Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

Viens jusqu'à la maison, je te ferai une démo toute simple qui te fera relativiser sur la mesure des impulsions...

Amitiés,

Dominique


gillesni a écrit :Bonjour Dominique,
Bonjour à tous,

Suite la modification des supports, prévue depuis longtemps, dans le but de rabaisser un peu l'image sonore, les différentes voies de mon système ont dû être déplacées.
Le tout a été rabaissé d'environ 7cm, et même de 11 cm pour les tweeters, par rapport aux voies de graves qui n'ont pas bougé.

Hier, j'ai donc refais quelques mesures d'impulsion, et recalé les trois voies supérieures des différents canaux entre elles. Il m'a fallu par exemple reculer les tweeters de 6.2cm.
Les écoutes successives avant et après ont bien confirmé le bienfait de la baisse des pavillons, puis du calage, avec en particulier une diminution notable de la taille des instruments ou de la bouche des chanteurs, avec le paradoxe d'un sentiment d'espace d'écoute très agrandi.

Ce faisant, j'ai voulu vérifier la cohérence du nouvel ensemble bas médium/haut médium/aigu par rapport au grave resté à sa place.
J'ai donc refait une série de mesures, et là, grosse surprise!
La mesure dit que les impulsions des trois voies supérieures sont toutes à 20.5cm derrière celle du grave, et cette constatation s'est retrouvée sur chaque canal.

Ayant pris beaucoup de précaution, et de repères avant de toucher quoi que se soit, je n'ai pas compris d'où venait cet écart, d'autant qu'ayant fait des vérifications il y a quelques mois, j'avais pu constater que tous les départs d'impulsion étaient alignés?

Je me suis ensuite souvenu qu'une chose avait changé depuis, l'ensemble des condensateurs du filtre Kaneda, mais ça ne me parait pas pouvoir expliquer ma constatation?
Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.

Le hic, c'est que, suite à leur recul, j'ai coupé mes supports, et je ne peux donc plus, en l'état, ravancer l'ensemble des trois voies (dans le vide) de 20.5cm.
(de mémoire, lors de la venue de Dominique, l'avancée était de 36cm)

Je vais me donner quelques jours de réflexion avant de faire quoi que ce soit, d'autant que j'avais enfin prévu de sabler les pavillons. Mais mettre 50 kg de sable dans le vide, si ça n'est pas justifié, je préfèrerais éviter...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Dominique, Gilles et tous,

Pour aller un peu dans le sens de Dominique, les plus récents changements/interrogations de Gilles m'ont surpris, car je croyais que celui-ci ne s'inspirait plus tout à fait du calage temporel des sources émissives en utilisant les impulsions comme point de repère depuis un passage de Dominique chez Gilles l'année dernière.

À discuter,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Dominique,

Je suis persuade du bien fondé de ta démarche sur ton système, mais je crois aussi que cela dépend du type de filtrage employé sur un système donné.

Chez moi, le ré-arlignement des trois voies supérieures effectué ce weekend ne laisse aucun doute sur son bien fondé.
Donc, peut-être à tord, je suis persuadé que l'alignement du grave avec les trois autres voies pourrait m'apporter encore plus et il faut que je le teste. Si ça ne marche pas, tant mieux, car ça me facilitera la vie, mais je ne peux passer à coté de ça sans le vérifier.

En ce qui concerne ma visite, ça fait un bon moment que ça me fait envie, il va bien falloir que ça se fasse...

Amicalement
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Gilles,

Depuis notre visite, je crois me rappeler que tu as dėcouvert une erreur de branchement au niveau des HP. Du coup, il est peut être normal que les mesures que tu as fait récemment donnent des rėsultats diffėrents..

D'ici le week-end, je vais poster des rėsultats très intėressants sur l'alignement et la phase.

Amitiės,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Dominique-Tanguy a écrit :Depuis notre visite, je crois me rappeler que tu as dėcouvert une erreur de branchement au niveau des HP.

Dominique,

Effectivement, mais c'était après avoir fait beaucoup d'essai et de modification.
Je ne sais plus si l'erreur de câblage existait lors de ta venue.
En tout cas, mes constatations de la semaine dernière sont vraiment surprenantes et je vais devoir refaire une série de mesures ce week-end pour en avoir le cœur net.
De toute façon, indépendamment de ces mesures, l'écoute, avec plusieurs auditeurs, et en plusieurs fois, auras toujours le dernier mot.
Tes oreilles m'auraient été bien utiles...
Si tu passes dans le coin avec ton avion ... Wink

J'attends ton document avec intérêt.

Amicalement
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Bonjour,

Pour les amateurs de 300B, dont je suis, même si je ne les utilise plus, il y a en ce moment un superbe 300B Kaneda à vendre sur BUYEE.
http://buyee.jp/item/yahoo/auction/h222881447

(pour les éventuels amateurs, sachez que les tubes ne sont pas compris dans la ventes)

Ça s'est finalement vendu environ 2300$ USD. Gilles, j'imagine que c'est toi qui ait remporté la mise? Wink

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien,

Non, non, je n'ai pas essayé, je n'aurais même pas eu les tubes WE pour monter dessus. Pour environ 250000 Yens, les tubes n'étaient pas fournis.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Salut Jean-Philippe,

Tu veux dire bien les fils alignés?
Pour l'esthétique, peut-être, mais pas sûr que ça marche mieux.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Ca y est, après plus de 5 mois d'attente, ma dernière commande chez Teksanyo est arrivée.

Avec un N°224 comme celui de Dominique Tanguy pour un ami qui le fera fonctionner sur des enceintes à base d'Altec 605 en construction. Bientôt quelques commentaires d'écoute...

Et avec un N°228+ tout neuf, surement mieux construit que celui que j'avais moi-même réalisé et qui va intégrer mon propre système très rapidement.
   
Là aussi, commentaire à suivre pour des comparaisons avec mon propre N°228+, et mon N°225 qui est beaucoup plus puissant, 180W/8 Ohms contre 30 Watts/8 Ohms pour les N°228+...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
226
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)