Raspberry + hifiberry
#1
Raspberry + hifiberry
J'ai entrepris de dématérialisée la musque à la maison, les cd prenant définitivement trop de place aux yeux de Madame (et j'avais envie d'essayer !)

En matériel:

Un NAS Synology avec 3TO de DD en raid avec le serveur de musique installé dessus et relié au réseau par la freebox

Un raspberry B équipé d'une clé wifi et d'un DAC hifiberry et picoreweb installé dessus.

Pilotage de l'ensemble via un téléphone portable.

1ere vraie écoute hier soir avec le casque Stax SR404, écoute comparative avec mon 723 modifié "CB", pas de différences audibles à mes oreilles aux premières écoutes (l'un est peut-être aussi mauvais que l'autre et mes oreilles fatiguées...)

Le +, des web radio du monde entier avec parfois de belles découvertes...

le ++, on peut jouer avec le raspberry pour essayer d'améliorer le bidule (alim par batterie, changement de logiciel par exemple)

Reste encore 800 CD à "flacer" avec EAC...
Répondre
#2
RE: Raspberry + hifiberry
Bonjour Yvan,

Très bonne configuration que le Raspbery + Hifiberry !

Perso, j'utilise le SW Volumio et j'exploite la sortie I2S => Dac maison
Toute ma bibliothèque et plus à portée du doigt !

Fantastique ! Salutations Tony
Répondre
#3
RE: Raspberry + hifiberry
J'utilise depuis quelques jours le raspberry pi 2 B, avec mon cambridge dac magic plus. Avec une distrib volumio, et MPad sur mon IPad, c'est un vrai bonheur!
Répondre
#4
RE: Raspberry + hifiberry
Le seul petit problème du Rasberry c'est le port Ethernet (sur USB) pas très performant, mais le rapport Qualité/prix est imbattable.

Volumio comme logiciel MPD c'est très bien, moi j'utilise aussi Runeaudio qui est excellent mais les mises à jour sont moins fréquentes, et le BeagleBoneBlack comme carte processeur en sortie USB, bientôt en I2S.

Pilotage du tout depuis iPad / iPhone avec mPAD, le logiciel fonctionne très bien mais un souci pour les disques de classique, tous les caractères des titres (où je mets l'orchestre et le chef d'orchestre ainsi que les solistes principaux) ne sont pas affichés.

Pour le flashage des disques, je te recommande d'installer EAC en // sur tous les PC disponibles, ça va finalement assez vite (moi j'avais 4 en //) ... si on ne fait que ça (;-)

Jean-Louis
Répondre
#5
RE: Raspberry + hifiberry
Bonjour,
Je ne comprends pas, le Raspberry a bien un port Ethernet dédié, pas sur USB.
Chez moi, il fonctionne très bien avec une connexion Ethernet sur la prise RJ45, mieux qu'en Wi-Fi avec une clé USB.
Avec la carte Wolfson ou celle à base de convertisseur Sabre, le raspberry fait un serveur très convenable pour un prix absolument imbattable.
Je n'ai pas trouvé de différence flagrante, peut être un son legèrement plus "chaud" avec la carte Wolfson.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Raspberry + hifiberry
Jean-Louis P a écrit :Pour le flashage des disques, je te recommande d'installer EAC en // sur tous les PC disponibles, ça va finalement assez vite (moi j'avais 4 en //) ... si on ne fait que ça (;-)

Jean-Louis

J'ai un seul PC dispo :-(

MAIS ca avance bien !
Répondre
#7
RE: Raspberry + hifiberry
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas, le Raspberry a bien un port Ethernet dédié, pas sur USB.
...
Avec la carte Wolfson ou celle à base de convertisseur Sabre, le raspberry fait un serveur très convenable pour un prix absolument imbattable.
...
Cdlt,
Gérard

Bonsoir Gérard,

Il y a bien un port Ethernet, mais celui ci est alimenté en quelque sorte par un port USB, donc avec le débit de l'USB et apparemment avec des goulets d'étranglement et une performance médiocre.

Au global cela fonctionne plutôt pas mal - convenablement comme tu le dis -, mais il n'est pas certain que ce soit la meilleure plateforme DIY dans l'absolu pour de la musique digitale, même si c'est une des plus répandues.

Ceci dit les mesures objectives et les écoutes comparatives sérieuses pour ces systèmes sont pour ainsi dire inexistantes, malheureusement.

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#8
RE: Raspberry + hifiberry
Bonjour Jean Louis,
Les essais que j'ai effectués n'ont pas montré de faiblesse à ce niveau, mais je n'ai pas chargé les ports USB puisque les deux DAC testés sont connectés en I²s.
J'ai tout de même fait une écoute en ABX en comparant les deux versions avec mon DAC maison à base de 2xWM8741 reliés à la Squeezeboxtouch.
Une très légère différence dans le haut du spectre avec le DAC Sabre, mais il faut vraiment tendre l'oreille et surtout choisir un morceau contenant beaucoup d'aigus ou des sifflantes de voix.
Sur la plupart des autres enregistrements, la différence m'est imperceptible.
J'ai tout de même soigné l'alimentation du Raspi en ajoutant une cellule de filtrage LC.
Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Raspberry + hifiberry
La difference est en faveur duquel ?
Sgorr
Répondre
#10
RE: Raspberry + hifiberry
Bonjour,
J'ai une nette préférence pour le DAC Wolfson, pour un montage mieux intégré, les sorties et la possibilité d'enregistrer, ce module est très complet.
J'ai toutefois remplacé les 8 contacts à pression par un des vrais connecteurs, par sécurité.
Au niveau écoute.. la différence est tellement ténue (pour moi) qu'elle s'efface devant les avantages cités ci-dessus.
De plus je suis habitué au son du Wolfson.
Pour le prix, il n'y a que quelques Euros d'écart.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)