Le grand retour du direct drive
#1
Le grand retour du direct drive
A quelques rares exceptions près (par exemple la Brinkmann Bardo), la plupart des platines tourne-disques du marché actuel sont à entraînement par courroie. Cela dit, on assiste à un retour discret mais prometteur du principe direct drive. Par exemple avec la relativement modeste Onkyo CP1050 (£340) ou la majestueuse VPI Classic Direct, à vous pour la modique somme de £24.500, soit 33.524,72 euros au cours du jour... La technologie semble avoir bien progressé depuis les moteurs direct drive d'antan et l'ensemble moteur-plateau (plus de 12 kg) est indissociable. Le bras est un unipivot fabriqué au moyen d'une imprimante 3D.

Ce qui me donne une idée. Y a-t-il un forumien ayant accès à une bonne imprimante 3D qui oserait se lancer dans la conception et la fabrication d'un bras de qualité (dans je ne sais trop quel matériau anti-résonant) à prix raisonnable ? A mon avis, ça devrait se vendre comme des petits pains.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#2
RE: Le grand retour du direct drive
Oui s'il ne coûte pas cher car un bras de lecture c'est surtout une marque qu'on achète genre SME, Graham...
Sinon VPI, je ne sais pas ce que ça vaut pour le son (sauf leurs prix), la plupart des amateurs de vinyls veulent du vintage, dans le temps en dd, la Goldmund studio était renommée.
Répondre
#3
RE: Le grand retour du direct drive
Ca risque de coûter un bras quand-même!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Le grand retour du direct drive
Pourquoi pas une Denon DP100 aNniversary d'occasion.

http://modia.com/Denon-DPA100-Anniversar...dpa100.htm
Répondre
#5
RE: Le grand retour du direct drive
Oui, c'est pas cher
Répondre
#6
RE: Le grand retour du direct drive
STOP PRESS

Nouvelle technologie direct drive chez Technics:

http://www.businesswire.com/news/kaiteki...-Turntable
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)