Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Comme tu peux voir sur la photo, très peu. J'ai pris soin de ne pas suspendre l'arrière du pavillon par l'adaptateur, comme le fait Altec (ce qui crėe d'alleurs un ensemble assez rėsonnant). La contrainte liėe à la masse est reprise principalement en cisailement au niveau des vis de fixation du moteur, et la,on a de la marge. Cela crėe aussi un peu de traction au niveau des vis, mais c'est nėgligeable.

Dominique

Entièrement d'accord avec toi concernant cette fixation; de surcroît les éventuelles vibrations "s'évacueront" via le câble ....... c'est toujours ça qu'on ne récupère pas.

JR
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Jean-René,

As-tu lu mon MP?

Dominique

JRBLUES a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Comme tu peux voir sur la photo, très peu. J'ai pris soin de ne pas suspendre l'arrière du pavillon par l'adaptateur, comme le fait Altec (ce qui crėe d'alleurs un ensemble assez rėsonnant). La contrainte liėe à la masse est reprise principalement en cisailement au niveau des vis de fixation du moteur, et la,on a de la marge. Cela crėe aussi un peu de traction au niveau des vis, mais c'est nėgligeable.

Dominique

Entièrement d'accord avec toi concernant cette fixation; de surcroît les éventuelles vibrations "s'évacueront" via le câble ....... c'est toujours ça qu'on ne récupère pas.

JR
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
rliyung a écrit :Bonjour Dominique,

Et du point de vue mécanique, il n'y a aucune crainte d'avoir remplacé une pièce en métal par une pièce en bois dans l'ensemble suspendu ?

a+mitiés raoul

Faut reprendre le moteur, comme Dominique l'a fait, sinon, je ne vois pas ce truc en bois supporter le porte à faux (attention aussi au poids du pav alors) ... purement mécaniquement, je trouve ces adaptateurs un peu légers !
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour

Citation :La contrainte liėe à la masse est reprise principalement en cisailement au niveau des vis de fixation du moteur

Mon coté mécanicien puriste à fait un bond !!!
Cela n'a aucune importance pour le sujet, mais une explication s'impose.

Une vis ne travaille pas au cisaillement.
Une vis donne un effort de serrage. Nous allons partir, de mémoire, sur 1000 Kg pour une vis M6 de qualité.
Cette effort de serrage plaque les deux faces l'une contre l'autre.
Pour que les faces puisse glisser, il faut vaincre le frottement.
Nous allons prendre ceinture et bretelles avec un coefficient de frottement de 0.11, acier sur acier avec le l'huile.
Avec une vis M6, vous pouvez tenir 1000 * 0.11 = 110 Kg sans que ça bouge...

Bien souvent le coefficient de frottement est supérieur. Vous pouvez avoir plus de poids.
Dans le cas de la compression accrochée à l'adaptateur, je dors dessous quand vous voulez, après avoir vérifié le couple de serrage !!!

Cordialement, Dominique.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
tonipe a écrit :Bonjour

Citation :La contrainte liėe à la masse est reprise principalement en cisailement au niveau des vis de fixation du moteur

Mon coté mécanicien puriste à fait un bond !!!
Cela n'a aucune importance pour le sujet, mais une explication s'impose.

Une vis ne travaille pas au cisaillement.
Une vis donne un effort de serrage. Nous allons partir, de mémoire, sur 1000 Kg pour une vis M6 de qualité.
Cette effort de serrage plaque les deux faces l'une contre l'autre.
Pour que les faces puisse glisser, il faut vaincre le frottement.
Nous allons prendre ceinture et bretelles avec un coefficient de frottement de 0.11, acier sur acier avec le l'huile.
Avec une vis M6, vous pouvez tenir 1000 * 0.11 = 110 Kg sans que ça bouge...

Bien souvent le coefficient de frottement est supérieur. Vous pouvez avoir plus de poids.
Dans le cas de la compression accrochée à l'adaptateur, je dors dessous quand vous voulez, après avoir vérifié le couple de serrage !!!

Cordialement, Dominique.

Dominique, sans entrer dans les calculs que vous avez quelque peu développés avec ce diamètre 6 auquel il faut retrancher le filetage (pas de 100), donc un diamètre réel de 5 , j'adhère à votre conclusion de 110 Kg qui me paraît même pessimiste; mais qui peut le plus peut le moins.

JR
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Ici, on a 3 vis de 9,5 mm... Ça devrait aller.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Il existe des tableaux qui indiquent, pour une classe de vis et un coefficient de frottement entre la vis et le filetage de la pièce, le couple et l'effort de serrage.
http://fr.misumi-ec.com/pdf/fa/p2849.pdf en bas à gauche
C'est de mémoire que j'ai ressorti 1000 Kg pour du M6. Je n'en suis pas loin.

Le diamètre réel du noyau d'une vis M6 est : 6 - ( 2 * 0.62 * 1.00 ) = 4.8 mm.
Cela ne sert pas à grand chose, le filetage apporte son lot de concentration de contraintes.
Un bon tableau est beaucoup plus simple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique (4.77 mm sur WIKIPEDIA)

Tout a fait d'accord pour dire que des vis de 3/8" sont très largement suffisantes.

Cordialement, Dominique.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
tonipe a écrit :...

Tout a fait d'accord pour dire que des vis de 3/8" sont très largement suffisantes.

Cordialement, Dominique.

Bonjour à tous,

Ce n'était pas au niveau du serrage que je situais mon doute, mais sur la capacité de l'adaptateur en CTP à ne pas fléchir sous la charge.
Je n'ai pas remonté le fil mais il m'avait semblé qu'une remarque avait été formulée quant à la relative "légèreté" de la fabrication.

Mais si Dominique-Tanguy est confiant, j'aurais tendance à le suivre ... sans aller jusqu'à passer une nuit couché sous le pavillon ...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Raoul,

Avec la manière que j'ai choisi pour la fixation, il ne passe quasiment pas de contrainte dans l’adaptateur en bois... Dominique Petoin, en bon mécanicien, va te l'expliquer si il le souhaite.

Amitiés,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Les ailes de Noël (Chapitre 1)

A la recherche d'une occupation, de préférence manuelle, pour me changer les idées pendant la semaine de congés dont je disposais à Noël, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation des ailes dont j'avais le projet en tête depuis longtemps.

Les caissons Yamaha, comme les Voix du Théâtre, ont un pavillon exponentiel tronqué. J'ai donc dessiné la partie manquante, poursuivant le profil exponentiel, pour me rapprocher du pavillon d'une Onken 4550. Bien sûr, cela ne fera pas des Yamaha des Onken 4550, mais je me suis dit que cela devrait quand même aller dans le bon sens... tout en occupant beaucoup moins de place une fois les ailes repliées.

La visite récente de Bruno(p) nous a permis de confirmer, grâce à l'écoute des enceintes avec et sans ailes droites (de simples planches posées à coté de l'enceinte) que le gain était significatif, justifiant l'effort.

Bruno avait un doute sur l'intérêt de s'e compliquer la vie à poursuivre le pavillon et à suivre l'expansion, mais le challenge m'intéressait.

Voici donc le point de départ du projet, qui explique le principe du raccordement, de l'articulation et de la construction.

En gris, l'enceinte (un coin avant vue de dessus), en vert, une des deux charnières, en bleu, une nervure (il y en aura finalement 4 par aile) et en rose, la plaque de CTP de 21 mm.

[Image: attachment.php?aid=12438]

J'ai commencé par imprimer mes nervures à l'échelle 1 (au total, 16 nervures...) :

   

Puis je les ai découpé à la scie sauteuse. les nervure haute et basse, qui font charnière, sont en hêtre, les deux nervures intermédiaires sont en sapin :

       

Pour obtenir un profil reproductible, j'ai fabriqué un gabarit pour guider ma défonceuse :

   

Là, vous voyez l'artiste au travail (dehors pour l'instant) :

   

Les voisins ont été très tolérants (on vient de passer le réveillon ensemble). Ils me prennent pour un dingue... Le bruit des scies, de la défonceuse, non stop pendant une semaine...


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)