XLR vers rca
#11
RE: XLR vers rca
On parle de point chaud pour le pôle positif,l'autre étant le point froid!Le point chaud est la broche 2 en Europe et la broche 3 aux USA.C'est pour ça que c'est précisé![Image: cablag10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#12
RE: XLR vers rca
Bonsoir,

calivin a écrit :Je suis étonné que le matériel pro utilise une symétrisation réglable par un pot.
Si j'ai bien lu, il s'agit du calibrage de la tension de sortie de chaque canal.
Mais il arrive que certains montages peaufinent la symétrie avec un potentiomètre ajustable dont le réglage est fait une fois pour toutes.

Une autre solution possible [...].
EDIT : supprimée.

Citation :Sinon je laisse 3 en l'air, je ne risque que du bruit si j'ai bien compris
En cas d'une longueur conséquente et d'un environnement susceptible de générer des interférences à fréquences peu élevées.
Les liaisons symétriques ne se justifient habituellement pas dans les installations amateur stéréo de courte longueur (disons moins de deux mètres) un peu plus s'il s'agit de home-cinéma dans une grande pièce.

JeanPP a écrit :A la page 15 on peut lire :
2 x XLR (pin 2 – hot) for pro-audio stereo
Donc le point 2 est le seul point chaud, non ?
Pas une vrai sortie balancée.
Il s'agit bien d'une sortie symétrique ("balanced" = "équilibrée")
"hot", broche 2, c'est la sortie en polarité normale par rapport à la masse (normalement toujours respectée au sein des appareils pro entre leurs entrées et leurs sorties)
"cold", broche 3, c'est la sortie en polarité inversée par rapport à la masse.
En liaison symétrique, le signal "utile" est la différence de potentiel entre les broches 2 et 3.
Répondre
#13
RE: XLR vers rca
Grand_Floyd a écrit :On parle de point chaud pour le pôle positif,l'autre étant le point froid!Le point chaud est la broche 2 en Europe et la broche 3 aux USA.C'est pour ça que c'est précisé!

J'ai cru à un poisson d'avril car je n'ai jamais vu de broche 3 chaude.
Mais Wiki m'a appris que ça a existé :

Le standard de l'AES (Audio Engineering Society) exige le brochage suivant : broche 1 : masse, broche 2 : point chaud (signal à transmettre dans sa polarité d'origine), broche 3 : point froid (signal à transmettre avec sa polarité inversée). Certains appareils anciens peuvent voir leurs broches 2 et 3 inversées : ceci est dû à une convention américaine aujourd'hui obsolète, qui plaçait le point chaud sur la troisième broche. Il convient en cas de doute de se référer au manuel de l'appareil ou aux éventuelles sérigraphies sur le boîtier.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/XLR
Répondre
#14
RE: XLR vers rca
forr a écrit :J'ai cru à un poisson d'avril
Bientôt ...

Dans le cas du "Case 9) Quasi-floating output TO unbalanced input.", la broche 3 en l'air pose apparemment un problème de bruit "serious increase in internal noise" indépendant de la longueur du câble.

Il faudrait voir le bruit à l'oscillo sur 2/1 pour l'effet de la charge de 3/1 passant de l'infini à une valeur égale à la charge de 2/1. Pas besoin de câble pour cela, juste la prise XLR et deux résistances.
Next step ...
Répondre
#15
RE: XLR vers rca
forr a écrit :... la différence de potentiel entre les broches 2 et 3.
...
Elle me semble nulle.
Répondre
#16
RE: XLR vers rca
calivin a écrit :
forr a écrit :... la différence de potentiel entre les broches 2 et 3.
...
Elle me semble nulle.

J'ai encore dis une bêtise ...
Répondre
#17
RE: XLR vers rca
calivin a écrit :Dans le cas du "Case 9) Quasi-floating output TO unbalanced input.", la broche 3 en l'air pose apparemment un problème de bruit "serious increase in internal noise" indépendant de la longueur du câble.
Exact, merci de me l'avoir signalé, je l'avais complètement oublié. J'enlève donc la solution consistant à laisser la broche 3 en l'air avec une sortie quasi-float.
Il vaut peut-être mieux alors utiliser le câblage préconisé par BSS/Behringer et d'insérer un diviseur de tension à l'entrée du récepteur. C'est ce que j'ai fait chez moi, les sorties du processeur sont suivies de cordons XLR-Jack6.35, qui arrivent à un boîtier métallique contenant un atténuateur à plots à six pistes. Les socles jack6.35 de ce boîtier sont en plastique, leur masse n'est pas reliée au châssis.
Les modulations atténuées (valeur préconisée 14 à 20 dB mini)
sont disponibles sur des socles RCA non isolés du châssis, elles sont ensuite véhiculées par trois cordons stéréo vers les amplis de puissance. Aucune ronflette, aucun souffle, même au casque 32 Ohm branché sur les sorties des amplis.

Citation :Il faudrait voir le bruit à l'oscillo sur 2/1 pour l'effet de la charge de 3/1 passant de l'infini à une valeur égale à la charge de 2/1. Pas besoin de câble pour cela, juste la prise XLR et deux résistances.
Je crains qu'un oscilloscope ne soit pas assez sensible pour cela.
Il faudrait insérer un préampli à faible bruit.

Cdt.
Répondre
#18
RE: XLR vers rca
Bonjour,
Au final c'est surement bien de tenter de s’intéresser aux architectures interne de sortie des appareils, mais on n'a aucune certitude.
Autant alors revenir aux fondamentaux, le signal utile est entre 2 et 3, 1 sert de blindage et ne pas faire de CC.

Je vais câbler en ce sens :

Un mètre de câble blindé une paire torsadée

Coté XLR femelle :
Point 1 : blindage du câble
Point 2 : point chaud, fil rouge
Point 3 : point froid, fil noir (ou bleu)

Côté RCA :
Tip (pointe) : point chaud, fil rouge
Sleeve (masse, corps) : point froid, fil noir
La tresse de blindage n'est pas connectée de ce côté, coupée à ras et isolée avec un bout de gaine thermo.

Source : http://www.ingenieuxduson.net/t5146-conn...symetrique

Cordialement,
Vincent
Répondre
#19
RE: XLR vers rca
Bonjour,

calivin a écrit :Au final c'est surement bien de tenter de s’intéresser aux architectures interne de sortie des appareils, mais on n'a aucune certitude.
O que oui ! on apprend plein de choses.

Citation :Autant alors revenir aux fondamentaux, le signal utile est entre 2 et 3, 1 sert de blindage et ne pas faire de CC.
Je vais câbler en ce sens :

Un mètre de câble blindé une paire torsadée
Coté XLR femelle :
Point 1 : blindage du câble
Point 2 : point chaud, fil rouge
Point 3 : point froid, fil noir (ou bleu)
Côté RCA :
Tip (pointe) : point chaud, fil rouge
Sleeve (masse, corps) : point froid, fil noir
La tresse de blindage n'est pas connectée de ce côté, coupée à ras et isolée avec un bout de gaine thermo.

Source : http://www.ingenieuxduson.net/t5146-conn...symetrique
Ca paraît tout à fait ça. Avant de couvrir avec la gaine de protection, c'est bien de vérifier que tout fonctionne comme prévu.
Les curieux du son seront tentés par un essai du montage décrit dans le post 4 du lien sur Ingénieux du son.
Répondre
#20
RE: XLR vers rca
Pierre Voyard dégrossit bien le problème : http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_a...m_asym.htm
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)