Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
lutétien a écrit :Je suis prêt à m'y coller... Avec ces données je serai en mesure de dessiner assez fidèlement cette belle caisse.
J'ai l'impression que les cotes originelles étaient exprimées en unités anglo-saxonnes. Un début de preuve sur la pièce jointe.

Quelques exemples tirés de la minute à l'épaisseur de trait près :
255 mm -> 254.00 mm = 10.00 pouces
763 mm -> 762.00 mm = 30.00 pouces
393 mm -> 393.70 mm = 15.50 pouces

- Me goure-je ?


Pièces jointes Image(s)
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Pour Dominique:

Tu as sans doute raison. Par contre, cela serait plus simple de côter en mètrique pour la fabrication.

Pour JYS :

J'ai fait une mesure, hier, et le résultat m'interpelle. Une seule bosse, vers 38 Hz, et une remontée d'impédance globale sous l'effet du pavillon avant. Je n'ai pas vu d'effet bass reflex...

Edité le 25/12/2014: Erreur de mesure. Mesure refaite. Voir ci-dessous. On a bien un accord type VOT...

A vérifier. Je posterai la mesure plus tard.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Pour Jean-Michel :

Merci de te porter volontaire. Voici les dimensions manquantes :

Hauteur : 860 mm
Largeur : 710 mm
Entre deux events : 37,5 mm
Entre pointe seperateur et avant : 222 mm
Largeur séparateur : 370 mm

Il faudra que je les ouvre pour donner les dimensions de certains éléments à l'intérieur.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Voici la mesure.

je l'ai refaite ce matin pour confirmer. J'anticipe des commentaires...

[Image: attachment.php?aid=9127]

Et effectivement, je me régale !

Amicalement,

Dominique T

[quote=jys]
Bonsoir Dominique,

Parmi les courbes détaillées que tu nous donnes, je ne trouve pas de courbe d'impédance des deux 38 dans cette caisse qui me semble bien proportionnée
(pas comme la VOT Tongue qu'on adore Wink )

Cette demande n'est pas pour faire le mariole, c'est pour confirmer que le design est très réussi, calculable et logique.
Le son de ces HPs avec le pavillon court et le 'petit volume' accordé doit être très propre dans le bas.

Avec ton petit caisson dans le sous grave, tu dois te 'régaler'.

Cordialement, Jean-Yves


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique,

J'ai une petite aberration avec les cotes données.
Si je pars du principe que les angles a et b sur le dessin en PJ sont identiques (ce qui me semble normal), avec les autres dimensions que tu as fournies je ne retombe pas sur mes pieds.
Pour s'en sortir, prends les cotes Y et Z, oui ça nécessite de déposer les HP.....mais c'est plus fiable qu'une mesure d'angle (les 78°).

Il faudrait que j'aie aussi la cote X que j'ai dessinée au pif.
Sur ton cliché _DSC2030 on note que la planche de fixation des HP est composée de 2 pièces, celle du fond avec mouchetis de peinture doit être du multiplis de 19mm (Dominique P rappellera sûrement qu'il s'agit de 3/4", bon cela fait 19,05 mm Wink) et dessus, semblant agrafée, un CP plus fin, peux-tu mesurer son épaisseur. Je pense qu'il doit avoir la même épaisseur que les bords du pavillon que j'estime faire 5mm.

Concernant les assemblages, j'ai fait ce qui était déductible en observant les fissures sur tes clichés. De plus la doc de Dominique P précise que les assemblages sont de type "lock-mitter", il s'agit d'un mixte d'onglet et feuillure, impossible à réaliser sans l'outillage, surtout dans du 19mm.

Je te laisse compléter sur mon esquisse et une fois que j'aurai ces informations je finaliserai le dessin avec des cotes et dessinerai même les panneaux du pavillon en vraie grandeur ( avec leur bord elliptique).



Jean-Michel


Pièces jointes
.pdf   YAM_01.pdf (Taille : 8,52 Ko / Téléchargements : 345)
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bravo Jean-Michel !

Tu es rapide ! Je vais ouvrir les enceintes le week-end prochain pour relever les dimensions manquantes.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Voici la mesure.
je l'ai refaite ce matin pour confirmer. J'anticipe des commentaires...

Bonsoir Dominique

Peux-tu préciser les conditions de mesure: distance, position du micro ?
A l'oreille, quelle relation établis-tu entre cette mesure et le ressenti ?
Notamment, au point d'écoute, la réponse traditionnellement considérée comme adéquate met le 10 kHz à -10 dB environ, ici on est plutôt à +2 ou +3.

Cordialement

Pascal
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Pascal,

Parles tu de la mesure d'impédance ?

Je n'ai pas posté la réponse en bruit rose au point d'écoute, mais je peux le faire si ça t'intéresse.

Ça marche fort.. On peut écouter à des niveaux vraiment importants sans agressivité.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Merci au nom de tous Dominique de communiquer les dimensions completes de ces enceintes et merci Jean-Michel de bien vouloir faire les plans et de les faire partager, les amateurs pourront ainsi se lancer dans la fabrication de clones, je suis sur qu'avec des 515 le résultat peut etre excellent, sachant que le 515 ne fonctionne bien qu'en doublet et chargé par pavillon.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
J'ai passé le week-end à peaufiner les réglages. Cela marche vraiment très fort.

Voici le réglage final, mesure en bruit rose à environ 4 mètres au point d'écoute :

   

Pour Jean-Philippe,

Je crois que c'est vraiment l'intérêt de ce forum, que l'on puisse contribuer et partager les expériences et les compétences. C'est quand même mieux que de s'engu...

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)