Diffuseurs de Schröeder
#1
Diffuseurs de Schröeder
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#2
RE: Diffuseurs de Schröeder
Merci Jean,

C'est très intėressant... Peut être une occupation pour les congés. J'ai la place ou en mettre deux chez moi, sur le côté gauche uniquement.

Quel est l'impact sur la réponse en fréquence (et en phase) au point d'ėcoute ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Diffuseurs de Schröeder
Bonjour Dominique,

Je n'ai pas encore mesuré ces diffuseurs ni n'ai pu les écouter car j'attends d'en avoir au moins 8 (seulement 2 sont construit). Je ferais des mesures sans et avec très bientôt en faisant varier leur nombre.

Sur mon précédent système j'avais un flutter echo très net entre les deux murs latéraux situés derrière l'auditeur. Le fait d'ajouter des diffuseurs équivalents (j'en avais 6 à l'époque) l'a complètement supprimé.

Cdl

Jean

PS: Complètement hors sujet mais va voir cette page où je parle de mon autogire. Ca devrait t'intéresser. Tu es pilote on m'a dit. T'as déjà essayé ?
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: Diffuseurs de Schröeder
Intéressant les diffuseurs.
Le bois est coupé comment? sur scie à commande numérique?
Répondre
#5
RE: Diffuseurs de Schröeder
Si j'ai bien compris le principe (et j'ai perdu ma calculatrice Rolleyes), plus le diffuseur est profond, plus il agit en basse fréquence, et plus il y a de cloisons, plus il agit en haute fréquence..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Diffuseurs de Schröeder
Le bois est coupé avec simplement une scie circulaire portative. J'utilise une règle de maçon comme guide maintenue avec des presses. Par contre pour positionner avec précision la règle de maçon j'ai réalisé des gabarits ou cales (de simples pièces de bois rectangulaires) dont les longueurs sont adaptées aux largeurs des pièces à découper.

On pose ces gabarits au bord de la planche (en passant le pouce, on à une très bonne précision) et on place le guide contre l'autre coté du gabarit.

En ajustant la longueur des gabarits au lapidaire, en deux trois essais on arrive à les calibrer pour que la découpe soit précise au 1/2 voire le 1/4 de millimètre.

Oui, plus le diffuseur est profond plus il agit en basse. Plus la largeur des cloisons est petite, plus il agit sur les hautes fréquence. Après, il faut faire attention au poids. Le mien fait déjà 45 kg.
Visiter mon site ici
Répondre
#7
RE: Diffuseurs de Schröeder
jefourcade a écrit :Bonjour Dominique,

Je n'ai pas encore mesuré ces diffuseurs ni n'ai pu les écouter car j'attends d'en avoir au moins 8 (seulement 2 sont construit). Je ferais des mesures sans et avec très bientôt en faisant varier leur nombre.

Sur mon précédent système j'avais un flutter echo très net entre les deux murs latéraux situés derrière l'auditeur. Le fait d'ajouter des diffuseurs équivalents (j'en avais 6 à l'époque) l'a complètement supprimé.

Cdl

Jean

PS: Complètement hors sujet mais va voir cette page où je parle de mon autogire. Ca devrait t'intéresser. Tu es pilote on m'a dit. T'as déjà essayé ?

Merci pour le lien, très sympa !

Je n'ai jamais piloté d'autogyre, je n'ai malheureusement aucune expérience avec les voilures tournantes...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Diffuseurs de Schröeder
Après avoir vu la vidéo de vol du dominator qui m'a donné quelques frissons en pensant à la panne moteur, je me suis demandé pourquoi les pilotes ne mettaient pas de parachute. Cà pour moi, c'est un réflexe.
Répondre
#9
RE: Diffuseurs de Schröeder
Ah, mais Jean ne t'a pas tout dit... Le diffuseur de Shröder fait aussi parachute ! (Je suis sur que Jean va t'expliquer le principe de l'autorotation..).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Diffuseurs de Schröeder
Ok vu sur wiki pour le principe de l'autorotation.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)