Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Mais j'ai aussi Easy, ma chienne savante ?

Ce sera pas avant demain, on vient de se rėgaler ã écouter la quatrième de Brahms par Kleiber...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Dominique T

Je n'ai pas le plan de votre montage des charnières sur vos ailes et vos enceintes.
Mais tel que je l'imagine, si vous ajoutez des rondelles entre les charnières et l'enceinte vous devriez pouvoir refermer légèrement les ailes.

Si je regarde les courbes violette et verte, à 65 Hz et au maximum, dans un cas il y a 5.3 dB et dans l'autre 6 dB. (environ !!!)

Merci d'avoir fait les mesures.

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
C'est possible, pour la mesure, je peux donner aussi du jeu en utilisant des vis d'un diamère inférieur...

Je vois ça demain matin...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je voudrais préciser quand je dis dans dans les courbes de mes VOT <sans ailes>, cela veut dire qu'elles ne sont pas mises dans l'alignement de mon pavillon, mais placées à la perpendiculaire de mes VOT (comme ceux de JH).


Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Altec vot a écrit :Bonjour,
comme convenu, vous trouverez les mesures en FR+phase et FR+ distorsions (% et dB) pour mes 515 seuls sans les ailes, avec les ailes dans le prolongement du pavillon et avec les ailes dans le prolongement du pavillon et planche sur le dessus.
Personnellement, en regardant les différents graphes, je ne vois pas trop de différence ou tout du moins de différences flagrantes

515 seul sans ailes


FR + phase


FR + dB distorsions


FR + %distortions


515 seul avec 2 ailes


FR + phase


FR + dB distorsions


FR + %distortions


515 seul avec 2 ailes et planche dessus


FR + phase


FR + dB distorsions


FR + %distortions

Cdt
Eric

Bonjour Eric
Sur les distorsions, il y a quand même une importante amélioration. Sur réponse en fréquence, il faudrait superposer les courbes pour mieux voir, là je n'ai pas eu le temps.
A l'écoute entre 2 et 3 ça change ?

Bien Cdt
Jean-Louis
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Jean-Louis P a écrit :Bonjour Eric
Sur les distorsions, il y a quand même une importante amélioration. Sur réponse en fréquence, il faudrait superposer les courbes pour mieux voir, là je n'ai pas eu le temps.
A l'écoute entre 2 et 3 ça change ?

Bien Cdt
Jean-Louis

Je te joins les 3 FR superposées que l'on puisse mieux se rendre compte
la violette avec les ailes perpendiculaires à la VOT (comme VOT JH)
La beige avec les ailes dans le prolongement du pavillon
La rouge avec les ailes dans le prolongement du pavillon + planche sur le dessus.
Pour mon commentaire, si c'est mieux avec la planche sur le dessus ou pas, c'est un peu différent, mais l'amélioration n'est pas flagrante pour l'instant.
Laisse moi pousser mes écoutes plus en profondeur, et je te dirai

   

Cdt
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour

Les écarts sont d'à peine 1dB deci-delà, pas sûr que ça s'entende vraiment.
Mais c'est assez normal. La longueur d'onde à 100 Hz étant de 3,40m, et de 6,80m à 50Hz, on se doute que des variations de géométrie de 30cm sont quasiment sans effet à ces fréquences-là.

Pascal
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Voici les mesures faites ce matin. J'ai pu resserrer les ailes assez significativement, mais sans obtenir d'amélioration notable.

[Image: attachment.php?aid=12541]

Par contre, je me suis amuse a fermer au dessus, et la, la mesure montre un gain significatif de près de 3 db a 50 Hz...


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
pvrx a écrit :Les écarts sont d'à peine 1dB deci-delà, pas sûr que ça s'entende vraiment.

Bonjour Pascal,

Que veux tu dire: que l'on n'entende pas la différence de rendement, ou que vu qu'il n'y a pas (ou peu) d'écart en rendement, on n'entende pas d'amélioration en qualité?

Tout ce que je peux dire à l'écoute, c'est que les ailes placées dans le prolongement du pavillon, par rapport à la perpendiculaire du VOT, il y a une amélioration en qualité sonore, image plus précise, mieux placée dans l'espace, instruments, voix plus vrais, plus clairs, plus d'impact ect....

Pour l'instant je laisse mes ailes dans le prolongement des pavillons et je vais étudier la possibilité de les rallonger dans la continuité de la courbure du pavillon (comme Dominique-T)

Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Il y a plus de directivité donc moins d'influence de la pièce probablement. À mon avis, mais le test peut être fait facilement en rapportant un carton sur les ailes plates, la forme de l'aile va jouer sur un second ordre seulement par rapport à leur présence et à leur longueur
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)