Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Salut Gilles,

Je te relance sur le 228+ (avait-on vraiment quitté le sujet?Rolleyes). Je suis sur une soumission avec un fabricant de transfos canadien. Peux-tu me dire quelle puissance (VA) fait ton transfo d'alim du 228+? De plus, sais-tu celle que contiendra l'alim Kanéda faite par Teksanyo?

Sinon, comment expliques-tu les tensions plus élevées vues sur le schéma versus celles originales? Je m'explique: pour les transistors de sortie, je vois +24.4V (pour le +22.5V) et -23.74V (pour le -22.5V). De plus, je vois sur le schéma jusqu'à +34.61V (pour le +32V).

Sont-ce des valeurs à vide?

Bonne journée mon cher,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien,

Je suis en déplacement et je ne pourrai regarder qu'en fin de semaine.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien a écrit :Un bête qui peut faire 29W/8 Ohms au lien des 14W/8 Ohms du 209 de base.

À+

Sébastien

Bonjour Sébastien,
Avec quelle tension d'alimentation un 209 peut il sortir 14W/8 Ohms ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Gérard,
Ce sont les données de Kaneda:
6,5W/8Ohms pour 7,5v,
14W/8Ohms pour 15 V.
29W/8Ohms pour 22.5V.
tu devrais trouver ça dans l'article qu'a traduit Sébastien et qu'il a mis en ligne.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sous 7.5V il ne fait certainement pas 6.5W.Si tu appliques la formule Peff = U ² / 2R,ça donnerait sans tension de déchet 7.5²/16 = 3.5W RMS.En supposant qu'en réalité on ne peut pas atteindre plus de 7V crête (et encore c'est optimiste) ça nous fait 7²/16 = 3 WRMS.Cherchez l'erreur!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Grand_Floyd a écrit :Sous 7.5V il ne fait certainement pas 6.5W.Si tu appliques la formule Peff = U ² / 2R,ça donnerait sans tension de déchet 7.5²/16 = 3.5W RMS.En supposant qu'en réalité on ne peut pas atteindre plus de 7V crête (et encore c'est optimiste) ça nous fait 7²/16 = 3 WRMS.Cherchez l'erreur!
Bonjour Grand Floyd,
Je m'étonne de ta formule pour calculer la puissance !
Ce que je sais, c'est : Peff = U² / R, donc 7.5²/8 = 7W
Peur-être as-tu pensé 2R du fait des 2 rails d'alim ?
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien a écrit :Concernant Gérard, je sais qu'il expérimente avec le 209 et diverses variantes de celui-ci. De mon côté, je parle maintenant du 228+. Un bête qui peut faire 29W/8 Ohms au lien des 14W/8 Ohms du 209 de base.
Bonjour sébastien,
Sais-tu que passer du simple au double en puissance ne te fait gagner que 3dB ! Pas négligeable me diras-tu et tout à fait détectable à l'oreille, mais ce n'est tout de même pas le grand écart !!!
Pendant que j'y suis, ne te tracasse pas trop avec les tensions d'alimentation, 22,5V et 24V c'est quasiment pareil, ton ampli ne verra pas la différence.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Kits Kaneda
audiotechno a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Sous 7.5V il ne fait certainement pas 6.5W.Si tu appliques la formule Peff = U ² / 2R,ça donnerait sans tension de déchet 7.5²/16 = 3.5W RMS.En supposant qu'en réalité on ne peut pas atteindre plus de 7V crête (et encore c'est optimiste) ça nous fait 7²/16 = 3 WRMS.Cherchez l'erreur!
Bonjour Grand Floyd,
Je m'étonne de ta formule pour calculer la puissance !
Ce que je sais, c'est : Peff = U² / R, donc 7.5²/8 = 7W
Peur-être as-tu pensé 2R du fait des 2 rails d'alim ?
Cdlt
Alain

Bonjour Alain,
7.5V est la tension crête possible,il faut donc pour le calcul la diviser par racine de 2 pour avoir la valeur efficace.Comme on élève ensuite cette valeur au carré,on a racine de 2 au carré = 2.Donc le calcul devient Ueff² = (U crête ²)/2.C'est le 2 du diviseur dans la formule.Ce calcul ne vaut que pour une sinusoïde car pour un signal complexe comme celui qu'on rencontre en audio la formule devient impossible à déterminer car le facteur crête varie en permanence!On a donc l'habitude de dire que la puissance efficace est la moitié de la puissance crête!Ce qui est en général jamais vrai en dehors de mesures sinusoïdale.Il y a même des polémiques sur la notion de puissance efficace ou certains disent que c'est une puissance moyenne!Je ne discuterai pas là-dessus.
Si tu fais le même calcul avec les autres tensions d'alimentation,les valeurs de puissance données par Kaneda sont à peu prés justes:
Avec 15V on a 15²/16 = 14W
Avec 22.5V on a 22.5²/16 = 31.6W (pour 29W).
Dans la pratique les valeurs ne peuvent qu'être inférieures à ces calculs,à cause des tensions de déchet dans les transistors essentiellement!
Kaneda a dû oublier de diviser par 2 pour la tension de 7.5V.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Oui, ou aussi :
Crête à crête max = 7,5 + 7,5
En efficace (si signal sinus oeuf corse) 15 * 15 / 64 = 3,5W si tension de déchet nulle.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Alain,
7.5V est la tension crête possible,il faut donc pour le calcul la diviser par racine de 2 pour avoir la valeur efficace.Comme on élève ensuite cette valeur au carré,on a racine de 2 au carré = 2.Donc le calcul devient Ueff² = (U crête ²)/2.C'est le 2 du diviseur dans la formule.Ce calcul ne vaut que pour une sinusoïde car pour un signal complexe comme celui qu'on rencontre en audio la formule devient impossible à déterminer car le facteur crête varie en permanence!On a donc l'habitude de dire que la puissance efficace est la moitié de la puissance crête!Ce qui est en général jamais vrai en dehors de mesures sinusoïdale.Il y a même des polémiques sur la notion de puissance efficace ou certains disent que c'est une puissance moyenne!Je ne discuterai pas là-dessus.
Si tu fais le même calcul avec les autres tensions d'alimentation,les valeurs de puissance données par Kaneda sont à peu prés justes:
Avec 7,5V on a : 7,5/1,414 = 5,3V et 5,3V²=28V/8=3,5W (une erreur de frappe de Kaneda)
Avec 15V on a 15²/16 = 14W.
Non, applique ta formule : 15/1,414=10,6V et 10,6V²=112V/8=14W
Avec 22.5V on a 22.5²/16 = 31.6W (pour 29W).
Non, 22,5V/1.414=15,9V et 15,9V²=253V/8=31,6W
Kaneda donne les valeurs pour 8 Ohms
Dans la pratique les valeurs ne peuvent qu'être inférieures à ces calculs,à cause des tensions de déchet dans les transistors essentiellement!
Kaneda a dû oublier de diviser par 2 pour la tension de 7.5V.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)