Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Dominique a écrit :
rliyung a écrit :Alors, maintenant je fais quoi, à part remettre le Kanéda dans sa boîte pour le réexpédier chez son propriétaire ?
- Un mythe qui s'écroule ... ???

Bonjour Dominique,

Pas du tout. Le 209 que Gilles m'a très gentiment prêté n'est pas à vendre, le principe du retour à l'envoyeur était acquis.

Ces essais en plus de l'écoute que j'ai faite chez Dominique-Tanguy m'ont fait connaître un peu l'univers des amplis Kanéda. Il me reste à me faire ma religion et à tracer la trajectoire qui colle à mes goûts et mes possibilités.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :C'est bon mais beaucoup de schémas à transistors sont capables de faire aussi bien, reste l'écoute...
Je tiens les courbes à la disposition de ceux que ça intéresse.

Bonjour à tous

Si je pouvais me permettre une reformulation, je dirais que la plupart des schémas modernes à transistors font largement mieux.

Et 72 db de rapport S/N, c'est clairement disqualifiant, surtout en HR...

Pascal
Répondre
RE: Kits Kaneda
Je suis tres étonné des 72db de rapport signal sur bruit lorsque l'on sais qu'un mauvais ampli à tube fair dans les 85db.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Kits Kaneda
jeanphilippe a écrit :Je suis tres étonné des 72db de rapport signal sur bruit lorsque l'on sais qu'un mauvais ampli à tube fair dans les 85db.

Le rapport signal sur bruit est une valeur relative derrière laquelle se cache différentes contraintes et façon de faire.

On doit se poser la question de la mesure de bruit, est-elle pondérée? et de même pour la mesure de signal max à quelle fréquence? pour quelle distortion?

Ensuite il faut savoir que le s/n avantage les amplis puissants.

En reverse engineering, 72dB c'est pas trop mal si l'ampli sort 20Vrms cela donne 5mV de bruit. 20Vrms sur 8 ohms c'est une puissance de 50W.

On est dans le standard.

Cordialement,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Kits Kaneda
PFB a écrit :72dB c'est pas trop mal si l'ampli sort 20Vrms cela donne 5mV de bruit. 20Vrms sur 8 ohms c'est une puissance de 50W.
On est dans le standard.

Pas vraiment d'accord.
C'est 100 fois plus que les standards d'aujourd'hui...

Pascal
Répondre
RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :...
C'est bon mais beaucoup de schémas à transistors sont capables de faire aussi bien, reste l'écoute...
Je tiens les courbes à la disposition de ceux que ça intéresse.
gérard
-------------------------------------------------------
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir.

vas-y Gérard, n'hésite pas à nous donner l'autre moitié du plaisir : l'écoute.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Kits Kaneda
Raoul, l'écoute c'est cent pour cent du plaisir, les mesures on s'en fout surtout pour un ampli.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,
Bonne année à tous.
Comme je l'ai précisé dans mon message, la mesure a été faite dans un environnement de labo très perturbé, de plus, le montage était sur une plaquette pastillée et l'alimentation principale fournie par une alim de labo plus très jeune dont j'ai changé tous les condensateurs hier, justement parce que moi aussi j'ai été surpris par cette mesure.

Il ne faut donc pas trop tenir compte du rapport S/B mesuré, qui en outre n'est pas pondéré.
Par contre, la bande passante et le temps de montée, mesuré à 440nS au final me semblent dignes d'intérêt.
Les meilleures mesures (et de loin) ont été obtenues avec des BD139 en drivers, les autres transistors sont ceux du schéma original.

Je suis en train de dessiner un cuivre et je ferai d'autres mesures.
J'ai doté l'alimentation positive de l'étage d'entrée d'une régulation shunt à base de TL431 qui diminue énormément le bruit de fond.
C'est d'autant plus facile qu'il n'y a que 20mA au maximum à fournir.

L'alimentation négative qui est directement raccordée à la source de courant peut se contenter de la tension non régulée prélevée sur l'étage de sortie.
L'étage de puissance est alimenté par un torique 2*15V, redressé et filtré par 2*10000µF avec un doubleur de tension destiné à alimenter le régulateur shunt de l'étage d'entrée.
Je pense que cette nouvelle version sera beaucoup plus performante.
Mesures à suivre.

Je ne cherche pas à faire du super-Kanéda, mais seulement à tirer le maximum de ce schéma simple, qui souffre tout de même de pas mal d'anomalies, surtout au niveau des alimentations.
Pour ceux qui utilisent cet ampli avec moins de 3W, pas besoin de se creuser le chou, le schéma d'origine fonctionne très bien, à condition de bien trier les transistors.
Mais le taux de distorsion devient inacceptable quand on se rapproche de l'écrêtage et le taux de H3 grimpe allègrement à partir de mi-puissance.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Gérard, interessant ton approche en cherchant à améliorer ces amplis, oui pourquoi pas, un super Kanéda, il faudra toujours comparer l'écoute avec un original pour ne pas perdre l'esprit du son Kaneda.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Raoul,

Je t'ai averti dès le début que le 209 d'aussi faible puissance aurait du mal à concurrencer le Hafler dans le grave.

Vous semblez vouloir ignorer que la puissnce de l'ampli a quand même une importance. Je l'ai fait remarquer dans mon compte rendu d'ėcoute du 209 (et pourtant, celui que j'ai écouté semble un peu plus puissant que ta version).

Le 224 fait 120 watts je crois. Outre la qualité de l'amplification, c'est le DAC, et son intėgration, qui fait que l'ampli est aussi bon. Il faut le prendre avec le DAC.

Actuellement, je n'ai rien ėcoutė qui peut accrocher ce 224 en mono amplification.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)