Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Oui, et je crois que c'est une partie importante du bon rėsultat. J'utilise le même moteur pour le bas medium, et le haut medium, le fameux 6681 B. Par contre, j'ai déposė sa partie avant, qui est une sorte d'adaptateur 1 pouce vers 1,4 pouce, pour le monter derrière des pavillons 1 pouce.

Pour être tout à fait prėcis, il doit y avoir 1 mm d'ėcart sur le diamètre, mais ce n'est pas gėnant.

Pour les Kaneda, j'ai vėrifié le prėampli, il ėtait impeccable. Je n'ai pas fait l'ampli.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
OK, je n'étais plus sûr mais il me semblait bien que c'était le même moteur.

Effectivement, pour peu que la bande passante globale d'un moteur soit suffisante, ça peut être intéressant de l'utiliser conjointement sur deux pavillons différents. Certains systèmes japonais en cinq voies Onken fonctionnaient de la sorte, avec un bas médium différent, mais avec le médium et le haut médium équipé du même haut-parleur, sur des pavillons différents.

C'était une façon logique de conserver une cohérence de rendu sonore tout en augmentant le nombre de voies, et ça permettait en particulier aux 455 Onken de monter plus haut grâce à un pavillon plus adapte que le 500 Wood.

Ça ne semble pas être ta recherche, mais il faut dire que sur les systèmes Onken, le raccord haut medium/tweeter est toujours délicat.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je crois que le tweeter Yamaha est assez facile à raccorder. Mais je ne suis pas contre essayer autre chose un jour.

Si le petit pavillon fonctionne bien, j'essaierai certainement des moteurs 1 pouce dessus, Altec, voir Tad, ou Yamaha.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
gillesni a écrit :Certains systèmes japonais en cinq voies Onken fonctionnaient de la sorte, avec un bas médium différent, mais avec le médium et le haut médium équipé du même haut-parleur, sur des pavillons différents.

C'est pas bête, ça...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
J'ai reçu mes petits pavillons. Ils semblent vraiment minuscules... J'ai un doute, vont ils faire de la musique ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique,

Tu en avais bien vu une paire avant de les commander?
Big Grin
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
C'est le genre petits pavs des coax 604 ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Pour commencer, voici la mesure à environ 70 cm, des 3 pavillons suivants:

- Faital Pro STH 100 courbe jaune
- WE32A en bronze courbe bleue
- BK810 (8 cellules) courbe rose

Le signal est filtré en passe bas à 300 Hz.

[Image: attachment.php?aid=14242]

L'analyse est simple à faire. Le Faital monte mieux dans l'aigu, le WE32A descend bas mais chute vite, et le petit 810 crée une surprise en descendant plus bas que prévu (je situe le cut-off plutôt à 900 que 1000 Hz) et offre une réponse bien régulière. J'ai beaucoup de marge pour le passe bas, et l'atténuation dans le haut ne va pas géner le raccordement avec le tweeter.

Voci comment j'ai réalisé l'adaptation sur le 6681B. L'avant du moteur est démonté, et Markus a fabriqué, à ma demande, une flasque de la largeur du moteur percée de deux trous pour permettre le montage de compressions un pouce, et 6 trous de 4 mm sur la périphérie dont 4 sont utilisés pour fixer le moteur :

[Image: attachment.php?aid=14243]

Voici à quoi ressemble le système une fois le petit pavillon en place :

[Image: attachment.php?aid=14244]

Le calage en phase a été facile et la mesure globale est bonne.

Je commence à écouter...

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
           
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Pour ma part dommage que tu n'utilises pas une compression qui monte,on ne se rend pas compte des possibilité de ce pavillon dans le haut....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Oui, mais je n'ai pas besoin que ça monte plus, et on voit dėjã que ce n'est pas un pavillon fait pour monter, le Faital fait mieux dans ce sens. Pour l'aigu, une compression un pouce ne rivalisera pas avec les Yamaha.

Si quelqu'un est intéressé, vous pouvez m'envoyer vos compressions 1 pouce et je veux bien faire une mesure..

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)