Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Nicolas,

En adaptant les valeurs, pour que la réponse de chaque voie, grave et medium, coupe à la coupure cible que j'avais determinée à la simulation avec Speaker Workshop.

Le filtre a un effet correcteur amusant sur la réponse du grave des VOT, et des Yamaha.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
La question est de savoir quelle en est la caractéristique qui fait que cela sonne si bien ? le boost physiologique ? les aigus relevés ? serait-ce alors un filtre qui flatte ? un truc qui s'éloigne de la rigueur hifiste en qqsorte ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Seule la mesure pourrait le dire!
Smile
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
J'ai publié la mesure en bruit rose du système au point d'écoute. Elle é été commentée sur ce forum comme étant remarquablement linéaire...

En fait, c'est mon approche. Soigner la courbe de réponse au point d'écoute. Un pic de 3 db peut avoir un effect dévastateur sur l'équilibre general.

Mais là, il ne s'agit pas de la courbe de réponse. L'alignement que j'ai choisi, après mesures et écoutes, apporte un plus spectaculaire au niveau de la dynamique, de la presence, du groove. Le son est vraiment charnel et palpable.

Malheureusement, je n'arrive pas à trouver une mesure qui justifie cet alignement... C'est pas très grave, cela me pose simplement un problème du point de vue intellectuel...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je suis en train d'écouter des lieders de Brahms chantés par Bernarda Fink. Inutile de dire que ce n'est pas le genre de disque qu'ont passe dans les salons haute-fidėlité pour vendre des enceintes...

Je connais bien ce disque, et je prends un très grand plaisir à l'ėcouter ce soir. Au dela des mesures, qui m'intėressent beaucoup, et des discussions que nous pouvons avoir sur ce forum, c'est pour moi une grande satisfaction que de pouvoir apprėcier mon système en ėcoutant la musique que j'aime, même si elle ne correspond pas aux critères audiophiles.

Les haut-parleurs sont vraiment le coeur du système...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :...
Soigner la courbe de réponse au point d'écoute. Un pic de 3 db peut avoir un effect dévastateur sur l'équilibre general.
...

Je suis sur la même longueur d'onde à ce sujet. Mais en l'état de mon encore très modeste expérience empirique avec les gros systèmes HR, éviter des pics de 3dB avec des gros systèmes à pav, mesurés au point d'écoute qui plus est (avec les réflexions diverses du local et du mobilier) reste une vrai gageure, non ? je trouve qu'on peut vivre avec des bugs de 3dB voire plus à condition d'éviter les trop gros accidents dans les zones "merdiques" à l'oreille qui sont pour moi vers 150-300 hz, 2khz, 4-5khz à vue de nez (d'oreille).
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Toute la difficulté réside dans la corrélation entre mesure et écoute...

Définir une position du micro pour la mesure au point d'écoute est déjà un challenge.

Mais 3 db à 2000 Hz, ça s'entend !

Après, c'est vraiment difficile de dire quand l'écoute est vraiment équilibrėe... Les gros accidents, je suis bien d'accord, sont à éliminer en premier !

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Voici la dernière configuration de mon installation.

J'ai rapproché le pavillon de l'enceinte de grave, pour encore améliorer la fusion entre les deux voies, et j'ai suspendu les tweeters au plafond. Eric va être satisfait, plus de vibrations du caissons vers les tweeters... Smile

Ils sont calés sur le moteur de médium. Tant qu'à l'alignement du 1505B, je reste fidèle au modèle Hiraga, qui donne de loin les meilleurs résultats à l'écoute.

Les 3 HP sont branchés en phase électrique.

Prochaines étapes, comparaison ampli ML 29, Modulus-86, Kaneda 224...

[Image: attachment.php?aid=9453]

Cordialement,

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Ils sont calés sur le moteur de médium. Tant qu'à l'alignement du 1505B, je reste fidèle au modèle Hiraga, qui donne de loin les meilleurs résultats à l'écoute.
Dominique T

Tu veux parler de cette méthode?
[Image: 77.JPG]

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Mikael,

Je ne me souvenais pas de cet article. C'est vraiment bien que tu l'ai retrouvė...

Oui, c'est bien la thėorie avancée par Jean Hiraga, mais impossible ã démontrer de manière satisfaisante par la mesure, et je dois dire que cela m'agace un peu ! ?

Intuitivement, je comprends pourquoi cela ça fonctionne, mais je n'ai pas les connaissances thėoriques qui permettraient de dėmontrer pourquoi.

Sur les VOT, notamment celle de la Revue du Son, on ne retrouve pas les mêmes rapports, ce qui complique encore un peu plus les choses....

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)