fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
#1
fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
On lit souvent, sur nos forums, des commentaires qui évoquent ce problème de fractionnement des membranes de grand diamètre au dessus d'une certaine fréquence. Selon le matériau et les profils utilisés, ce fractionnement intervient plus ou moins tôt et fait que le comportement de la membrane n'est plus homogène, entre la suspension et la bobine.

On recommande donc de couper ces haut-parleurs assez tôt, vers 200 ou 300 Hz, et d'essayer de reprendre avec un haut-parleur ou pavillon dédié au bas médium.

La théorie est claire.

En pratique, cela fait deux fois que j'ai l'occasion d'écouter des systèmes qui suivent ce principe, avec un caisson équipé de deux 38 cm raccordés à un pavillon bas médium, et que je peux comparer avec ma configuration, ou les deux 38 cm Yamaha sont raccordés une octave au dessus, vers 500 Hz.

A l'écoute, je ne vois rien à reprocher à leur fonctionnement, par rapport aux solutions évoquées avant. Serait-ce que les Yamaha 3882 fractionnent moins que d'autres, ou bien, que dans le cadre d'une utilisation domestique, cela a moins importance que ce qu'on veut bien dire...

La question est intéressante, parce que le choix d'une voie bas médium complexifie considérablement le système, et pour l'instant, les écoutes comparatives que j'ai faites montrent certes des différences, mais rien qui justifierait l'effort d'introduire une quatrième voie dans mon système.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
500Hz, j'ai quand même l'impression que ça reste honnête comme coupure pour des 38. C'est plutôt quand on essaye de les faire monter plus (en deux voies avec une 1", par exemple) qu'on risque d'avoir des soucis, non?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Bonsoir Mikael,

Je cois que les problèmes créės par le fractionnement, notamment l'augmentation de la directivité, sont plus gênants quand on utilise deux 38. C'est peut être différent selon qu'on les dispose horizontalement, façon TAD ou onken W, ou bien verticalement comme dans mon cas.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
291
Répondre
#5
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Bonjour Rémy,

Justement, pour l'instant, ce que j'ai ėcoutė en pavillon bas médium, donc Onken 200 et Sato, n'a pas vraiment, à mon oreille, démontré une vėritable supėriorité.

Par contre, ta remarque sur la difficultė des haut-parleurs qui desendent très bas à monter est intéressante... C'ėtait l'avis de Bill, de GPA, qui m'avait conseillé les 515-8G quand j'ai fait mes VOT car il pensait qu'il fallait plutôt chercher à optimiser le comportment en bas mėdium, plutôt que chercher à faire des basses avec les VOT.

Ensuite, il est possible que le fractionnement se manifeste davantage à fort niveau sonore, ce qui n'est pas souvent le cas en écoute domestique.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
pour moi le seul 38 capable de descendre à 30 et monter à 600 proprement c'est le TAD 1601, pourquoi? Je ne saurai pas l'expliquer.
Un 416 peut etre à l'aise jusqu'à 1200 (modele 19) mais ne descend pas aussi bas, un JBL LE15A monte jusqu'à 800 voir un peu au dessus mais ne descend, un 2220 monte assez haut mais ne descend pas, pas facile de trouver un compromis.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Bonjour Dominique,

Déjà l'oreille est moins sensible dans la zone 200 Hz - 400 Hz.

Pour anecdote, en fin de semaine dernière j'écoute un peu musique et me dit mince les médiums sont plus à gauche.
Je vérifie tout et me dit il y a peut être un PB sur le PSE WE437A. J'ouvre, contrôle, une soudure avait lâchée sur le branchement signale d'une des grilles des tubes de droite.
Je remonte, écoute et tout est rentrée dans l'ordre.
Sauf que pendant cette écoute, la compression bas médium côté droit était débranchée par inadvertance. J'ai rien entendu !

Quand Pascal est venu avec son PP, il y a eu exactement le même incident droit gauche sur son ampli. Branché sur le voie médium aigu, je l'ai entendu tout de suite et j'ai essayé de compensé 14 DB par Nadja. 14 DB s'était beaucoup de trop et Pascal en vérifiant est tombé sur des soudure défectueuses dues au voyage.


Pour un 38, il n'y pas que le fractionnement :

Un 38 travaille idéalement en piston, avant arrière jusqu'à environ 300 Hz selon le profil de la membrane, au-dessus c'est le spider qui va travailler beaucoup plus avec des problèmes irrégularités des mouvements et un " son spider ".
L'accélération, un 38 ne peut accélérer comme une compression donc passera sous silence les petites variations de pression et les micro-informations.
La distorsion d'inter modulation, si dans le même temps un 38 doit reproduire une fréquence de 40 Hz et une de 300 Hz il est certain que le son reproduit à 300 Hz sera entaché de distorsion par le déplacement important de la membrane.

En 2008, j'ai fait des essais de coupures instantanées entre mes B15EX et PB950 + IWATA, il n'y pas photos la fréquence de coupure à 300 Hz environ est la meilleure même si par construction j'ai un trou à cette fréquence en ce moment.

D'autres parts, j'ai eu l'occasion d'écouter 2 systèmes avec des compressions bas médium, l'un tout WE avec des 13A et l'autre 4550 + 515E avec GOTOXX, excuse DOM86.

Par rapport à ce que j'ai, c'est bien meilleur en bas médium et de très loin.

La pêche, par choix, me prend beaucoup de temps, sinon il y a longtemps que j'aurais installé ma nouvelle voie bas médium RENKUS SSD 5600 + pavillon IWATAJLMC.
Mais il faudrait aussi construire des 4550, tout un programme !

Cordialement.

Eric
Répondre
#8
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Bonsoir Eric,

Je comprends bien ce que tu ėcris, mais cela n'est pas corroborė par ce que j'ai ėcoutė. Pourtant, il s'agissait de systèmes particulièrement aboutis.

Donc pour moi, et jusqu'à preuve du contraire, ce qui finira peut être par arriver ?, l'introduction d'une voie bas mėdium et la complexité associėe n'est pas justifiée.

Elle apporte des avantages, mais aussi un lot important d'inconvénients...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Autre piste,

Un petit hp à membrane genre 5" chargé par un pav qui sera mécaniquement + court.

Bruno doit connaitre des tas de ces petits HP qui font de la grande musique.

Eric
Répondre
#10
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Oui, c'est une bonne piste, Jean-Philippe a essayė des TAD chargės par pavillon et Ben a essayė des Lowther, il faudrait les écouter pour voir comment ça se raccorde...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)