Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je suis tombé sur un article très intéressant publié par JIMBEE sur son blog, et qui semble illustrer par faitement mon questionnement :

Article Jimbee

Je joins aussi une image illustrant l'article, pour exciter votre curiosité :

[Image: attachment.php?aid=9535]

J'aurais bien aimer verifier mon filtre actuel avec la feuille de Jean-Michel, malheureusement, le fichier Excel propose les courbes de base type Bessel, Butt ou LR, mais mais de courbes avec un Q de 1, voir plus, comme le Chebyshev.

Si quelqu'un sait quels paramètres modifier, je suis preneur...

Cordialement,

Dominique


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour

Si vous avez les paramètres C1, C2, C3, ect du filtre souhaité, je sais les ajouter dans la version PHP de la feuille de Jean Michel.
Aujourd'hui je n'ai que du LINK, BUTT et BESS.

Mon approche du filtrage est assez simple :
A la mesure je veux que toutes les impulsions partent dans le même sens.
Je veux aussi une courbe dans l'axe et en coïncidence plate.
Il ne reste que les filtre Linkwitz Riley à 24 ou 48 dB/octave.
Comme les délais de phase et de groupe, les signaux carré ne sont pas bon, je corrige la phase acoustique.
Les centres acoustique des HP doivent être dans le même plan vertical.

Il y a une explication imagée au fait d'avoir toutes les impulsions qui partent dans le même sens : Allez expliquer aux coureurs d'un 4x100 m que l'un d'entre eux doit partir en sens inverse pour arriver plus vite à l'arrivée...

Cordialement, Dominique.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonsoir Dominique,

Je crois que le point de départ, pour caractériser le filtre, pourrait être
la valeur des composants utilisés, et une valeur (approximative) de l'impédance des haut-parleurs aux environs de la fréquence de coupure, sachant que le passe-bas semble être un 12 db Chebyshev et le passe haut un 12 db LR.

La coupure entre le medium et le tweeter est secondaire, à mon avis, et se situe vers 8000 Hz sur la coupure acoustique du 1505B.

Pour les valeurs d'impédance, je n'aurai pas accès à mes fichiers avant demain soir.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :En terme de retard, et considérant le deuxième paragraphe, je ne comprends pas pourquoi l'alignement sur les base des impulsions permettrait d'optimiser le raccord en phase à la fréquence de raccordement, sachant que le délai de groupe peut provoquer un retard de plus de 20 cm...

Il me manque certainement un élément pour intégrer tout ça...

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique,

Retard - au sens commun - et retard de groupe restent deux grandeurs différentes, que je pense préférable de toujours clairement distinguer, dissocier.
La vitesse avec laquelle évolue le déphasage autour d'une fréquence ne crée pas le temps, seule sa valeur est localement comparable ce qu'aurait donné un retard. Le retard de groupe ne tend à être pleinement assimilable à un retard, dans une bande de fréquences donnée, que lorsqu'il y est constant.
Alors les trois dimensions se confondent : retard = retard de phase = retard de groupe.
S'il est inconstant, c'est un "retard" complexe, et c'est plus coton voire contre-intuitif: par exemple, pour un filtre deux voies en 6dB, chaque voie prise indépendamment a effectivement du retard de groupe, mais par compensation entre l'avance de phase de la voie haute et le retard de phase de la vois basse, pour les deux voies en fonction (alignées) le retard de groupe de l'ensemble est nul.

crd
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Voici quelques nouvelles du système Yamaha. Depuis l'accrochage des tweeters au plafond, plus de changement. J'ai été interdit de modifications par Jacqueline.

Depuis quelques jours, nous profitons du système avec le petit amplificateur Modulus, et maintenant, je suis même interdit de mesures !

Je ne saurai sans doute jamais pourquoi les thėories exprimėes sur l'alignement ne se vėrifient pas dans mon cas...(et avec les enceintes de la NRDS).

Rien d'autre à faire qu'à ėcouter la musique...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
"...Rien d'autre à faire qu'à ėcouter la musique..." C'est très reposant Smile

"...Je ne saurai sans doute jamais pourquoi les thėories exprimėes sur..." Tes cogitations sont fécondes, plus besoin de sortir le micro dans l'immédiat, tu as compris l'essentiel.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
jys a écrit :"...Rien d'autre à faire qu'à ėcouter la musique..." C'est très reposant Smile
"...Je ne saurai sans doute jamais pourquoi les thėories exprimėes sur..." Tes cogitations sont fécondes, plus besoin de sortir le micro dans l'immédiat, tu as compris l'essentiel.
Bonjour Dominique,
Et pourtant, Dominique, quand tu seras reposé ou peut-être même avant que tu ne le sois, tu pourras t'attaquer à la dernière marge de progrès de ton système S6215HT. Jean-Yves l'a implicitement évoqué sur une autre discussion. Gilles le soutien dans la même discussion. Pour ma part, j'ai franchi le pas et je suis vraiment impressionné par ce filtre passif ligne : Douceur et naturel inouïs de 40Hz à 20KHz ! Mes 515-8G n'ont jamais autant donné dans mes voix du théatre, ils sont comme libérés... de leur filtre passif... Idem pour les TAD TD4001.
Exit la mono amplification et vive la multi amplification! D'ailleurs, d'origine Yamaha n'a pas développé de filtre passif pour ce système S6215HT, il l'a prévu pour la multi amplification (cf connectique).
Quoi que tu en penses, tu as déjà fait le premier pas vers la multi amplification avec ton premier LM3886. Il te reste à en faire un deuxième en attendant ton Kaneda.
Ah, j'oubliai, ce filtre passif ligne est un Kaneda. Il faut que tu sois cohérent jusqu'au bout ... de l'excellence!

Amicalement,
Dominique
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Alors là, il va falloir attendre un moment... Je suis très, mais alors très rėservé sur le sujet. Pour l'instant, je n'ai jamais entendu un sytème multi-amplifié convaincant. Peut être le premier sera celui de Gilles.

De plus, je n'aime pas les coupures à 6 db, parce que ça ne coupe pas.... Smile j'ai écoutė ce type de filtrage (Kaneda 6db) chez Lignolab, avec des Sato.

Et franchement, le niveau obtenu actuellement avec un filtre passif réduit à sa plus simple expression (1 self et 1 condensateur par haut-parleur) ne donne pas trop envie qu'on y touche.

Par ailleurs, j'aime bien l'idée d'avoir un condensateur dans les deux passe-hauts en amont des compressions, surtout quand elles sont rares.

Il parait qu'il est facile de claquer un diaphragme en actif Smile

Et puis, comme je l'ai dėjà dit, je suis dans une démarche "lean", moins d'amplis, moins de fils, moins d'emmerdements...

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Salut Dominique-T,

C'est secret défense ton filtrage ou quoi ?Wink

Tu es arrivé à un bon équilibre en filtrage passif avec tes transducteurs sans appliquer les 'feuilles de calcul' de quiconque, après moult mesures et calculs, je suis persuadé que ton optimisation est 'mieux que bien'...

Merci d'en faire profiter la communauté.

PS1: "mieux vaut une bonne manipe qu'un mauvais calcul"
PS2: pas obligé de passer à la multi amplification...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Non, il est basė sur ce que j'ai observé à Ablons Sur Seine (je n'ai rien inventé, n'en étant malheueusement pas capable...), et que j'ai simplifié grâce au fait que, à la fréquence de coupure, je n'ai pas besoin d'atténuation (très gros rendement du caisson de basse, plus équivalent 8 Ohms en bas pour 16 Ohms pour les compressions). Je corrige de part et d'autre comme expliqué précédemment avec Jriver. La courbe de réponse tient dans 5 db de 25Hz à 18000Hz au point d'ėcoute (la courbe a étė publiée.

Le filtre est un 12db, mais avec une courbe très raide pour le grave (Q supérieur à 1) et plate pour le medium (LR). Les fréquences sont dėcallées, selon le principe ėvoqué par Jean Michel Le Cleach.

Rėsultat ėtonnant au niveau de la fusion du médium, et la prėcision de l'image.

J'attends évidemment l'occasion de faire ėcouter le système à des oreilles indėpendantes et expertes.... J'ai déjà reçu un visiteur, qui a acheté mes VOT, et qui a eu l'occasion d'écouter plusieurs gros systèmes.

Il a été trēs impressionné par le mėdium et les basses, qu'il a qualifėes de très sèches, puissantes et profondes.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)