Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :La laine est sur la paroi du fond, qui est proche des haut parleurs, l'intėrieur de l'enceinte, y compris les cavitės latėrales derrière les pavillon, est rempli avec la fibre polyester.

Dominique T
Ok, je comprends mieux le principe...
Penses tu que cela pourrait aussi fonctionner sur les voix du théâtre A5 qui ont la caisse de résonance en dessous du HP?
Si oui, penses tu qu'il faille remplir de fibre polyester aussi bien la partie haute avec le HP, que la partie de la basse caisse de résonance?

Je pense que le principe que tu appliques de remplissage de fibre de polyester, serait pour éviter les retours de raisonances de la caisse dans le HP qui, en cela, influent sur la qualité de la réponse.
Pour éviter ces retours on préconisait (comme Jean Hiraga dans son article sur les voix du théâtre) de mettre un rideau suspendu environ au milieu de la caisse.
J'ai fait cela en son temps, mais j'ai trouvé que cela "amoindrissait" la qualité des basses....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour José,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'effet qui est recherché...

Si je suspends des sacs de 25 kg comme tu le dis, je vais augmenter la masse de l'enceinte et, accessoirement, créer une contrainte de compression sur les parois latėrales.

Par contre, je ne vais pas les "amortir", si ce n'est accessoirement car la contrainte de compression peut changer la frėquence de rėsonnance.

Quel est l'élėment clė, la masse, ou l'amortissement des parois ?

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique

Je me suis mal exprimé.
L'avantage du test avec du sable comme indiqué va donc apporter une masse supplémentaire latérale; comme c'est du sable, cela ne provoquera pas de réaction négative comme pourrait le faire une plaque métallique lourde sur les côtés de l'enceinte sans étude préalable des modes de résonances propres à celle ci.

Bien sur de toute façon on modifie le mode de résonances des parois dès que l'on y touche. Il y a d'ailleurs des approches très différentes à ce sujet certain préfèrent une paroi très mince, vibrante... le célèbre pavillon 15A en est un exemple.

Bonne journée

José
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Josca a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour José,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'effet qui est recherché...

Si je suspends des sacs de 25 kg comme tu le dis, je vais augmenter la masse de l'enceinte et, accessoirement, créer une contrainte de compression sur les parois latėrales.

Par contre, je ne vais pas les "amortir", si ce n'est accessoirement car la contrainte de compression peut changer la frėquence de rėsonnance.

Quel est l'élėment clė, la masse, ou l'amortissement des parois ?

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique

Je me suis mal exprimé.
L'avantage du test avec du sable comme indiqué va donc apporter une masse supplémentaire latérale; comme c'est du sable, cela ne provoquera pas de réaction négative comme pourrait le faire une plaque métallique lourde sur les côtés de l'enceinte sans étude préalable des modes de résonances propres à celle ci.

Bien sur de toute façon on modifie le mode de résonances des parois dès que l'on y touche. Il y a d'ailleurs des approches très différentes à ce sujet certain préfèrent une paroi très mince, vibrante... le célèbre pavillon 15A en est un exemple.

Bonne journée

José

Slt José,

Et oui! comme tu le dis et le rappelle; parois minces et légères ou épaisses et lourdes.... c'est tout un débat.

Je me souviens très bien des enceintes OCELLIA ( pour en avoir été le distributeur dans ma Région)avec HPs Salabert (21,30 et 17 maintenant) en panneaux d'épicéa de 3 mm, mais pas la peine d'ouvrir un fil à ce sujet.

Ensuite j'ai fait , lors de différents salons, la connaissance de Dominique Duprat qui à l'époque officiait pour Edéréna Concenpt (Anglet) et présentait un modèle d'enceintes , assemblées (collage intégral) à l'aide de panneaux alu alvéolés, sorte de nid d'abeille , identifiés "DERENID" .

Quelle ne fût pas ma surprise de constater la légèreté incroyable de ce matériau qui vibrait, il est vrai, au son de la musique, mais avec avec un atout de "poids": celui de dissiper/éliminer très, très rapidement (les mesures en attestaient) les vibration du coffret ainsi constitué et ce.à l'inverse d'une paroi lourde , qui elle "gardait" les vibrations.

Après ce constat, et en partenariat avec cette société, je décidais de me lancer dans l'aventure en construisant, sur mon cahier/ feuille des charges le (fameux) caisson ONKEN ........... j'ai déjà narré cette expérience dans un autre fil.

Pas nécessaire d'y revenir afin de ne pas polluer ce fil.

Excuses!! Dominique

JR
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
JRBLUES a écrit :...Ensuite j'ai fait , lors de différents salons, la connaissance de Dominique Duprat qui à l'époque officiait pour Edéréna Concenpt (Anglet) et présentait un modèle d'enceintes , assemblées (collage intégral) à l'aide de panneaux alu alvéolés, sorte de nid d'abeille , identifiés "DERENID" .

Quelle ne fût pas ma surprise de constater la légèreté incroyable de ce matériau qui vibrait, il est vrai, au son de la musique, mais avec avec un atout de "poids": celui de dissiper/éliminer très, très rapidement (les mesures en attestaient) les vibration du coffret ainsi constitué et ce.à l'inverse d'une paroi lourde , qui elle "gardait" les vibrations.

....Après ce constat, et en partenariat avec cette société, je décidais de me lancer dans l'aventure en construisant, sur mon cahier/ feuille des charges le (fameux) caisson ONKEN ........... j'ai déjà narré cette expérience dans un autre fil.

Pas nécessaire d'y revenir afin de ne pas polluer ce fil.

Excuses!! Dominique

JR

Suite de la pollution du fil... Big Grin

JR, je prendrais bien le lien qui en dit plus sur cette expérience Onken. Merci!

Sinon, au Québec, un concepteur d'enceinte vient de commencer à travailler sur une enceinte en aluminium:

http://www.quebecdiy.net/t893-enceinte-en-aluminium

Fin de la pollution du fil... Wink

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :C'est ce que j'explique plus haut, cela ne change rien au volume de charge. Je l'ai vėrifiė à la mesure.

Certains prėtendent même que cela augmente le volume apparent, regarde le fil de Sėbastien...
Et tu peux dėjã avoir une idėe en comparant les deux mesures que j'ai publiées en début de fil.

Dominique T

Bonjour Dom-T et tous,

Troels semble avoir fait le constat d'une augmentation du volume apparent en ajoutant de l'amortissant interne. Pour ceux intéressés, il y a un passage à ce sujet ici:

http://www.troelsgravesen.dk/vent_tuning.htm

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Sinon, quelques infos de plus trouvées ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...7#pid70107

Et là:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid70114

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour à tous,

Petites nouvelles du système, qui est exceptionnellement stable depuis plusieurs mois. Quelques évolutions sur la lecture de fichiers, couvertes par un fil dédié. Ce week-end, nous avons reçu famille et amis et Bruno a pu se joindre à nous. le but n'était pas celui d'une rencontre audiophile, mais on a quand même eu le temps de faire quelques écoutes...

Bruno a bien tenté de me convaincre d’acheter des Tweeters André KLEIN Smile, mais le fil des écoutes a montré que l'équilibre général était satisfaisant dès que le volume sonore était soigneusement ajusté. En général, il faut réduire le volume parce que ça devient agressif. Ici, ce fut plutôt le contraire, Bruno semblant préférer des écoutes assez musclées...

Ma philosophie sur les aigus et d'abord de privilégier leur intégration avec le haut médium. J'ai lu avec intérêt les modification que Nashorn à apporter à ses Faital, je vais peut être faire de même.

Nous en avons profité pour avancer le projet 211, et j'ai bon espoir de pouvoir écouter les blocs géants d'ici la fin de l'année.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
C'est brunop qui vous parle !!!
Week-end chez les teutons là ou habite Dominique, et aussi sa femme (c'est dingue).
On a fêté ses 60 ans ensemble ,je vous rassure ,il ne les fait pas.
Bref, très belle fête dans toutes les langues et de tout horizon.
Pour parler de système de Dominique, celui-ci a évolué depuis la dernière fois.
Sans remettre en cause ses choix je trouve qu'a faible niveau il y a un léger manque d'information
dans le très haut medium /aigu.
Cette sensation s'estompe dès que l'on monte le volume. C'est un peu se que j'appelle l'effet "diode"
ressenti sur les systèmes à pavillon.
Je pense que le petit pavillon multi cellulaire n'est pas étranger à cette sensation.
Cela dit, en écoutant pas aussi fort que ça, on retrouve une belle image, du naturel et tout ce qui va bien
pour s'amuser comme il faut.
Un très bon moment de forte convivialité et j'en profite pour remercier aussi ma petite Jacqueline.
Amicalement,
Bruno
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Cette histoire de ressenti dans l'aigu est assez intėressante... On en a parlė et c'est un point de dėsaccord entre nous. La plupart des systèmes que j'ėcoute ã l'extėrieur me fatiguent dans l'aigu, parce que j'entends le tweeter, qui me semble jouer sa propre partition.

Je n'aime pas les JBL et pire encore, les Fostex que l'on entend beaucoup... Par contre, les Yamaha sonnaient déjà mieux à mon oreille...

Je n'ai pas écouté les tweeters de André Klein. Mais pour l'instant, les aigus très pleins du Faital et l'intégration entre le 1505 et le petit 8 cellules sont ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à prėsent.

Donc, pas de changement en vue chez moi, mais je comprends que d'autres puissent avoir des goûts et avis diffėrents ! ?

Au fait Bruno, n'oublie pas qu'un de tes supertweeters de Dalquist est débranché ! ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Non, déconne ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)