Optimisation des dimensions d'une salle rectangulaire
#1
Optimisation des dimensions d'une salle rectangulaire
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#2
RE: Optimisation des dimensions d'une salle rectangulaire
Moi j'ai utilisé cela:

http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1992-08.pdf
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1992-09.pdf
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1993-08.pdf

Ces travaux ont ensuite été standardisés et se retrouvent dans le standard définissant le protocole des évaluations subjectives de qualité audio ITU-R BS.1116: http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/...!PDF-E.pdf

ainsi que par l'EBU: https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3276.pdf

L'accès aux scripts scilab n'est pas direct et n'a pas de lien, il faut naviguer dans les répertoires du site pour les trouver.

dxxx
Répondre
#3
RE: Optimisation des dimensions d'une salle rectangulaire
Bonjour,

Merci pour ces liens intéressants. Concernant les scripts Scilab, les liens sont dans le pdf. En cliquant sur le nom d'un des fichiers vous le téléchargez.

Cordialement

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: Optimisation des dimensions d'une salle rectangulaire
Bonjour à tous,

De passage chez Gilles Nicot ce WE pour écouter son système ONKEN et mesurer quelques haut-parleurs, nous avons discuté des rapports optimaux des auditoriums.

Il m'a montré un article de Jean Hiraga intitulé "Des conditions d'écoute en parfaites symbiose avec les JBL Everest". Cette article cite les travaux de l'acousticien Schinichiro Ishii qui préconise les rapport 1 ; 0,845 ; 0,725 pour une pièce d'écoute.

Pour une longueur de 5,80 m ces rapports conduisent à une largeur de 4,901m et une hauteur de 4,205m. En se ramenant à la convention adoptée par Louden on obtient les ratios 1 ; 1.166 ; 1.379 très éloignés de son optimum qui est 1 ; 1.4 ; 1.9. La pièce préconisée par Ishii est beaucoup plus cubique que celle Louden.

Dans l'étude dont j'ai donné le lien dans ce post, j'avais montré qu'il existe des meilleurs rapports que le fameux 1 ; 1.4 ; 1.9 en appliquant les propres critères de Lounden dont notamment la sale 1 ; 1,2 ; 1,45.

Comme je l'ai expliqué Louden à utilisé un pas de 0.1 pour ses calculs. En utilisant un pas de 0.05, on trouve comme optimum ce nouveau rapport de 1 ; 1,2 ; 1,45.

Ce dernier rapport s'approche clairement de celui que préconise Ishii. Si l'on compare trois salles de même longueur fixée à 5.8m, avec ces différents rapports on obtient les résultats suivants :

Rapports Ishii 1 ; 1,166 ; 1, 379 :
Salle L=5,80m ; l=4,901m ; h=4,205m.
Ecart max de fréquences normalisé : 36.45 hz.m.
Ecart max de fréquence de la salle 7,39 hz.

Rapports originaux Louden 1 ; 1,4 ; 1,9 :
Salle L=5,80 m ; l=4,274m ; h=3,053 m.
Ecart max de fréquence normalisé : 44.79 hz.m.
Ecart max de fréquence de la salle 10,59 hz.

Nouveaux rapport Louden 1 ; 1,2 ; 1,45 :
Salle L=5,80m ; l= 4,80m ; h=4m.
Ecart max de fréquence normalisé : 34.48 hz.m.
Ecart max de fréquence de la salle 7,17 hz

On constate que la salle Ishii est très proche du nouveau rapport Louden (écarts 7,39 hz et 7,17 hz). De plus ces deux salles sont supérieures à la salle originale de Louden dont l'écart est de 10,59 hz.

Cela provient aussi du fait que pour une même longueur, leur volume est supérieur étant donné l'importante hauteur.

Il n'y a pas de mystère, les hauteurs des salles classiques sont bien trop petites et les rapports 1 ; 1,166 ; 1, 379 et 1 ; 1,2 ; 1,45 qui conduisent à des salles plus proche d'un cube sont probablement des très bon compromis.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#5
RE: Optimisation des dimensions d'une salle rectangulaire
Merci Jean,

Prėvois-tu de nous faire un petit compte rendu de l'écoute du système de Gilles ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Optimisation des dimensions d'une salle rectangulaire
Bonjour Jean

Pour le cas de salles en L par exemple, comme mon futur salon après extension, est ce que tu penses qu'on peut faire le même type d'approche ?

Merci
Jean-Louis
Répondre
#7
RE: Optimisation des dimensions d'une salle rectangulaire
Voici un petit compte rendu :

Le système que j'ai écouté est composé des éléments suivants (Gilles corrigera si je me trompe) :
- caissons de grave 4550 avec deux Altec 416-8A chacun,
- bas medium Onken 255ES avec le pavillon 200Wood,
- medium Onken 455ES avec le pavillon Altec 805,
- aiguës Onken 5000T (mes anciens tweeter en fait que Gilles m'a achetés il y a quelques temps ...).

Le système est en muliamplifications avec des électroniques Kaneda. Le filtre est un kaneda analogique 6dB/octave.

Le placement des haut-parleurs est différents de la configuration classique du système Onken 4 voies et ceci pour respecter la mise en phase avec le filtre analogique. Le bas medium est avancé par rapport à l'enceinte de grave, le medium placé au-dessus du bas medium et le tweeter au-dessus du medium (celui-ci doit être à plus de 2m de hauteur). Les membranes des 4 haut-parleurs sont pratiquement alignées.

Mon système quant à lui est composé d'un grave Onken 360l avec un altec 416-8A, d'un medium Onken OS 500MT avec le pavillon 500wood et un tweter Goto SG-16TT.
Je suis en multiamplifications active avec un filtre Najda (18db/octave) et des amplificateurs single-ended Nelson pass.

Nous avons écouté du vinyle et une compile en CD que j'avais amené. Par rapport à mon système voici mon ressenti :

- les voix sont plus naturelles, comme si on avait enlevé un voile (apport du bas medium ?). Ce gain en naturel est général.
- la position de la scène sonore est plus éloignée que chez moi. La distance d'écoute est un peu plus grande mais le ressenti plus important.
- Cette scène sonore est également située plus haute. Je perçois, par exemple, la voix de Jacques Brel à 1m60 environ. Cette impression est probablement dû au positionnement du medium et du tweeter en hauteur.
- Le grave est ferme et propre. Il ne descend pas plus bas que chez moi. J'ai même l'impression qu'il descend un peu moins (très légère impression). Il n'y a pas plus d'impact sur les coups de grosse caisse (je m'attendait en avoir plus). Sur un ou deux passages j'ai senti une résonance (probablement dû à la pièce).
- Le fondu entre les pavillons bas-medium, medium et aiguës est excellent. Pas de projection d'un canal sur un autre.

De manière générale l'écoute est meilleure que chez moi. C'est peut-être dans le grave qu'il est possible d'aller encore plus loin.
Mais je dois dire que, j'ai un apriori technique, je n'aime pas les bass-reflex avec pavillon court qui sont, selon moi, des enceintes très difficile à mettre en œuvre.

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#8
RE: Optimisation des dimensions d'une salle rectangulaire
Bonjour Jean-Louis,

Oui, il doit être possible d'avoir la même approche en calculant les fréquences de résonances de la pièce. Mais c'est plus compliqué parce qu'il n'y a pas que trois dimensions mais cinq (hauteur et deux largeurs et longueurs).

Cordialement

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#9
RE: Optimisation des dimensions d'une salle rectangulaire
Bonjour Jean,

Tout d'abord merci pour ton aide pour mesurer tous ces 38 cm que j'avais sortis. Ça a mis un beau bazar dans le salon, mais comme madame n'était pas là, on a pu s’étaler sans remord...
Je suis globalement d'accord avec tes commentaires d'écoute. Si les autres registres peuvent parfois donner le frison, le grave est encore assez améliorable, et cette séance de mesure a mis en évidence ce que je savais déjà, je n'ai pas encore les deux paires de HP idéales pour les caisses 4550. Cependant, ayant monté deux paires que nous avons présélectionnées samedi matin, j'ai déjà remarqué une notable amélioration, avec un sentiment d'espace et d’énergie augmentés, et des résonnances bien moins gênantes. En rentant à la maison, Christine m'a fait la même remarque. Même s’il y a encore du travail sur ce grave, je suis sur la bonne voie...

En congés demain, je compte essayer les quatre 515 8B que nous avons également mesurés. J'ai dans l'idée que les 416 8A sont plus adaptés à ces caisses, mais on ne sait jamais ?

Et j'ai aussi vu que j'avais oublié de sortir deux autres 416 8A (2) Dès que j'aurai pu faire ma boite, je les mesurerai également. Avec un peu de chance, ce seront les bons ?

Restera alors à finaliser l’adaptation des évents…

( je vais poster ce même message sur la filière parlant de mon système.)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)