Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

Merci pour ces nouvelles.

Peux-tu nous dire à quels numéros de la production de Kanéda correspondent ces récents amplis?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien,

Dans mon précédent message, j'ai ajouté, sous réserve d'erreur, les numéros des appareils Kaneda présentés récemment.
Je ne suis pas abonné et ce n'est pas évident de s'y retrouver devant la profusion de variantes des amplis Nutubes
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Désagréable surprise aujourd'hui.

En allumant mon système, en deux temps comme habituellement, c'est à dire tout sauf les amplis, puis les amplis, la mise en route du Kaneda 225 a produit un gros boom!
   
La frayeur passée, je me suis rendu compte que les haut parleurs allaient bien. A ce moment là, je suis redevenu plus serin...

En fait, je crois avoir allumé un peu vite cet ampli après la mise en route des autres éléments, et comme le convertisseur connecté à ce moment là produit un peu de composante continue pendant quelques secondes, l'ampli n'a pas dû aimer...

En attendant, il ne fonctionne plus, mais j'espère que ce n'est pas trop grave. L'ayant ouvert, j'ai vu une diode redresseuse SIC, comme l'une des quatre qu'on voit sur la gauche de la grande plaquette, complètement explosée.
   
Je croyais en avoir une ou deux, mais non, et j'ai dû en commander chez Digikey.
Je n'y regarderai de plus près que quand je les aurai reçues, mais j'espère que ce ne sera pas plus grave que ça.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

à mon avis peu de chance que le dac soit en cause.

La mise sous tension est toujours un moment de grand stress pour les composants de puissance.
Le courant dans les diodes de redressement atteint facile plusieurs centaines d'ampères, les gros condensateurs déchargés sont des court circuits et le gros transfo envoie bravement...
Les diodes Sic ne sont pas prévues pour ce type de surcharge. Ce sont des diodes de course pour les alims à découpage haute fréquence alors que pour le redressement 50Hz il faut des diodes de qualité agricole genre tracteur a grosses roues. Les contraintes dans la puce sont conséquentes, pic de puissance dissipée de plusieurs centaines de watts, facile 500W, la température de la puce monte de plus de 100°C en quelques dizaine de ms...
Avec ce type de diode de course il faut un démarrage en douceur avec un soft start.

Autre possibilité, l'étage de sortie en court circuit franc, court circuit que les diodes ne savent supporter. Un coup d'ohm mètre le dira.

Dans les 2 cas je te conseille de changer toutes les diodes du pont, elles ont souffert intérieurement et risquent maintenant de casser pour un rien.

Joël
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

Je ne pense pas non plus qu'un DC en entrée puisse mener à la destruction de redresseur(s) à l'amplificateur, c'est plutôt le haut-parleur qui serait alors malmené. Le gros boom, que dans l'ampli ? Quel bruit au haut-parleur ?

Les diodes sont certainement des SCS120AG, c'est tout de même du solide : 20A continu à 98°C, 1.4°/W. Mais je vois que dans le 180W du livre de M. Kaneta, il y a entre le pont redresseur et les 2 56000µF, 2 résistances de 0.33R. Sur ton 225 aussi ?

Quitte à les remplacer, on peut remarquer qu'avec la deuxième génération (SCS220AG), c'est encore plus solide : 20A continu à 128°C, 1.1°/W. Aussi un Vf@20A qui passe de 1.5V à 1.35V pour moins d'échauffement. Et s'il le fallait, une capacité inverse parasite plus faible.

Par ailleurs, comme sur tout Kaneda, il doit y avoir une protection électronique contre les surcharges au push-pull. Curieux ce gros boom, ce serait bien d'investiguer davantage (mesure que suggère Joël) avant la remise sous tension.

Bonne chance, Jean-Marc.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Pour avoir pétée comme ça à la mise sous tension,je penserai plus à une faiblesse de cette diode!Une diode peut aussi lâcher en cas de pic de surtension!Je voyais ça couramment dans l'industrie quand il y avait des appareils équipés de thyristors ou triacs.Pour le peu qu'il y avait des éléments selfiques,il se produisait des surtensions au moment du blocage de ces thyristors ou triacs.La solution était de mettre des circuits RC ou des varistances en //pour absorber le pic.Normalement en milieu domestique ce problème arrive rarement!Cette diode est donnée pour 600V quand-même mais ne n'est pas impossible!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Gilles,

Je ne pense pas non plus qu'un DC en entrée puisse mener à la destruction de redresseur(s) à l'amplificateur, c'est plutôt le haut-parleur qui serait alors malmené. Le gros boom, que dans l'ampli ? Quel bruit au haut-parleur ?

Les diodes sont certainement des SCS120AG, c'est tout de même du solide : 20A continu à 98°C, 1.4°/W. Mais je vois que dans le 180W du livre de M. Kaneta, il y a entre le pont redresseur et les 2 56000µF, 2 résistances de 0.33R. Sur ton 225 aussi ?

Quitte à les remplacer, on peut remarquer qu'avec la deuxième génération (SCS220AG), c'est encore plus solide : 20A continu à 128°C, 1.1°/W. Aussi un Vf@20A qui passe de 1.5V à 1.35V pour moins d'échauffement. Et s'il le fallait, une capacité inverse parasite plus faible.

Par ailleurs, comme sur tout Kaneda, il doit y avoir une protection électronique contre les surcharges au push-pull. Curieux ce gros boom, ce serait bien d'investiguer davantage (mesure que suggère Joël) avant la remise sous tension.

Bonne chance, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

en fait c'est encore pire que je pensais, c'est diodes sont vraiment fragiles!
Le paramètre important est Ifsm , le courant direct crête de surcharge. Il est donné à 76A à 60Hz, pour une arche de sinusoïde de 8.33ms, A 50 Hz il sera un peu inférieur.
A titre de comparaison pour un pont de diode 20A fait pour le redressement classique, Ifsm vaut 260A.

http://www.farnell.com/datasheets/2282855.pdf

La doc de la diode sic est bien complète, j'ai regardé vite fait, à 80A Vf = 2.5V , la puissance 200W , sur 10ms la résistance thermique fait 0.6°C/w et la température monte de 120°C en 10mS.
A force un jour elle peut en avoir marre...
Pas faite pour.

Le bruit peut être rien que l'explosion de la diode, c'est parfois carrément impressionnant!

Joël
Répondre
RE: Kits Kaneda
Grand_Floyd a écrit :Pour avoir pétée comme ça à la mise sous tension,je penserai plus à une faiblesse de cette diode!Une diode peut aussi lâcher en cas de pic de surtension!Je voyais ça couramment dans l'industrie quand il y avait des appareils équipés de thyristors ou triacs.Pour le peu qu'il y avait des éléments selfiques,il se produisait des surtensions au moment du blocage de ces thyristors ou triacs.La solution était de mettre des circuits RC ou des varistances en //pour absorber le pic.Normalement en milieu domestique ce problème arrive rarement!Cette diode est donnée pour 600V quand-même mais ne n'est pas impossible!

Une défaillance sans cause externe est possible, rien n'y échappe, pas même les navettes spatiales.
Je ne connais pas la résistance aux surtensions des diodes de cette technologie possible qu'elles soient fragile , mais 600V au secondaire d'un transfo 50Hz c'est vrai beaucoup!
D'autant plus qu'un pont de diode double alternance est auto protégé contre les surtensions.

Joël
Répondre
RE: Kits Kaneda
Oui,je pense prioritairement à une faiblesse de cette diode!Rien de tel qu'un bon vieux pont redresseur KBPC3506 !Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

C'est toujours difficile de dire d'où vient le coup de canon?
Donc, là, un gros bruit dans l'ampli, mais sans doute aussi un ploc dans les enceintes, ce qui était assez fréquent.

A votre avis, est-ce aberrant de mettre deux diodes de ce type en parallèle?

De tout façon, cet ampli devait être Degawatisé sous peu. Donc, c'est un moindre mal.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)