Claude est parti...
#1
Claude est parti...
Claude Lacroix est parti. Il est parti pour un monde où ni son Infraplanar, ni les LS50 et 150 qu’il avait développés conjointement avec Jean-Yves Soria, ne sauraient plus le réjouir car ce qu’il écoute maintenant, ce sont les harmonies célestes. Atteint d’un glioblastome, il avait connu une rémission qui l’avait laissé en paix pendant plus de quatre ans, mais voilà, l’échéance est tombée. Son épouse Marion m’a assuré qu’il est parti en paix sur du Rachmaninov.

Nous l’avons accompagné hier pour son ultime voyage. Plus de 200 personnes remplissaient la Coupole du Père Lachaise, et deux éminents organistes l’ont honoré en jouant sur les grandes orgues du lieu. Celui qui avait été son professeur, Philippe Sauvage, titulaire des Grandes Orgue Mutin-Cavaillé-Coll de St-Pierre de Neuilly, a brillamment improvisé sur les notes de son prénom C-L-A-U-D-E. Le second, Raphael Tambyeff, Titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Grâce de Passy ainsi que celles du Crématorium du Père Lachaise, a somptueusement interprété quelques œuvres classiques, dont la Toccata et fugue et ré mineur de J.S. Bach.

Les Infraplanar resteront maintenant et à jamais des raretés, qui ont étonné tous ceux qui ont eu l’occasion d’admirer la qualité professionnelle (Jean Hiraga dixit) et la minutie artisanale de leur réalisation. Des chefs d’œuvre dignes d’un compagnon du tour de France. Heureux possesseurs d’un Infraplanar, gardez-le précieusement. Le cours va monter.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#2
RE: Claude est parti...
Les Amis du Son a écrit :Claude Lacroix est parti. Il est parti pour un monde où ni son Infraplanar, ni les LS50 et 150 qu’il avait développés conjointement avec Jean-Yves Soria, ne sauraient plus le réjouir car ce qu’il écoute maintenant, ce sont les harmonies célestes. Atteint d’un glioblastome, il avait connu une rémission qui l’avait laissé en paix pendant plus de quatre ans, mais voilà, l’échéance est tombée. Son épouse Marion m’a assuré qu’il est parti en paix sur du Rachmaninov.

Nous l’avons accompagné hier pour son ultime voyage. Plus de 200 personnes remplissaient la Coupole du Père Lachaise, et deux éminents organistes l’ont honoré en jouant sur les grandes orgues du lieu. Celui qui avait été son professeur, Philippe Sauvage, titulaire des Grandes Orgue Mutin-Cavaillé-Coll de St-Pierre de Neuilly, a brillamment improvisé sur les notes de son prénom C-L-A-U-D-E. Le second, Raphael Tambyeff, Titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Grâce de Passy ainsi que celles du Crématorium du Père Lachaise, a somptueusement interprété quelques œuvres classiques, dont la Toccata et fugue et ré mineur de J.S. Bach.

Les Infraplanar resteront maintenant et à jamais des raretés, qui ont étonné tous ceux qui ont eu l’occasion d’admirer la qualité professionnelle (Jean Hiraga dixit) et la minutie artisanale de leur réalisation. Des chefs d’œuvre dignes d’un compagnon du tour de France. Heureux possesseurs d’un Infraplanar, gardez-le précieusement. Le cours va monter.

Je devais , comme il se doit, me rendre à ses obsèques, mais malheureusement une infection dentaire m'a contraint de rester chez moi.

Claude était un ami très cher et je me souviens encore de mes premières écoutes, chez lui, à l'étage, de son immense panneau tant contreversé, mais par respect pour Claude, je ne m'étendrais pas sur le potentiel de son "bébé" de 100 Kgs.

Nous avions fait trois Salons avec Claude, dont le 1er qui se déroulait à Charleville-Mézières que je co-organisais avec le Chef d'Etablissement , où amateurs et professionnels étaient conviés , et je dois dire que nous n'avions pas à rougir de notre prestation d'ensemble; d'ailleurs à ce propos des "pointures" étaient venus féliciter Claude , gage de la reconnaissance de l'Infraplanar.

Claude nous à quittés, c'est vrai, mais pour moi il est simplement passé dans la pièce d'à côté........

Sincères condoléances à son épouse et sa famille.

Jean-René
Répondre
#3
RE: Claude est parti...
Je veux apporter une précision sur ce qui vient d'être dit par les amis du son.

Lors des obsèques de Claude, nous avons entendu jouer un seul organiste, Philippe Sauvage, qui était effectivement le professeur d'orgue de Claude et son ami depuis presque 30 ans. Le titulaire de l'orgue de la coupole n'a absolument pas joué et était là pour Philippe Sauvage comme le font tous les titulaires qui accueillent des amis ou collègues.
Il est intéressant de signaler que la toccata et fugue en rè mineur que nous avons entendue, est jouée par Claude lui-même. Il s'agit d'un enregistrement effectué à la fin des années 1980 ou au début des années 1990 en l'église Sainte Mathilde de Puteaux, lieu où étaient donnés, à l'époque, les cours d'orgue de Philippe Sauvage.
Nous avons encore à cette occasion pu nous rendre compte de la virtuosité et la qualité de jeu que Claude avait développées.

Décidément, c'est une bien grande perte que le départ de Claude aussi bien sur les plans de la technique et de la musique que de la personne car Claude était un être adorable et souriant.

Comme on dit chez les marins et chez les organistes, bon vent Claude…
Répondre
#4
RE: Claude est parti...
Désolé pour cette imprécision qui résulte de ce que j'ai entendu lorsque j'étais avec les organistes avant la crémonie: ils se sont brièvement concertés pour le choix et la répartition du programme musical qu'ils allaient donner pour la cérémonie. Et c'est ce que j'ai rapporté, malheureusement avec erreur, à moins qu'ils ne l'aient changé. Pendant la cérémonie, j'étais dans la grande pièce, sous la coupole, d'où l'on ne voit pas l'orgue, et je n'ai pu savoir qui jouait en réalité.
Mille excuses et merci à ClaudeL d'avoir rectifié.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#5
RE: Claude est parti...
Bonjour a vous tous. Je me souvient du reportage paru dans la Nouvelle Revue Du Son au sujet du panneau d infra-grave de Claude Lacroix qui etait tres interessant et instructif. Mes condoleances a toute sa famille et amis(es). Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)