Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
#21
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Dominique a écrit :Bonjour Dominique,
Attention, tu te rapproches à nouveau du filtre série 6dB...
- Par expérience le rendu et la mise au point de ce type de filtre ne sont pas probants en 4 voies mais en 2 voies, il reste assez remarquable.

Bonjour Dominique,
Tu as oublié que la plupart des essais en 2 voies ce sont tous montrés assez mauvais aux dires des réalisateurs. Quand aux essais de ce filtre en 4 voies je n'en connais quasiment pas.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#22
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Dominique a écrit :Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai redėcouvert le 6 db grâce à l'ėcoute faite chez Gilles, qui utilise un filtre actif Kaneda 6 db, après avoir essayé le filtrage numėrique à pentes raides.
L'ėcoute et quelques mesures faites sur place m'ont fait réflėchir aux conditions qui permettent ã un tel filtrage de bien fonctionner.
Un des gros intėrêts, surtout en passif, est de limiter le nombre de composants...
Attention, tu te rapproches à nouveau du filtre série 6dB...
- Par expérience le rendu et la mise au point de ce type de filtre ne sont pas probants en 4 voies mais en 2 voies, il reste assez remarquable.

La grosse différence (en dehors du fait que ça n'est pas un filtre série), c'est que Dominique ne coupe pas les HP comme le voudrait la théorie (genre mon HP fait 8 ohms, je veux couper à 600Hz en passe-haut, donc je mets une capa de 33µF calculée par un tableur). Il coupe bien plus, avec une valeur qui peut paraitre débile, mais qui va atténuer la bosse du couple compression/pavillon et donner la coupure cible qu'il cherche.
Il pourrait, ceci dit, essayer une version "série" de son filtre.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#23
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
J'invite tous les gens intėressės à une ėcoute. Cela promet des discussions passionnantes !

Cela n'a effectivement rien à voir avec le filtre sėrie, qui ne peut pas fonctionner dans mon cas, comme l'a très bien expliquė Mikael.

Bien qu'utilisant des composants 6 db, la coupure du grave et du bas medium n'est pas en 6 db acoustique. Du coup, je dois inverser les polaritės, ou dėcaller les hp. Cette dernière solution marche mieux chez moi...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
bonjour , je ré-actualise cette discussion pour avoir vos avis sur le filtrage 6db/octave retenue pour ce tweeter . j ai lu 0.70 uf mais il faut aussi tenir compte du condensateur de 18.9 uf deja inséré en serie en interne ( dans le capot arriere ). 0.70 uf + 18.9 uf = 0.675 uf
c est bien de chercher le /les meilleurs condensateurs possible mais si c'est pour peut etre etre " étouffé " par un condensateur mkt apres ???
j ai bien dit peut etre car l'art des associations de condensateurs est vaste .
contourner le condensateur de 18.9 uf est facilement faisable .


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#25
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Pour ma part les 4281B sont montés en parallèle sur ma compression JBL2450 avec un filtrage de 1,16 uf composé de 2 condos 0,47uf et 1 condo 0,22uf gamme Silver Gold oil de chez Mundorf :
   
Le condensateur d'origine du 4281B à été shunté :
   
Et indépendamment de la courbe qui montre une légère chute après 15 KHz (sur mon système) je trouve le résultat superbe.
Après avoir essayé des JBL, Fostex et autres, je remercie Dominique de m'avoir fait découvrir ce fabuleux tweeter il fait merveilleusement le job maintenant depuis 4ans.
Seul défaut..... il ne se fait plus et difficile à trouver !

@Dominique : vous suggérez d'enlever un condensateur de 0,47uf pour descendre à 0,69uf. N'y a t-il pas un risque d’abîmer le 4281B ?
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#26
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
stefun17 a écrit :Le condensateur d'origine du 4281B à été shunté... il ne se fait plus et difficile à trouver... N'y a t-il pas un risque d’abîmer le 4281B ?
Il faut savoir ce que l'on veut ! Il n'y a pas que des c.. chez Yamaha. Il y a des techniciens qui pensent à la fiabilité du matériel en installant ce condensateur et aussi ceux qui pensent à l'intégrité de la restitution du message sonore. Leur travail en commun aboutit à ce condensateur polypro de 18µF de très grande qualité et d'une grande neutralité. Alors s'il vous plait conserver ce condensateur et mettez-en ce que vous voudrez derrière. Ça vous dispensera aussi de vous tordre les méninges en vous posant les questions auxquelles ces techniciens ont déjà répondues.
lotosans a démontré simplement l'impact quasi nul de la présence de condensateur de filtrage (0.700µF vs 0.675µF). Vous pouvez aussi contrôler l'incidence de cet écart sur la courbe de réponse. N'oublions pas non plus que les caractéristiques des HP de cette génération étaient à +/-10% du cahier des charges donc présentaient une plus grande dispersion de leurs caractéristiques que l'incidence de ce condo de 18µF.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#27
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Bonsoir,
Ce condensateur sert UNIQUEMENT à le protéger contre le courant continu.
Il n'est d'aucune utilité s'il est précédé d'un filtre passif ( il y aura obligatoirement un condo en série ), donc il préférable de la virer.
Par contre, s'il est en ''direct'' sur son ampli dédié, il vaut mieux le laisser, ou le remplacer par un '' mieux psychologiquement parlant '' Tongue
Cordialement
Répondre
#28
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
J'avais effectivement retiré ce condo de mes Yamaha 4281B, excellent tweeter par ailleurs, le tout étant précédé d'un filtre passif.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#29
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Bonsoir TOF70,
TOF70 a écrit :Ce condensateur sert UNIQUEMENT à le protéger contre le courant continu. Il n'est d'aucune utilité s'il est précédé d'un filtre passif ( il y aura obligatoirement un condo en série ), donc il préférable de la virer.
Par contre, s'il est en ''direct'' sur son ampli dédié, il vaut mieux le laisser, ou le remplacer par un '' mieux psychologiquement parlant '' Tongue
Merci de bien vouloir ne pas vanter l'inutilité de ce condensateur et de relire ce que je viens d'écrire en ne me contredisant pas avec ces "conseils irresponsables" ou ces "fausses théories" Smile Wink Smile.
J'écris "conseils irresponsables" parce que ce ne sont pas TES tweeters et "fausses théories" parce qu'un filtre "série" est un exemple de filtre passif dans lequel il n'y a pas de condensateur strictement en série sur le tweeter.

Ce condensateur est absolument indispensable quelque soient l'utilisation du tweeter et son mode de branchement. Sa fonction première est la protection contre un signal continu et/ou basse fréquence qui peut être destructeur mécaniquement ou électriquement.

Il ne faut pas oublier non plus que ce composant fait partie intégrante du tweeter. Un jour ou l'autre ces tweeters seront probablement amenés à changer de mains. Ils doivent donc être transmis avec toute leur intégrité physique. C'est un comme si vous ôtiez l'ABS d'un véhicule parce que ça ne sert pas à la conduite...

Une capacitotectomie sur ces tweeters est à considérer en terme de prise de risque et ne sert nullement à améliorer la restitution même d'un point de vue psychologique (?Shy). Leur propriétaire ne doit s'autoriser à la pratiquer qu'en étant bien avisé des conséquences (destruction) et des enjeux (rareté).

J'espère avoir r-éveillé quelques consciences avec mes propos sans complaisance.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#30
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Sébastien a fait ce qu'il y avait de mieux à faire.
C'est tout Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)