Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
gillesni a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Pour donner une idée... Le menuisier vient demain. Sablées ou pas ?

[Image: attachment.php?aid=11217]

Oui, sables si ce n'est pas trop compliqué, mais ce n'est pas obligatoire. Ce n'est pas un volume clos.

Slt Gilles,

+1, un matériau très dense et assez neutre comme le Permacell pourrait très bien faire l'affaire, de surcroît il se cintre assez facilement, n'a pas d'effet mémoire (respect du rayon de courbure).

Si le but est d'étendre le grave/extrême grave vers le bas pour gagner 5/10Hz, ce qui n'est pas garanti (déjà expérimenté) autant employer un matériau à pas trop de sous.

Ce n'est que mon avis.

Je reviendrai sur le CR de Dominique lors de sa visite en ta demeure.

Jean-René
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
folkdeath95 a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Ma visite chez Gilles, les ėcoutes et mesures que nous avons menées ensemble ont étė une grande source d'inspiration...

De retour à la maison, dėsoeuvré parce qu'en congés, j'ai commencé à jouer avec de nouvelles idėes pour le filtrage passif de mes Yamaha. Eureka ! J'ai obtenu un rėsultat qui me permet de le passer des corrections dans Jriver, et donc d'utiliser ma platine et le prėampli phono Kaneda sans passer par la conversion AD.

Le système, en terme de composants, devient de plus en plus minimaliste. En cela, je suis une dėmarche un peu opposėe à celle de Gilles ?.

Le nouveau filtre fonctionne remarquablement bien...

Je n'aurai jamais la place dans ma pièce pour de grandes Onken. Pour m'amuser, j'ai calculé et dessinė des ailes qui prolongent le profil exponentiel de mes pavillons graves pour atteindre la tailles des Onken. Les ailes sont repliables. Elles vont être fabriquées par mon menuisier allemand, et cela risque de prendre un peu de temps. A suivre...

Dominique

Tu peux nous en dire plus sur ce nouveau filtre?
La simplification, en évitant la double conversion, me parait une bonne chose d'un point de vue théorique et si en plus ça marche mieux qu'avant, c'est super.

Mikael

oui, je suis curieux d'en savoir plus, mais j'ai une petite idée dla modif, genre filtre passif full 6db ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
https://lh3.googleusercontent.com/-DltJt...525202.jpg

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Sympa, démontable et esthétique,
faut juste connaitre le bon menuisier, car ces formes ne sont pas faciles à réaliser,

JR, même si la mesure dans l'axe ne gagne que qq hz en bas, l'ouverture apportée par un plus grand pavillon,
apporte un plus très net lié à sa taille, tu en fais l'expérience avec le Yam vs 511,
une mesure hors axe va montrer que le grand pavillon, ou son prolongement, tient mieux le HP en bas et diminue la disto, l'intégrale des sons directs/réfléchis que reçoit nos oreilles est bien meilleure, en plus ça permet de couper le sub un peu plus bas, ce qui est encore mieux.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique
Après l'avion, directement des ailes !!!
Fait attention tu sais comment a fini Icare.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
stephane a écrit :https://lh3.googleusercontent.com/-DltJt...525202.jpg

Stéphane

Impressionnant !

Merci !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
folkdeath95 a écrit :Tu peux nous en dire plus sur ce nouveau filtre?
La simplification, en évitant la double conversion, me parait une bonne chose d'un point de vue théorique et si en plus ça marche mieux qu'avant, c'est super.

Mikael

Bonjour Mikael,

Je donne un début d'explication sur le fil de Banboufou.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique
Tes ailes en massif , ça va peser un âne mort.
Pourquoi ne pas les faires "méthode modèle réduit" avec des couples et un contreplaqué mince cintré ?
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
J'envisage deux nervures d'emplanture, une nervure centrale percėe et un revètement contreplaqué bouleau. Sablage par le dessus, mais il faut que j'en parle avec le menuisier demain soir.

Si ça l'intėresse, il va les faire rapidement, sinon, ça peut prendre 6 mois... J'aurais pu les faire moi même, mais je reprends le travail bientôt et la rentrée est chargée...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
olivecsm a écrit :Sympa, démontable et esthétique,
faut juste connaitre le bon menuisier, car ces formes ne sont pas faciles à réaliser,

JR, même si la mesure dans l'axe ne gagne que qq hz en bas, l'ouverture apportée par un plus grand pavillon,
apporte un plus très net lié à sa taille, tu en fais l'expérience avec le Yam vs 511,
une mesure hors axe va montrer que le grand pavillon, ou son prolongement, tient mieux le HP en bas et diminue la disto, l'intégrale des sons directs/réfléchis que reçoit nos oreilles est bien meilleure, en plus ça permet de couper le sub un peu plus bas, ce qui est encore mieux.

A+
Olivier

Slt Olivier,

Effectivement vu comme cela je suis d'accord, surtout qu'avec des ailes amovibles tu fais varier l'angle pour ainsi prolonger le pavillon, ce que tu expliques plus haut.

Faudra que je passe un de ces quatre chez toi , afin de juger de l'évolution de ton système, ceci en toute modestie cela s'entend.

Amicalement

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)