Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
De ce que j'ai pu écouter chez les potes,
les 2001 sont assez proche de mes 4205, les Yam' montent un peu plus, mais à peine,
et, on a trouvé sur mon système les 4281 similaires aux 4205,

les 2001 sont bien plus polyvalentes si tu veux changer par la suite,
les 4281 peuvent remplacer des 2001 en tweeter, mais ne feront jamais autant de "job",
dans tous les cas, conserve les 2001,
ça n'est que mon avis.

A+
Olivier

edit : correction.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
olivecsm a écrit :...on a trouvé sur mon système les 4281 idem 4241...

A+
Olivier

Olivier,

Manque-t-il le mot "aux" entre "idem" et 4241"? Sinon, je t'avoue que je ne comprends pas le sens de la phrase.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Salut Sébastien,
c'est bien ça, hormis la différence de rendement, à l'avantage du "gros" tweeter 4241B,
nous n'avons pas décelé, sur mon système, d'autre différence entre 4205 et 4281,
j'ai pas mal "fourché" ce matin...

désolé
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Olivier, il me semble que ça fait deux trois fois que je lis ce commentaire fort utile à savoir. C'est noté. Donc, le 4205 peut "suffire". Vite comme ça, je n'ai pas trouvé son rendement sur Internet. On parle de combien?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je n'ai pas mesuré les miens, mais en gros c'est ~103/104 dB pour le 4205 et ~104/106 dB pour le 4281,
ce qui rend un peu plus facile de "marier" le 4281B avec un moteur style Altec 288/299 sans avoir à atténuer le moteur,
mais souvent une légère atténuation des aigus est préférable dans une pièce semi-réverbérante, c'est à dire un salon domestique, sans traitement acoustique de "masse", style salle de cinéma.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Sébastien a écrit :Olivier, il me semble que ça fait deux trois fois que je lis ce commentaire fort utile à savoir. C'est noté. Donc, le 4205 peut "suffire". Vite comme ça, je n'ai pas trouvé son rendement sur Internet. On parle de combien?

Sébastien

Slt Sébastien,

J'utilise depuis quelque temps le 4205, qu'un ami m'a prêté, et ce, au dessus d'une 18 Sound NSD1480 N, donnée pour 111 dB sur pavillon Yamaha H-1230 .
Les tweeters sont en // sur la 18 Sound, filtrés par un assemblage de capas atteignant la valeur respectable de 0,93 µF........
......je n'ai pas jugé bon (oreilles) de réduire le niveau de la 18, que je laisse "filer", pourtant supérieur (sur le papier) au tweet.

Chacun des protagonistes ne jouent dans leur coin, tant l'harmonisation me paraît patente , avec une excellente fusion des registres.......
......donc pour le rendement je ne puis me prononcer, et, à voir lors de prochaines mesures: Grand_Floyd est demandé au parloir.

Je confirme ce 4205 est une excellente recrue ,une totale et heureuse découverte pour moi..... bon je ne vais pas trop l'encenser au risque de voir les prix s'envoler.

JR
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
rliyung a écrit :
jeanphilippe a écrit :Non Raoul, je pense que le meilleur achat pour toi est les tweeters, la compression Yamaha est fabuleuse mais rame un peu dans le haut par rapport à la 288, par contre pour du bas medium ca doit etre terrible.


ça sera mieux que les 2001 ?
(en tweeter j'entends)

olivecsm a écrit :De ce que j'ai pu écouter chez les potes,
les 2001 sont assez proche de mes 4205, les Yam' montent un peu plus, mais à peine,
et, on a trouvé sur mon système les 4281 similaires aux 4205,

les 2001 sont bien plus polyvalentes si tu veux changer par la suite,
les 4281 peuvent remplacer des 2001 en tweeter, mais ne feront jamais autant de "job",
dans tous les cas, conserve les 2001,
ça n'est que mon avis.

A+
Olivier

edit : correction.

Merci pour ces retours. Je crois que je vais me dépêcher de ne rien changer.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
jeanphilippe a écrit :Pour le Yamaha, L'idéal est de supprimer le capot arriere qui ne sert à rien, virer le condo d'origine...

Jean-Philippe, te rappelles-tu quelle est la valeur du condo d'origine dans la JA-4281B? Il me semble avoir vu passer cela récemment, mais je ne m'en souviens plus.

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Sébastien,
Sébastien a écrit :Jean-Philippe, te rappelles-tu quelle est la valeur du condo d'origine dans la JA-4281B?
- Les condos d'origines sont des 17uF/250V, non polarisés, de type polypropylène.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je me demandais, est-ce que quelqu'un a déjà: 1) mesurer l'impédance du tweeter Yamaha JA-4281B. Si oui, je suis intéressé par les résultats et 2) est-ce que quelqu'un a déjà atténué cette compression?

Je pose ces questions, car je trouve que mon L-Pad 16 Ohms ne m'offre pas assez de jeu dans l'atténuation et j'aimerais atténuer le tweeter un peu plus. Actuellement, je suis à peu près linéaire à la position d'écoute, mais j'aimerais faire des essais avec une diminution dans le registre aigu. Un peu comme le suggère la "small room x-curve".

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)