Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Curieusement, peu de gens s'intėressent au boomer, le 3882, qui est réellement exceptionnel...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
J'en suis sur Dominique mais les tweeters sont tellement bons et les bons tweeters ne courent pas les rues.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Peut être, mais les personnes de plus de 50 ans qui entendent au dessus de plus de 10000 Hz ne courent pas trop dans les rues non plus ???

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Presbyacousie

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Peut être, mais les personnes de plus de 50 ans qui entendent au dessus de plus de 10000 Hz ne courent pas trop dans les rues non plus ???

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Presbyacousie

Dominique T

Il y en a quelques uns et j'appartiens à cette catégorie , pourtant à bientôt 70 balais, mon dernier audiogramme (moins de 6 mois) fait état d'un honorable 16 KHz , mais j'ai un p'tit "creux" vers les 750 Hz et une bosse à 4KHz et ce sur les deux oreilles gage d'une "usure" homogène.

Cela dit , j'apprécie de plus en plus ces 4205 et il m'est très difficile de m'en passer, tant le gain est qualitatif et, pour aller dans le sens de Jean-Philippe, assurément le meilleur tweeter que j'ai testé jusqu'à maintenant...... décidément Yamaha ne fait pas que de bons instruments de musique; une marque à découvrir ou redécouvrir.

JR
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Salut Jean René,
Ça me fait plaisir de lire ton commentaire.
Cordialement
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
L'audition est un truc bien plus complexe que l'écoute de sinus purs,
JMLC avait fait un topo là-dessus, en gros il percevait peu les fréquences élevées sur sinus purs, mais détectait systématiquement l'ajout d'un tweeter,
soit du fait de l'intermodulation entre HP et de l'impact sur le bas de bande, ou sur un effet de la dynamique générale du système,
mais en gros, ce qu'il disait, c'est que même si sur sinus purs on n'entend plus grand chose avec l'âge,
l'entrainement et l'écoute de son transitoires complexes, avec une bande passante non tronquée est bien meilleure, qq soit l'âge...

Dom-T, si "personne" ne parle des boomer 3882, c'est surtout qu'ils sont encore plus rares et compliqués à écouter / acheter...
des Altec on en trouve partout et chez tout le monde, mais pour les Yamaha, leur rareté et le fait qu'ils aient surtout été utilisé en sono, font que leur retour en hifi sont peu nombreux.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour les Yamahistes,
Dominique Tanguy illustre sa brillante remise en état du tweeter de Patrice dans le poste 421 ce qui m'a donné l'idée de soumettre à votre sagacité un problème concernant la membrane d'un de mes Yamaha JA-6881 lequel supportait mal certains passage pianistiques (notamment catching falling d'Agnès Obel) apparemment sans affecter la plupart de mes autres morceux de musique (j'en avais touché un mot à Patrice et par MP à Dominique Tanguy qui m'avait conseillé un nettoyage, réalisé depuis).
Le défaut persistant j'ai procédé à un examen à la loupe de la membrane et surprise
(pièces jointes) une des petites pattes de fixation est cassée.
Des suggestion de réparation seraient bienvenues.
cordialement
Patrick


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Il fallait un oeil de lynx pour trouver ça ! Bravo !

Je dirais que ça doit pouvoir se ressouder, avec beaucoup de prėcaution... Donc en plus de l'oeil de lynx, il faut des doigts de fėe...

Les diaphragmes de 4281B sont diffciles à trouver, mais les diaphragmes de 6681B sont quasiment impossible à trouver...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Patrick a écrit :Bonjour les Yamahistes,
Dominique Tanguy illustre sa brillante remise en état du tweeter de Patrice dans le poste 421 ce qui m'a donné l'idée de soumettre à votre sagacité un problème concernant la membrane d'un de mes Yamaha JA-6881 lequel supportait mal certains passage pianistiques (notamment catching falling d'Agnès Obel) apparemment sans affecter la plupart de mes autres morceux de musique (j'en avais touché un mot à Patrice et par MP à Dominique Tanguy qui m'avait conseillé un nettoyage, réalisé depuis).
Le défaut persistant j'ai procédé à un examen à la loupe de la membrane et surprise
(pièces jointes) une des petites pattes de fixation est cassée.
Des suggestion de réparation seraient bienvenues.
cordialement
Patrick

Slt Patrick,

Oui ça doit pouvoir se réparer, mais je pense qu'il sera beaucoup plus difficile de "préparer" le support que la soudure en elle-même.

J'avais procédé à ce genre de réparation "horlogère", il y a fort longtemps, sur un tweet Audax monté sur les petits des pavillons Guigue, avec bonheur........ bon le tweet valait 10 balles de l'époque, là on est plus dans le même budget.

Pour Olivier, je suis en totale adéquation avec le topo de JMLC

Pour Dominique, effectivement pas facile de convaincre sur du matériel de sono, au demeurant excellent, voire exceptionnel et pourtant ......
mais pas assez cher mon fils, quand les mythes sont bien ancrés.

J'ai découvert le pavillon (Dominique), le tweeter (Patrick), moi qui croyait avoir tout entendu.... même à mon (grand) âge, il faut savoir reconnaître (expérience) et rester humble.

JR
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour,

Quel que soit leur prix, les diaphragmes des bonnes compressions sont tous difficiles à trouver!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)