XLR vers rca
#81
RE: XLR vers rca
gege 94 a écrit :Merci JeanPP pour ces explications, claires et précises,.
voilà quelqu'un qui sait de quoi il parle (ça change)....

Oui merci, mais vu qu'on fini généralement avec du 50R ou du 75R parfois du 300R et en audio du 600R ce serai cool de savoir pourquoi?

Et bien pour le 50R et le 75R c'est juste qu'un coax de 10mm c'est un peu le maximum qu'on peu manipuler sans trop s'enmerder, et que 100kV/m c'est ce qu'on sait faire comme rigidité diélectrique.

Le 600R nous ramène aux lignes télégraphiques longues distances et de curieux optimums comme la section du conducteur qui nous ramènes à des tests empiriques de résistances aux intempéries et autres supports à volatiles. Le plus drôle c'est que même la distance entre les rails du chemin de fer a eu une influence "impériale". Il fallait bien transporter les bobines de fils sur des milliers de km (par chemin de fer) et donc la largeur des wagons et celle des rails à eu son influence.

Des optimums souvent éloignés de la théorie et qu'on traîne sans trop savoir pourquoi dans nos chaines HiFi. Qui 2 siècles après cette période héroïque relègue la conquête de la lune à une farce dont seuls quelques films et clichés nous rappelle l'existence.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#82
RE: XLR vers rca
Bonsoir

Le choix du 600 ohm remonte au début du télégraphe/téléphone : 600 ohm est l'impédance caractéristique d'une paire torsadée, type de liaison filaire peu couteuse.

En télégraphie/téléphonie, la transmission entre deux équipements téléphoniques, compte tenu de la longueur des lignes (des dizaines de km), doit être faite de manière adaptée :
impédance de source = impédance de ligne = impédance du récepteur = Zo
imposée à 600 ohm en raison du choix des liaisons en paires torsadées.

Les impédances de sources et d'entrées sont donc en 600 ohm (le micro téléphonique par exemple), et cette valeur est très vite devenue un standard (années 1910-20) industriel. Les amplificateurs/répéteurs de lignes sont aussi en 600 ohm, donc tout le matériel électronique de l'époque.

Lorsque la radio s'est développée, ce standard de 600 ohm a été repris pour les équipements audio (micros, amplis, ..) de studio ( d'où les casques qu'on trouve en 600 ohm) dès le début des années 20.

Mais avec l'avènement de la diffusion audio a large échelle dès la fin des années 40 et avec un grand nombre d'équipements à paralléliser dans les studios d'enregistrements (multipistes vers 1 canal, 1 canal vers plusieurs sorties,..) les ingénieurs ont vite compris que le standard de 600 ohm ne permet pas la mise en // d'équipements, sauf si l'on utlise des adaptateurs complexes et spécifiques à chaque sommation ou division de signaux que l'on veut faire (ce problème de mise en // d'équipements n'existe pas en téléphonie). Exit le 600 ohm et mise en place d'un standard de liaison de type transfert en tension, impédance de source faible, qui peuvent se paralléliser, impédances de charge élévées qui peuvent se paralléliser tant que la résultante ne descend pas en dessous d'une valeur surchargeant la source.

Le 50 ohm a été défini au début de l'utilisation des liaisons coaxiales en radio (bloc émetteur vers antenne par exemple). Pourquoi 50 et pourquoi 75 ? Je n'en sais rien mais en cherchant un peu sur le net on doit trouver.
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#83
RE: XLR vers rca
PFB a écrit :Le plus drôle c'est que même la distance entre les rails du chemin de fer a eu une influence "impériale". Il fallait bien transporter les bobines de fils sur des milliers de km (par chemin de fer) et donc la largeur des wagons et celle des rails à eu son influence.
Drôle aussi, la distance entre les rails doit son origine à l'écart entre deux chevaux côte à côte tirant un chariot. Ca remonte aux romains qui ont standardisé les routes et même avant.
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#84
RE: XLR vers rca
Un mot sur la paire torsadée, entre 1880 et 1920, bien que la paire torsadée était inventée et utilisée je crois dès 1910. Les problèmes logistiques complexes et le coût d'une paire torsadée ainsi que sa faible résistance aux intempéries commandèrent un câblage par croisement.

Le "trancannage" d'un fil simple non isolé est mieux ordonné sur les bobines permettantt de transporter plus de fil par bobine.

La "torsade" ou le croisement des pôles s'effectuait sur chaque pylône pour équilibrer les perturbations (d'ou le terme de "balanced").

La distribution d'électricité étant triploaire l'équilibrage des lignes s'effectue par transposition.

C'est je crois un télégraphiste qui aurait utilisé 2 lignes, une pour l'aller, l'autre pour le retour qui aura remarqué une amélioration du signal. Le retour s'effectuant habituellement par la Terre.


PFB
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#85
RE: XLR vers rca
Oui, au début du télégraphe, il n'y avait qu'un fil et le retour se faisait par la terre.

Mais lorsque les distances de transmissions se sont allongées, il a fallu passer au bifilaire, le retour par le sol étant trop alléatoire.

Et les premiers amplificateurs de lignes à tubes ( Audion de De Forst datent de 1912 ) ont été mis en place par ATT aux US dès 1914.
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#86
RE: XLR vers rca
JeanPP a écrit :Mais lorsque les distances de transmissions se sont allongées, il a fallu passer au bifilaire, le retour par le sol étant trop alléatoire.

Le retour par le sol était parfait étant donné que la terre est le meilleur conducteur de l'humanité. Le problème c'est les électrodes, le contact à la terre qui n'a jamais et c'est un constante depuis des siècles, jamais fonctionné correctement sur de longues périodes et qu'il faut par exemple arroser l'été.

Et dire que pour certains pays, la sécurité de système de distribution d'énergie repose sur des électrodes de terre ...Alléluia! alléluia!

PFB
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#87
RE: XLR vers rca
Statistiquement,y a t-il plus d'électrocutés dans ces pays à la terre,que dans les autres?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#88
RE: XLR vers rca
Il y a la fréquence mais aussi la gravité à comparer (;-)
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#89
RE: XLR vers rca
Grand_Floyd a écrit :Statistiquement,y a t-il plus d'électrocutés dans ces pays à la terre,que dans les autres?

Evidemment.

Pour éviter l'électrocution il n'y a qu'une simple est unique chose à faire....

Et quand la sécurité dépend d'électrodes foireuse ou de "FI" oubliés et bien il y a des accidents.

PFB
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#90
RE: XLR vers rca
Tu peux citer tes sources?
Christian

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