Couleur ALTEC
#1
Couleur ALTEC
Bonjour
Quelqu'un connait il la référence du gris Altec.
Je pense que c'est le même sur les VOT et pavillons multicellulaires.
Merci
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#2
RE: Couleur ALTEC
Il y a 5 "gris" Altec à ma connaissance.

Au début presque noir, matériel Lansing ou Iconic

Puis un chouilla plus clair, matériel des années 55

Puis le gris Altec connu de tous utilisé pour les pavillons de stade/cinéma

Et un gris martelé pour certains saladiers de HP en général des 30cm des années 60.

Puis gris martelé des chambres de compressions 288 qui est foncé, il existe le même ton mais non martelé.

J'en oublie sûrement, c'est pour quoi? une caisse, un pavillon, une chambre?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Couleur ALTEC
Il s'agit de pavillons 1005 sur lesquels j'aurais des retouches a faire. Pour moi c'est un gris "moyen".
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#4
RE: Couleur ALTEC
Salut Patrice,

Tu auras beaucoup de mal à trouver le bon pot de couleur sans repeindre tout le pavillon, ce qui serait dommage...

Pour ce type de petit travail de restauration soignée, je te conseille la méthode suivante:
- Tu vas dans un magasin de modélisme (avion, bateau, voiture), et tu achètes des ptos de peinture à maquette.
- Ca coute 2€ Le petit pot et tu prends plusieurs gris autour de la teinte que tu cherches, voire du blanc et noir pour ajuster...
- Tu fais ton propre mélange pour approcher la teinte recherchée
- En séchant il y a peu de modification de la couleur

Le principal avantage est que tu peux avoir de petits quantités, pas cher et durtout c'est une peinture "au solvant" ( et non en base aqueuse) qui présente une "vraie épaisseur"

Eventuellement, deux couches si besoin et un coup de laine d'acier pour vieillir le résultat en fonction de ce que tu recherches...

J'ai plusieurs fois fais cette méthode sur du vintage et ça marche impec.

Julien
Répondre
#5
RE: Couleur ALTEC
Il existe des magasins équipés de scanner, il faut leur amener l'objet, il scanne et fabrique suivant le résultat.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: Couleur ALTEC
Julien Bonsoir
Merci de l'idée, d'autant plus que ce gris me rappelle la marine militaire. Or il y a des maquettes de navires militaires...
Il est d'ailleurs possible d'après des lectures sur le web que le gris Altec vienne de peintures récupérées auprès de l'armée ( gris admiralty )
Merci aussi a Stephane mais je n'ai justement pas envie de redémonter les pavillons et de les trimbaler...
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#7
RE: Couleur ALTEC
Bonjour

http://www.kelvin-pro.com/catalogue/loca...-one-photo

Tu peux y louer un spectrophotomètre.

Sinon il y a la méthode à l'ancienne tu achètes une palette Pantone et tu cherche la couleur de référence qui ressemble le plus, le tout sous une source d'éclairement lumière du jour.
http://www.planetecouleur.com/pantone-gr...fr,3,1.cfm

Sur le même site il y a http://www.planetecouleur.com/pantone-co...apsure.cfm, qui permet par mesure de trouver la couleur et donne sa référence Pantone.

Le problème que tu soulèves est intéressant car tout ceux qui sont confrontés à la restauration des matériels vintage (cela concerne aussi les électroniques) sont confrontés au problème. Cela pose aussi le problème du bon choix de la brillance de la peinture en plus de sa couleur. Et effectivement on ne peut pas toujours déplacer ce matériel.

Sur LBC il y a cela d'occasion: http://www.leboncoin.fr/image_son/687946297.htm. Tu mesures et tu revends après.

dxxx
Répondre
#8
RE: Couleur ALTEC
Bonjour Patrice

as tu trouvé ta peinture ?

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)