Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Cher Jean-Marc et Tous,
Ce soir je festoyais avec de chers amis ni physiciens ni audiophiles autour d'une victoire de l'ouverture d'esprit (avec des mots sévères pour les dubitatifs)
Cette joute triode-idéale/semi-conducteur dans un circuit optimisé me semble aussi vaine que l'opposition analogique/numérique.
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
RE: Kits Kaneda
JM Plantefeve a écrit :"il me semble que la géométrie de dimension réduite est un gage de qualité...(physique oblige)"
La physique me serait alchimie ? Peux-tu m'en dire dire plus sur cette obligation ?
Il s'agit de la charge d'espace (nuage électronique dans un tube à vide) que les fabricants de tubes "à l'ancienne" et actuels maîtrisent avec des géométries et assemblages compliqués et millimétriques...
Là, on gagne un ordre de grandeur (géométrique)
Quid du "son qui sort de là" ?
Wink
Répondre
RE: Kits Kaneda
Private joke ; y a qu'a écouter!
Répondre
RE: Kits Kaneda
Heureusement, Gilles est là-haut au plus près de la source et nous tiendra au courant (mA) Wink
Répondre
RE: Kits Kaneda
He oui, mais je n'ai pas prévu de rencontrer le professeur Kaneda cette fois ci.
Par contre, je questionnerai Teksanyo dès mercredi prochain.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Mikael,

Ces diables d'électroniciens ! : c'était sur le ton de la boutade, on peut avoir quelques compétences en électronique et ne pas être qu'un genre d'électronicien. Mes trois dernières expériences musicales live :
  • la belle Rebecca Chaillot dans des conditions privilégiées : Variations Goldberg (une partie) de Bach et la sonate en si mineur de Lizst
  • une complainte à la cornemuse à la mémoire d'un pilote de la RAF tombé le 5 mai 1942 dans les Flandres
  • un merle qui me nargue en rase-motte au jardin
J'ai bien pu me dire "bon sang, si j'avais un système capable de reproduire tout cela à la perfection", sous-entendu sans déformation (lire sans distorsion). Mais je ne vois pas comment une fois à la maison, je pourrais basculer pour valoriser une distorsion, aussi chaude soit-elle...

En 2017, mettre sur un piédestal un composant conçu pour ajouter plusieurs pourcents de distorsion harmonique (d'accord, de rangs pairs), c'est pour le moins étrange, à mon sens. Rebecca, chère amie, prodigieux ! Encore quelques efforts et vous aurez un vrai son tube.

Real vacuum tube sound : The real triode structure produces a warm, unique vacuum tube sound. Le site Korg ajoute "delivering excellent linearity". Du coup, j'ai demandé à Mathcad quelques tracés de fonctions de transfert pour illustrer le mal à propos de ce dernier écrit quand il y a distorsion (pardon, je veux dire un son tube).

Bien à toi, Jean-Marc.
Edit : pour en lire un peu plus sur le Korg Nutube 6P1 : AudioXpress may 2017
Edit : Pour réchauffer un Ice-Power d'ampli guitare, là, je veux bien.

Merci pour ta réponse, mais j'avoue ne pas être plus avancé concernant les performances de ce nouveau tube face à un tube "classique" de gain comparable.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Mikael,

"Merci pour ta réponse, mais j'avoue ne pas être plus avancé concernant les performances de ce nouveau tube face à un tube "classique" de gain comparable."

... désolé. Je n'ai pas d'autres éléments qui pourraient satisfaire ton interrogation sur les "performances" de ce composant. Je te propose d'attendre le retour de Gilles.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien a écrit :J'ai poursuivi mes recherches relatives au tube 6P1. J'ai constaté que la revue MJ Audio en a parlé une première fois en septembre dernier en lien avec l'évènement "Maker Fair Tokyo 2016".

Ensuite, en octobre 2016, le concepteur Masaru Nagashima, via un partenariat Korg-Noritake, a volé la vedette en publiant un premier design utilisant le tube 6P1...

Sébastien

Tube 6P1

Partant des liens récemment donnés par Jean-Marc Plantefève dit "Old Chap", je suis rapidement arrivé sur le site de Pete Millett qui a récemment travaillé la nouvelle 6P1 dans un ampli de casque d'écoute et pour un buffer:

http://www.pmillett.com/

Tubes et leur PCB sont disponibles sur eBay:

http://stores.ebay.com/pmillett

C'est tentant... Je vais peut-être le contacter pour savoir s'il compte concevoir un ampli de puissance ou un préamp utilisant ce tube. Ça m'intéresserait davantage.

Sinon, il appert que le premier design sous l'égide du 6P1 fut un ampli de guitare en démonstration à l'hiver 2015. Il en est question dans cette entrevue avec le responsable du marketing chez Korg. D'ailleurs, nous devrons garder les yeux ouverts ces prochaines années, car selon lui, de nouvelles moutures de ces tubes pourraient apparaître:

http://www.synthtopia.com/content/2015/0...on-a-chip/

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien a écrit :...j'ai très hâte de voir le premier ampli de puissance utilisant la nouvelle triode 6P1. J'imagine que ce sera le Kanéda 253. Il faudra que Gilles intercède pour nous en passant chez Teksanyo bientôt afin que ces derniers s'intéressent à la production très récente de Kanéda.

À+

Sébastien

Le Kanéda 253 est bel et bien créé. Son premier étage sera équipé du Nutube 6P1 et l'étage de sortie sera à transistors. Plus de détails dans le résumé sur le lien suivant, traduit ci-dessous par l'ami Google Traduction:

https://blogs.yahoo.co.jp/hsgwhz/49140544.html

Sébastien
-----------

DC amplifier series No.253
First stage KORG 6P1, NiMH & Lithium ion battery power supply, SiC MOS-FET output stage
Nutube battery drive
Hybrid Power IVC [Part 1] Akihiko Kaneda


6P1 is a new device, following the equalizer, is the announcement of hybrid power IVC using 6P1 as the first stage. In order to take advantage of the feature of 6P1, it became a battery - drive.

Power supply
Using lithium battery Hanye Tech DS-DV001 in 4 packs, we made +/- 15 V and put 8 series Enel BK-KJMCC in series on + 15 V for voltage power supply.

Amplifier
The first stage is the grounded operation of 6P1, the current output of 6P1 is current amplified by the current mirror of 2 SA55 and then converted to the voltage output of the + power supply reference and connected to the completely symmetrical drive stage using the 2SJ77 differential amplifier circuit .
The final stage is SiC MOS-FET SCT 3030 AL. The driver has adopted 2SK 214 in relation to a battery-drive. Because SiC has a high Vgs, it increases the voltage of the voltage amplification stage.

In the hybrid amplifier IVC, a dual timer was used to turn on the power amplification stage after the voltage amplification stage became normal, but this unit has been simplified to a slow start circuit using CR circuit delay. It may be okay to save time and effort to make production adjustments. This kind of thing can be done by the speed of the 6P1 start-up. Since the SiC MOS-FET is also used for the slow start circuit, it is better to take this point into consideration when considering device replacement and the like. The assumed time for heat-up is 15 seconds, but personally I feel that it is hard to throw away the reliable operation with a timer.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

En marge du Japan Triode Meeting, j'avais prévu de repasser chez Teksanyo à Osaka pour quelques courses...
   
Et aussi chez Marutsu, dans la même rue, qui vend pas mal de composants électroniques. En effet, comme à Tokyo, il y a le Osaka électrique, et c'est dans le quartier de Teksanyo...
Chez Teksanyo, je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel accueil, et j'ai eu une belle surprise. En plus de ma commande, (amplis, transfos, etc.) une foule de petits cadeaux nous attendait:
   

Des boites de spécialités locales, gateaux, et thé, mais aussi de magnifiques petites serviettes d'invités brodées localement, et j'ai reçu un très vieux train mécanique jouet. En effet, mes hôtes se souvenaient que je leur avais dire le trouver très beau lors de ma précédente visite il y a maintenant 3 ans... Et j'ai aussi reçu des photos de Mr Kaneda et de mon hôte, à leur débuts, travaillant sur des amplis, ou lors de séances d'écoutes publiques, datant de la fin des années 60...

En voici d'autres collées au mur de la boutiques.
   

La gentillesse de ces gens est assez incroyable.

Pour poursuivre, voici donc quelques photos de la boutique qui nous a tellement fait rêver...
           

J'en profite pour redire qu'il ne faut pas attendre pour passer commande chez Teksanyo. Le patron à 73 ans, et sa femme, qui s'occupe de la comptabilité, un peu plus...

Qu'on se le dise!

Apparemment, ils ne trouvent personne pour racheter le fond. Pourtant, les commandes semblent bien être là. En effet, le livreur est venu deux fois chercher différents colis pendant notre visite...
   
De quoi donner des idées...

Et pour terminer, une petite photo que Sébastien comprendra...
   

Finalement, on est reparti bien chargé, mais le cœur léger car ce fut un grand moment!

A propos, Teksanyo a des promotions ce mois ci:
http://ss5.inet-osaka.or.jp/~teksanyo/
Puis cliquez sur le lien en rouge en haut de la colonne de gauche.
C'est valable du 23 au 31 mai.
(psssss, l'ampli préféré du patron, le N°164 qu'il nous a longuement fait écouter, en liaison avec le préampli N°218, est dans la liste... s'il y a des amateurs, qu'ils en profitent vite.)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)