Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour,
Effectivement, je suis étonné moi aussi, je n'avais pas remarqué.
Sur mon proto, le collecteur est relié à la ligne "out", comme sur le schéma à 13 transistors.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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RE: Kits Kaneda
Voila un schéma qui me plait davantage, il faut deux alims, ce qui n'est pas un problème et même plutôt positif.
Gérard

[attachment=12245]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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RE: Kits Kaneda
Dans la branche du haut le 2SC1161 a une tension collecteur 2.4V au dessus de la tension collecteur du 2SD217. A l’écrêtage : Quand le 217 commence à saturer, le 2SC1161 ne sature pas.
Dans la branche du bas, si on relie le 2SC1161 à OUT, on se retrouve avec la même tension de collecteur sur le 2SC1161 et le 2SD217 et ce serait alors le 2SC1161 qui saturerait le premier. En branchant le collecteur du 2SC1161 à la masse on a une tension de collecteur plus élevée que le 2SD217 à l’écrêtage. Le 2SD1161 ne sature pas et le fonctionnement devient parfaitement symétrique avec la branche positive.
Cdlt. Jacques
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RE: Kits Kaneda
Bonjour Jacques,
Je suis bien d'accord, mais peux tu expliquer pourquoi l'écrêtage est dissymétrique si on alimente les deux rails avec la même tension sur le montage à 13 transistors ?
En principe, TR4 et TR5 fournissent le même courant à TR7 et 8.
Si on pouvait supprimer cette tension additionnelle de 2,4V ce serait génial..
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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RE: Kits Kaneda
Grand_Floyd a écrit :Les explications doivent se trouver dans les revues japonaises et les repères sont les mêmes que sur le schéma à 13 transistors :
http://i68.servimg.com/u/f68/16/54/12/44/dsc00112.jpg
.
Bonjour.
Merci pour ton schéma.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
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RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :Bonjour Jacques,
Je suis bien d'accord, mais peux tu expliquer pourquoi l'écrêtage est dissymétrique si on alimente les deux rails avec la même tension sur le montage à 13 transistors ?
En principe, TR4 et TR5 fournissent le même courant à TR7 et 8.
Si on pouvait supprimer cette tension additionnelle de 2,4V ce serait génial..
gérard

Bonsoir Gérard,
Quand la tension monte, l'étage de sortie commence à saturer quand Vplus - Vout = VsatTR8.
Quand la tension descend, l'étage de sortie commence à saturer quand Vout - Vmoins = VsatTr9 + VsatTr7.
Ce n'est pas vraiment symétrique non ?
Et en cas de saturation les quantités de charges stockées ne sont certainement pas la mêmes. Le retour de saturation ne doit pas être très symétrique non-plus.
Mais j'ai pas testé ni simulé.
Cdlt. Jacques
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RE: Kits Kaneda
@ Sébastien, à propos des batteries et de leurs charges

Bonjour Sébastien,

Ayant un projet en cours, d’alimentation d’un petit ampli avec des batteries, j’ai lu avec intérêt le fil "Kits Kanéda" et tes travaux concernant "l’automatisation" des cycles de charges et décharges des batteries.

Les batteries que tu utilises sont des batteries (Li-Ion) du type de celles qu’on trouve sur les appareils photos, par exemple : NP-F970.
Ce que je crois comprendre à la vue des photos et schémas que tu as publié, c’est que tes connexions du coté des amplis se font sur les bornes + et – des batteries.
Jusque là ça ne me pose pas de problèmes.

Je crois avoir compris également que les amplis Kanéda sont pourvus d’un circuit qui surveille les tensions d’alimentations et qui coupe l’ampli lorsque la tension passe au-dessous d’un certain seuil, ce qui est très bien.

MAIS, lorsque tu passes en charge, ton système connecte les batteries uniquement sur les pôles "+" et "–" des chargeurs et ça, ça ne me semble pas bon du tout.
Les batteries du type de celles indiqués précédemment présentent trois connections, une notée "+", une notée "–" et une au milieu de la batterie, notée "C".
Les chargeurs (intelligents) pourvus eux aussi de cette connexion "C" s’en servent pour vérifier et charger individuellement les deux éléments (de 3,7V) de ces batteries, ce qui évite un déséquilibre de charge entre ces deux éléments.
Ceci évite que l’un des éléments puisse se détériorer dans le temps à cause d’une mauvaise charge.
Je ne sais pas si ce point est important, mais dans le doute…

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
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RE: Kits Kaneda
Bonjour Alain,

Je t'avoue que je ne suis pas spécialiste des batteries. Par contre, ce que je constate c'est qu'en effet, entre le "+" et le "-", il y a bien un élément conducteur en plus. On le voit bien sur la photo ici:

http://www.amazon.co.uk/Power-Centre-Bat...B007JLTRIY

Or, ce point conducteur, que tu appelles "C", mais qui n'est pas identifié sur mes batteries, n'est connecté à rien sur le socle du type de chargeur que j'utilise. Ça se peut que mon chargeur ne soit pas si "intelligent" que ça. Et je le dis avec une part de sérieux, car bien qu'il comporte un circuit venant gérer la charge, j'ai constaté que sur le marché il existe des chargeurs vraisemblablement plus "intelligents". Comme ceux-ci par exemple:

http://www.amazon.com/gp/product/B00EHSL...g=dfn0c-20

http://www.sony.co.uk/pro/product/broadc.../features/

Enfin, je poserai les questions conséquentes à mon ami électronicien à l'origine du projet quand j'en aurai l'occasion.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
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RE: Kits Kaneda
Bonjour,
J'avais déjà évoqué ici le problème de la charge des batteries..
Le point que vous appelez C est le point milieu des deux éléments (3,6 v + 3,6 v = 7,2 v). Ce qui permet de charger les deux éléments séparément et de les équilibrer. Au bout d'un certain temps un des deux éléments n'a plus tout à fait les mémes valeurs, le chargeur avec point milieu permet de charger les deux éléments uniformément.
Les chargeurs "intelligents" gérent aussi les différents plateaux de charge, la tension n'est pas la méme en début de charge qu'en fin de charge. S'il faut environ 1/2 h pour obtenir 80% de la charge, il faut plus d'une heure pour obtenir les 20% manquants.
Les chargeurs rapides s'arrétent à 80%. La batterie n'est jamais chargée à plein, ce qui nuit à sa longévité. Certaines batteries comportent un autre point (T), qui permet au chargeur de gérer la température des bat lors de la charge. Si la température devient trop élevée, la charge stoppe et évite une probable explosion !
J'utilise des bat 14,4 v (4 éléments de 3,6 v) avec les chargeurs d'origine, elles proviennent d'outil électroportatif.
Mon système de recharge automatisé : 2 batteries supplémentaires qui sont toujours prétes, il me faut environ 30 secondes pour faire le changement.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
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RE: Kits Kaneda
philou a écrit :Bonjour,
J'avais déjà évoqué ici le problème de la charge des batteries..
Le point que vous appelez C est le point milieu des deux éléments (3,6 v + 3,6 v = 7,2 v). Ce qui permet de charger les deux éléments séparément et de les équilibrer. Au bout d'un certain temps un des deux éléments n'a plus tout à fait les mémes valeurs, le chargeur avec point milieu permet de charger les deux éléments uniformément.
Les chargeurs "intelligents" gérent aussi les différents plateaux de charge, la tension n'est pas la méme en début de charge qu'en fin de charge. S'il faut environ 1/2 h pour obtenir 80% de la charge, il faut plus d'une heure pour obtenir les 20% manquants.
Les chargeurs rapides s'arrétent à 80%. La batterie n'est jamais chargée à plein, ce qui nuit à sa longévité. Certaines batteries comportent un autre point (T), qui permet au chargeur de gérer la température des bat lors de la charge. Si la température devient trop élevée, la charge stoppe et évite une probable explosion !
J'utilise des bat 14,4 v (4 éléments de 3,6 v) avec les chargeurs d'origine, elles proviennent d'outil électroportatif.
Mon système de recharge automatisé : 2 batteries supplémentaires qui sont toujours prétes, il me faut environ 30 secondes pour faire le changement.
Phil.
Bonjour Phil,
D'accord avec tout cela, mais sur l'un de mes chargeurs pour appareil photo, il est écrit que l'on peut laisser le chargeur branché 1 heure après que le voyant de charge se soit éteint afin d'assurer une charge complète.
Intéressant cette solution d'utiliser une batterie d'outil électroportatif. Je vais creuser ce sujet.
Comme je l'ai demandé sur un sujet voisin, y a t'il une différence à l'écoute entre une alim "standard" (Transfo, pont de diodes + condensateurs) et une alim avec accus ? (Si tu as fais l'essai).
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
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