Donc, voici l'histoire. Tout d'abord, l'emballage. Norbert Gütte a fabriqué des coffrets en contreplaqué pour protéger les deux pavillons, qui sont arrivés chacun dans leur paquet.
La qualité de fabrication du coffret dit tout de la personnalité de Norbert. C'est franchement impressionnant, et cela n'est rien à côté de la qualité de fabrication de ses pavillons sablés...
J'ai fabriqué un support. Pour l'alignement avec le 1505B, il m'a fallu faire dépasser le WE32A de 3 cm de l'enceinte de grave. Norbert a fourni deux petits sacs de sable pour amortir le pavillon. Sans fixation, et sans le sable, ce pavillon en bronze sonne comme une cloche... Un fois amorti, mousse dense dessous et sable dessus, c'est mat.
Mon 6681B modifié est collé avec du double face. Je l'ai assuré avec deux serre-joints. C'est pas joli, mais ça marche.
Une fois installé sur l'enceinte, l'ensemble me plait beaucoup. Je trouve que cela s"intègre très bien.
Une petite mesure en champ proche (60 cm) :
Ce pavillon est utilisé dans les petites Latour en deux voies. Cela ne doit pas monter trop haut, mais chez moi, c'est parfait. J'ai un passe bas qui vise un raccord à -6 db à 8000 Hz, donc je suis la coupure naturelle de l'ensemble.
Et l'écoute ?
Mon système se caractérise, par rapport à tout ceux que j'ai écoutés, par une impression de forte dynamique et de présence. Avec ce pavillon, cette impression est encore renforcée. Il y a plus de relief et le raccord avec le bas médium me semble remarquable, meilleur qu'avec le Faital Pro.
Sur les premières écoutes, Jacqueline a un avis différent. Je crois qu'elle préfère le Faital mais nous les avons comparés en mono et, une fois installé, pas facile de revenir en arrière pour faire des comparaisons.
La différence est claire, plus de relief et de présence, écoute très spectaculaire.
Je risque de m'y attacher, mais ce n'est qu'un prêt...
Nous allons écouter davantage ce week-end, et j'affinerai mon rapport plus tard.
MERCI NORBERT !
Dominique T