8W Le Monstre, le retour.
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour Philippe,

Passer à 470R va diminuer le courant de repos. Peux-tu nous donner sa valeur avec les ajustables de 200R ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Philippe,

Passer à 470R va diminuer le courant de repos. Peux-tu nous donner sa valeur avec les ajustables de 200R ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

J' ai 2,01V aux bornes de R11 ( 1 ohm ), donc mon courant de repos est de 2A.
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour Philippe,

Si on s'en tient à la valeur de la puissance nominale de ce push-pull classe A, le courant de repos calculé est de 0,5A. Garder 2A n'aurait pas d'intérêt.
Passer les ajustables de 220R à 470R ferait d'une pierre deux coups, abaisser le courant de repos et donner davantage de latitude au réglage d'offset.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonsoir Jean-Marc,

Je vais partir sur une valeur de 470 ohm, un beau démontage en perspective !
Peut-on calculer l'incidence sur le courant de repos ?

Cordialement,
@ + Philippe.
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonsoir Philippe,

Peut-on calculer l'incidence sur le courant de repos ?
Pour calculer réellement, il faudrait mettre en équation le comportement Id=f(Vgs) qui n'est pas précisément linéaire. En estimation, la division du courant de repos ne devrait pas descendre sous le tiers en passant de 200R à 470R à l'ajustable. Certainement 0.7A à 1A en partant de 2A. Plus de 0.5A, la classe A sera pleinement respectée.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Enfin des nouvelles de mon "monstrueux" amplificateur...

Sur les conseils de Dominique, j’ai quand même revu tous les composants sur la platine, sûr de moi que j’étais, et
Quelle ne fût pas ma surprise de constater une énorme boulette sur une résistance…
En effet, la résistance de 10 ohm dans le réseau de contre-réaction a été remplacé par une résistance de ……. 10K ohm.
Je suis tombé sur mon séant et je n’ en reviens toujours pas !
Je viens de les remplacer. J' ai monté les résistances de polarisation sur des picots pour pouvoir les remplacer sans avoir à démonter entièrement le PCB du dissipateur. . J’ ai préparé des rallonges de fils d'alimentation pour procéder procéder à des essais sans avoir à faire X montages & démontages !
Sur le voie de droite l'offset est maintenant nul et sur la voie de gauche avec le potentiomètre en butée j'en suis à 33 mV ce qui est acceptable.
Le courant de repos s'établit aux alentours de 0.6A.

Voili voilà, je vais pouvoir l'écouter maintenant dans de meilleures conditions !

       
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonsoir Philippe,

Super ! Maintenant profite bien de ton "Monstre" et fais nous part de ton ressenti.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Le voici maintenant dans sa livrée finale :

           

           
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bravo ! Belle allure...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
HaH a écrit :Bonsoir Philippe,

Super ! Maintenant profite bien de ton "Monstre" et fais nous part de ton ressenti.

Quelques impressions d'écoute, j'ai pris un CD que je connais bien,voire très bien, et que j'affectionne tout
particulièrement "Hell Freezes Over" des Eagles, et la fameuse version acoustique d'Hotel California ( un must sois-dit en passant ! ).
L'ampli était déjà en service depuis un bon quart d'heure et là j'ai été très positivement surpris . J'aime bien écouter à un volume "correct", et
là les détails, le corps de l'ensemble, la dynamique, la spatialisation et la précision étaient au rendez-vous. De la musique autour des
enceintes et en profondeur. Je me suis même amusé à fermer les yeux pour deviner l'emplacement des guitares et de la batterie
et la localisation était bien précise. Bien que les enceintes ne possèdent pas un rendement phénoménal, elles sont très bien tenues
et mises en valeur par le monstre, qui en outre est très silencieux, pas de "hum" à déplorer. Le grave est sec et très bien tenu
sur les impacts. Le seul bémol, à mon avis, quelques duretés et quelques aspects peut-être un peu métalliques sur certains passages.
Bon il faut que je le mette à l'épreuve sur d'autres styles de musique !
labor omnia vincit improbus
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)