Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Et pourtant, j'ai été étonné du résultat obtenu par Jean Hiraga avec les Onken de Mélaudia lors de la dernière réunion à Ablons. Je ne les avais jamais entendues comme ça...

Le Supravox 285 est un haut parleur que j'aime beaucoup. Je les ai utilisés, entre ma période Onken 360 et les VOT...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Dominique,
mais as tu utilisé le 285 entre 416 et moteur,

pour avoir fait l'essai chez moi et chez 2 autres amis, le résultat était "cruel" pour l'Altec sur la bande > 250 hz,
que ce soit sur des VOT, une Onken 360, et même un BP, ou c'est pourtant dans cette config que le 416 sonne le "mieux" en bas médium...
Certes ça complique beaucoup le système, filtrage, intégration, esthétique, mais ça fonctionne aussi très bien.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Non, mais honnetement, si j'ai bien aimé le Supravox, je ne le place pas au dessus d'un 38 bien raccordé.

Et faire du 4 voies ou plus, quand on connait la difficulté de bien rëgler une enceinte deux ou trois voies, je ne l'envisage pas du tout.

La démonstration faite par Jean Hiraga à Ablons était vraiment révélatrice... Il y a déjà de quoi s'occuper avec une Onken, pour en tirer un résultat qui peut être excellent...

J'attends avec impatience la suite du compte rendu d'écoute de EBA des enceintes Onken à pavillon de Dominique à Poitier.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour à tous et bonne année,

J'ai été absent du forum pendant quelques temps et je découvre les précisions données par Dominique T, cela devrait bien m'aider, le cliché de la méthode de prise de cotes est bien utile pour piger (et ne pas me gourer). Le fait que les mesures aient été prises sur un plan biais ne me pose pas de problème (du moment que je le sais).

Précision : Sachez que je ne monte pas un modèle 3D qui serait utile si nous avions des formes gauches (c'est à dire pas faites de surfaces développables, mais à plusieurs rayons de courbures) et que nous voulions utiliser une imprimante 3D ou une fraiseuse multi axes, par exemples.
Je ne fais que de la géométrie descriptive, méthode inventée par Gaspard Monge à la fin du XVIIIème s. (si vous ne savez pas ce que c'est, allez voir sur wiki).
C'est plus une approche de charpentier ou tailleur de pierre que de menuisier.

Jean-Michel
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Un plan

Stéphane


Pièces jointes Image(s)
   
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bravo Stéphane !

Ça a de l'allure !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
C'est clair et net !
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique,

Voici le dessin basé sur tes cotes. J'ai déduits certains points et t'invite à vérifier sur le modèle que tu as la chance d'avoir près de toi. Les traits bleus continus = arêtes vues, en tireté = arêtes cachées, les trais rouges = parties coupées.

Concernant le profil du pavillon, d'après tes relevés et après rabattement je trouve un arc à quelques imprécisions près que je lie à ta manière d'avoir mesurer et à des tolérances de fabrication.

J'ai repéré sur tes clichés quelques tasseaux de renfort d'angle que je n'ai pas dessinés.
Il y aussi les couples qui donnent la courbure aux pavillonx qui manquent.

Après tes remarques, je corrigerai si besoin et compléterai.



Jean-Michel


Pièces jointes
.pdf   YAM_02.pdf (Taille : 32,38 Ko / Téléchargements : 360)
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Merci Jean-Michel !

Super boulot !

Je reviens vers toi dès que possible. Cette enceinte mérite vraiment qu'on s'y intéresse...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Comme promis, voici le récit de ma « conversion », ou comment je suis passé d’un filtre conçu en suivant rigoureusement les principes de JMLC, en usant et abusant des feuilles de calculs, des mesures d’alignement, de phase, de CSD, des mesures, corrections, linéarisation de phase de mes haut-parleurs, à un filtre mal foutu, conçu en dépit du bon sens, qui ne respecte rien, ni Dieu et ni Phase et ni Alignement (la sainte Trinité).

Tout à commencé lors de la réunion de Mélaudia à Ablon où nous étions venus dans l’intention de découvrir et comparer des amplificateurs Kaneda. C’est là, au moment où je commençais à désespérer de pouvoir comparer quoique ce soit, tant la qualité du son reproduit par les enceintes était médiocre, que je fus touché par la gràce.

En quelques minutes, un elfe virevoltant tel un feu follet, sautant d’une enceinte à l’autre, sans micro ni mesure, sans Excel ni PC, fit surgir des enceintes un son d’une qualité que je n’avais jamais entendu avec ce type de haut-parleur. La qualité du médium, dans la zone de raccordement, était spécialement impressionnante, alors que le maître semblait avoir négligé totalement les théories sur l’alignement...

De retour à la maison, après avoir noté les paramètres de la configuration, je mis d’abord le résultat étonnant au profit des amplificateurs Kaneda. Je décidais quand même de modéliser le filtre, ce qui délivra un résultat étonnant, et non conventionnel. Curieux de nature, je décidai de fabriquer un prototype pour confirmer la simulation par la mesure, ce qui fut fait.

A partir de là, j'ai voulu écouter ce filtre et reproduire au mieux les conditions de Ablon, tout en m’inspirant en parallèle des informations dont je disposais sur les VOT de la NRDS (voir photos sur le site Mélaudia).

La comparaison avec mes filtres QO 18db fut sans appel... Entre temps, j’ai adapté le filtre pour mes nouvelles enceintes Yamaha.

Depuis, j’ai passé beaucoup de temps à expérimenter des mesures qui pourraient justifier pourquoi cela marche si bien. Mon épouse, Jacqueline, pragmatique et à l’oreille sûre, m’a dit « Ne change rien, c’est parfait, par contre, tu ne dois pas faire les bonnes mesures... ».

Voilà, maintenant, vous connaissez tout de l’histoire misérable d’un homme pragmatique obligé de se convertir à l’idéologie subjectiviste.

Dans la section petites annonces, à vendre, micro, carte son, plus licence Arta, prix bas... Smile

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)