XLR vers rca
#71
RE: XLR vers rca
calivin a écrit :
gege 94 a écrit :... (ça change)....
gege 94

Bonjour gege 94,

Tu peux préciser ?

Vincent
Une des citations favorites de ma défunte mère était la suivante:
"Que les morveux se mouchent" ;
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#72
RE: XLR vers rca
Altec vot a écrit :
escartefigue33 a écrit :Les câbles de mesure ont généralement une impédance de 50 Ohms, donc peu adaptée à l'audio.
Question d'un néophyte :

Pourrais tu développer ta penser et en quoi l'impédance d'un câble pourrait jouer en audio?
Et quel serait la résistance nécessaire pour un câble audio?
Comment peut on mesuré la résistance d'un câble : un ohmmètre suffit ou faut il se fier au caractéristique du constructeur ?

Cdt,

Eric

bonjour


l'adaptation d'impédance entre les maillons semble jouer (je reste toujours prudent) un rôle prépondérant .

si je fais un parallèle avec les transmissions ,l'émetteur doit être raccordé a une antenne d'impédance correspondante a son impédance (50 ou 75 ohms)via des feeders (lignes de transmissions,symétriques ou asymétriques ,de type coaxial ou "échelles a grenouille") de la même impédance ,pour éviter les désaccords et donc la puissance réfléchie ,pour avoir un rendement optimum ;l'on utilise également des
boîtes d'accord d'antenne pour "charger" le tout correctement ,un peu comme les transfos en b.f.

d'ou l'adaptateur de Monsieur Dubois paru dans la nrds :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=894504cdi2.jpg

j'ai eu l'occasion d'écouter cet adaptateur ,le résultat était plutôt bon,avec l'impression d'avoir un bon préampli ligne connecté .

p.s R.bassi avait fait un article sur ce sujet (l'adaptation d'impédance )

bon dimanche

claude
Répondre
#73
RE: XLR vers rca
Bonjour

En tapant "lignes de transmission" ou "câble coaxial" sur votre moteur de recherche favori vous trouverez de nombreux cours expliquant toutes les relations utiles et les caractéristiques des coaxiaux standards.

Dans le cas de laisons inter-équipements ( préampli-ampli par exemple) de courte longueur (qq m) le câble coaxial, qu'il soit en 50 ohm ou 75 ohm est bien adapté. Ses pertes sont négligeables aux fréquences audio, d'autant plus que les impédances de source et de charge sont très élevées par rapport à 50 ou 75 ohm.

La notion d'adaptation d'impédances aux fréquences audio d'une part et compte tenu des faibles longueurs de câbles qu'on utilise pour relier des équipements n'a pas de sens.

La principale caractéristique du câble à regarder est sa capacité linéique, qui tourne en général autour de 100pf/m, car elle peut produire un effet de filtre passe-bas si l'impédance de sortie de l'équipement amont est élevée (cas assez rare) et si le câble fait plusieurs mètres.

Ou dans le cas d'une liaison cellule magnétique de platine vers PA RIAA, qui doit être chargée par une capacité totale de 300 à 400 pF selon les constructeurs. La capacité du câble s'ajoute à celle d'entrée du PA RIAA.

Jean
Répondre
#74
RE: XLR vers rca
bonjour

Je précise ,l'adaptateur Dubois était connecté entre un lecteur cd et un ampli .

les liaisons sont courtes ,d'un point de vue des pertes ,c'est sûr c'est négligeable ,mais ne s'agit il que de cela ?

p.s jene parlais que du côté "ligne" ,l'étage phono ,c'est encore autre chose...

claude
Répondre
#75
RE: XLR vers rca
Bonjour

Les matériels audio, si bien concus, sont à faible impédance de sortie ( < 1 kohm) et à forte impédance d'entrée ( > 10 kohm).

La transmission d'un appareil à l'autre se fait en tension, d'un générateur à faible impédance à une charge à forte impédance.

L'adaptateur Dubois n'est d'aucune utilité pour des appareils normalement conçus et reliés par des cordons de qq mètres : il n'y a rien à adapter ! Sauf que certains n'ont pas de réglage de volume en entrée ampli. Il faut alors en ajouter un. L'adaptateur Dubois peut remplir cette fonction.

Jean-Pascal
Répondre
#76
RE: XLR vers rca
bonjour

"L'adaptateur Dubois n'est d'aucune utilité pour des appareils normalement conçus et reliés par des cordons de qq mètres :"

sur le papier ,sûrement ! après entre le papier et la réalité ...

l'as tu essayé ?

claude
Répondre
#77
RE: XLR vers rca
Salut Claude,
il y a l'aspect théorique des choses, pour ne pas faire n'importe quoi,
et la réalité de l'écoute, où, avec certains câbles, appareils, tweaks, gadgets...
certains notent une différence,

après qu'elle soit réelle ou placebo, cela n'a pas vraiment d'importance,
l'essentiel n'étant pas de convaincre, mais de se faire plaisir,

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#78
RE: XLR vers rca
claude m4 a écrit :bonjour

"L'adaptateur Dubois n'est d'aucune utilité pour des appareils normalement conçus et reliés par des cordons de qq mètres :"

sur le papier ,sûrement ! après entre le papier et la réalité ...

l'as tu essayé ?

claude

Non car je n'ai pas de problème "d'adaptation d'impédances".

Il est évident que le son entre "une liaison directe par câble" et une liaison via l'adaptateur Dubois a un rendu complétement différent.

Dans le premier cas, le signal audio transite à travers un seul composant (le câble) dans l'autre il transite à travers une dizaine de composants (tube, résistances, condensateurs,..) plus une alimentation qui apporte ses propres bruits et tourjours des câbles de liaison.

A ton avis, quelle est la liaison qui collore et qui ajoute distorsion et bruits, même faibles ? Mais le résultat peut être agréable.

Et de quel problème d'adaptation souffrirait ton installation (hors absence d'un dispositif de volume) ?

Jean-pascal
Répondre
#79
RE: XLR vers rca
bonjour Olivier

oui !chacun fait comme il ...l'entends


"Dans le premier cas, le signal audio transite à travers un seul composant (le câble) dans l'autre il transite à travers une dizaine de composants (tube, résistances, condensateurs,..) plus une alimentation qui apporte ses propres bruits et tourjours des câbles de liaison.

A ton avis, quelle est la liaison qui collore et qui ajoute distorsion et bruits, même faibles ? Mais le résultat peut être agréable.

Et de quel problème d'adaptation souffrirait ton installation (hors absence d'un dispositif de volume) ?"


l'on peut dire aussi :a quoi bon un filtre secteur ?mon installation fonctionne très bien ainsi ,je ne vois pas ce que cela pourrait m'apporter ?et bien d'autres exemples...

est ce que rien ,c'est mieux qu'avec ? (avec tout ce que cela sous entend) Je ne me place pas dans cette démarche(manichéenne),seul le résultat ( qui doit être agréable) compte à

mes oreilles;mais chacun voit midi à sa porte.


claude
Répondre
#80
RE: XLR vers rca
L'adaptateur Dubois n'est rien d'autre qu'un buffer à lampe!Il est là pour abaisser l'impédance de la source et doit être relié au plus court de celle-ci!On profite au passga du son "lampe",ce qui peut expliquer la différence qu'on entendLes musiciens utilisent aussi ce type de buffer à lampe pour "réchauffer" leur son!C'est ce que disait David Gilmour dans un article d'une revue de guitare.Il avait d'ailleur fait réaliser en 2006 un pédalier par Pete Cornish,contenant plusieurs pédales d'effets,toute interfacées par des buffers à tubes!

http://equipboard.com/pros/david-gilmour...ects-board
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)