Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
#1
Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
Bonjour,

Je sais c'est moche mais je les ai récupérées comme ça.
A priori non démontable, je pense découper le cache poussière au cutter et les sabler, bonne idée ?

Merci,
Vincent


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#2
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
Bonjour,

Les sabler !!!!
Si c'est pour les rendre propres et uniquement pour ça, ok ! Mais ne compte pas qu'ils fonctionneront, c'est une opération létale....sans démontage.
A+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#3
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
bonjour vincent

http://www.vander-elst.com/coaxial.htm


claude
Répondre
#4
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
Idéalement il faudrait les désaimanter, les démonter, oui on peut le faire quand il n'y a plus de champs magnétique, enlever la rouille évidemment, les remonter, les réaimanter et mettre une membrane neuve.
Je ne vois pas trop l'intéret, autant en acheter en bon état, le prix moyen n'est pas tres élevé sur le marché de l'occas. Pour ceux la je conseille la poubelle ou le presse papier sur un bureau.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
JRBLUES vend une paire modifiée Guigue à un prix tres interessant.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
calivin a écrit :Bonjour,

Je sais c'est moche mais je les ai récupérées comme ça.
A priori non démontable, je pense découper le cache poussière au cutter et les sabler, bonne idée ?

Merci,
Vincent

Peut-être dans un bac à ultra-sons!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
Un bac ultra sons va nettoyer mais pas dérouiller. On en utilise pour le nettoyage des carburateurs par exemple.

Il existe des produits dérouillants phosphatants (après avoir retiré la rouille, le produit laisse une couche de phosphate qui protège de l'oxydation pendant un certain temps)
Un lien : http://www.restom.net/carrosserie-prepar...nt-276.htm

Néanmoins, attention aux alliages utilisés. Pour l'acier, pas de problème, mais pour certaines fontes, c'est la catastrophe ! (une partie de la fonte va être désagrégée, expérience vécu lors d'un essais sur une pièce morte !)

J'utilise ce produit pour la restauration de mes véhicule, mais uniquement pour dérouiller l'intérieur des réservoirs d'essence avant traitement époxy. Pour le reste, j'utilise le sablage bien sur totalement inadapté à une compression !!!!

Le problème : ça ne va jamais boucher les trous et autres irrégularités de surface qui semblent majeures dans ton cas !
Répondre
#8
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
"Peut-être dans un bac à ultra-sons ? "

Pas efficace avec un tel niveau de corrosion. J'ai bossé dans un labo où on faisait de la cavitation de puissance (25~35 kHz @ 1 kW acoustique): c'est redoutable pour la décontamination biologique et le décapage-nettoyage dans un solvant adapté (jusqu'à des acides dans les installations en inox).

Là, je crains que la pièce de musée de notre ami soit du domaine de l'archéologie sous marine (genre canon rouillé de galion Tongue)
Répondre
#9
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vais commencer au papier de verre humide grain 400.

Si c'est acceptable, le problème sera la face cachée de la pièce de phase.
Une solution serait l'aérogommage, un sablage doux. D'après ce que j'ai compris, on opère à faible pression avec de l'air réfrigéré donc plus sec.
Ici un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=a4dnn5_Ws3E

La suite bientôt,
Vincent
Répondre
#10
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
Un sablage aux noyaux de pèche comme utilisé sur les réacteurs d'avion!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)