XLR vers rca
#41
RE: XLR vers rca
forr a écrit :...
Si on utilise tant les liaisons asymétriques, dont pour les circuits à bruit ultra faible et en mesure, c'est qu'elles ont des avantages indéniables et que le hic n'est pas insurmontable.
Je dirais même plus (parodie à la Dupont Wink...)
En métrologie, TOUS les instruments (Tektronix, Hewlett Packard, Le Croy...) avec lesquels on travaille sont en BNC.
Dans les cas critiques où de très faibles tensions alternatives sont superposées à une composante continue importante on a recours à un ampli "différentiel" lui aussi sur BNC.
Pas fous les pros...

edit: j'étais à l'instant au "téléphone" via mon mobile et je m'approche de mon système avec un préamp à tube en test...ça fait peur...à quand le costard blindé ? Wink
Répondre
#42
RE: XLR vers rca
forr a écrit :Si on utilise tant les liaisons asymétriques, dont pour les circuits à bruit ultra faible et en mesure, c'est qu'elles ont des avantages indéniables et que le hic n'est pas insurmontable.

Faut faire attention une liaison asymétrique ou symétrique a besoin de 2 pôles au minimum. Une transmission différentielle de signal n'induit pas forcément une tension symétrique. Beaucoup d'équipements de mesure ont par exemple une BNC, mais cela ne donne aucune indication quand à la topologie du circuit.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#43
RE: XLR vers rca
jys a écrit :edit: j'étais à l'instant au "téléphone" via mon mobile et je m'approche de mon système avec un préamp à tube en test...ça fait peur...à quand le costard blindé ? Wink

Probablement câblé en "étoile", sauf qu'à l'époque les mobiles n'existaient pas.....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#44
RE: XLR vers rca
Pas de bol, c'est un Little Dot II++ qui va bien sauf que les tubes extérieurs au chassis sont sensibles au champ électromagnétique HF (à proximité, genre 10 cm).
Vive les cages de Faraday Wink
Répondre
#45
RE: XLR vers rca
PFB a écrit :Faut faire attention une liaison asymétrique ou symétrique a besoin de 2 pôles au minimum Une transmission différentielle de signal n'induit pas forcément une tension symétrique.
Pinaillage 1
une tension symétrique ? Une tension, c'est une différence de potentiel entre deux points. Il ne peut y avoir de symétrie que par rapport à un troisième point qui sert de référence de tension aux deux premiers points.

Pinaillage 2
Une transmission différentielle, c'est une transmission d'une différence de potentiel, deux conducteurs, quelle que soit leur disposition respective, y pourvoient.

Pinaillage 3
L'adjectif "symétrique" dans "liaison symétrique" n'est pas très approprié. Les anglo-saxons disent "balanced" qui se traduit par "équilibré". Ce qui importe dans les liaisons (franco-dites) symétriques c'est l'égalité des impédances des deux points de la tension de source vues par l'entrée symétrique du récepteur.
Ainsi, sur une liaison XLR -> XLR, il n'y a aucune nécessité que les tensions par rapport à la référence de masse en pin 1, sur la ligne chaude, pin 2, et sur la ligne froide, pin 3, soient égales en valeur absolue et de polarité inverse. Ce sont les égalités des impédances de ces deux lignes tout au long de leur parcours qui importent pour éviter que les signaux parasites en mode commun ne se transforment en mode différentiel et soient véhiculés et amplifiés en aval.
Répondre
#46
RE: XLR vers rca
jys a écrit :Pas de bol, c'est un Little Dot II++ qui va bien sauf que les tubes extérieurs au chassis sont sensibles au champ électromagnétique HF (à proximité, genre 10 cm).
Ne dit-on pas que les tubes y sont peu sensibles ? Et là, en plus, c'est quoi, du 2 GigaHz ? Faut peut-être mettre nos installations à l'intérieur de chars blindés.
Répondre
#47
RE: XLR vers rca
Même pas besoin, accepter une petite ronflette (pas longtemps) fait partie du plaisir de l'expérimentation.
En l’occurrence ce petit préamp peut accepter l'énorme dynamique d'un micro d'instrument qui est habituellement compressée pour éviter les "débordements".
Répondre
#48
RE: XLR vers rca
forr a écrit :
PFB a écrit :Faut faire attention une liaison asymétrique ou symétrique a besoin de 2 pôles au minimum Une transmission différentielle de signal n'induit pas forcément une tension symétrique.
Pinaillage 1
une tension symétrique ? Une tension, c'est une différence de potentiel entre deux points. Il ne peut y avoir de symétrie que par rapport à un troisième point qui sert de référence de tension aux deux premiers points.

Alors on va la faire simple, une sortie de transfo c'est "balanced" ou "unbalanced" ????

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#49
RE: XLR vers rca
PFB a écrit :
forr a écrit :
PFB a écrit :Faut faire attention une liaison asymétrique ou symétrique a besoin de 2 pôles au minimum Une transmission différentielle de signal n'induit pas forcément une tension symétrique.
Pinaillage 1
une tension symétrique ? Une tension, c'est une différence de potentiel entre deux points. Il ne peut y avoir de symétrie que par rapport à un troisième point qui sert de référence de tension aux deux premiers points.
Alors on va la faire simple, une sortie de transfo c'est "balanced" ou "unbalanced" ????
Flottante.
C'est une source de tension qui se branche indifféremment sur une entrée "balanced" ou "unbalanced".
Répondre
#50
RE: XLR vers rca
Bonjour,

J'ai remarqué que la qualité du blindage est bien meilleur pour les cables de mesure donc plus cher.
Pas de transfo d'isolement non plus et impédance d'entrée standard de 1 MOhm.
La sono pro fait gadget à comparer.

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)