Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Je vais vous faire une confidence, j'ai beaucoup d'amplificateurs Kaneda à la maison!
Or, je n'en ai besoin que de 4. J'en ai donc trop!!! Beaucoup trop!!!

Je vais devoir vendre quelques appareils, mais je ne sais pas encore vraiment lesquels...

S'il y a des Melaudiens intéressés, qui seront prioritaires, n'hésitez donc pas à me faire vos demandes par MP, ça m'aidera à choisir lesquels vendre.

Le monde est cruel!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour à tous,
J'ai terminé mes essais sur le Kanéda 209, version à 11 et 13 transistors.
Le schéma du Kanéda 209 fonctionne très bien avec des transistors européens, j'en ai essayé plusieurs références bien triés, 2N2905, 2N2102, 2N1893, BD140, etc...

J'ai toutefois conservé les Jfet d'entrée et les 3055 en sortie.
La source de courant avec le 2SJ103 peut aussi bien fonctionner avec un BF245 en changeant la valeur de la résistance shunt.

Les mesures diffèrent assez peu suivant les transistors utilisés, il faut tout de même ajuster quelques résistances, mais le réglage est facile.
La légère instabilité que j'avais remarquée avec des transistors Japonais a disparu avec les 2Nxxxx.
Les meilleures mesures ont été obtenues avec les 2SK117 en entrée, 2SJ103 ou BF245 en source de courant, 2N2905 à la place des 2SA606, 2N1893 à la place des 2SC1161 et 2N3055 Motorola en sortie, alimentation +/-12V avec 4,5V supplémentaires pour l'étage d'entrée.
Je n'ai pas implanté les 2SC2240 qui servent à la protection sur mon circuit de test.
La réponse en fréquence à -3dB va du continu à plus de 200kHz, les carrés sont parfaits de 0 à plus de 50kHz, le temps de montée est ultra court, je ne l'ai pas encore mesuré.
Je n'ai pas non plus mesuré la distorsion, qui dépend beaucoup de la tension d'alimentation.
On peut l'alimenter sur batterie ou à l'aide d'une alimentation secteur bien filtrée.
Il est indispensable de fournir une tension plus élevée à l'étage d'entrée (environ 4,5V) si on veut obtenir un écrêtage symétrique, c'est le plus gros inconvénient de ce schéma.
Je pense qu'il doit y avoir une solution technique... quand j'aurai un peu de temps.
Une autre version avec deux transistors de moins fonctionne aussi bien, avec peut être même une meilleure stabilité.
S'il y a des amateurs, je peux publier un dessin de cuivre.

Il reste évidemment l'écoute...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gérard,

Trés intéressant!Quand tu parles de version 11 transistors,c'est bien sans les transistors de protection TR10 et TR11 ?Normalement ils sont bloqués et ne travaillent qu'en cas de surcharge!Sauf qu'il peut y avoir un petit courant de fuite qui va perturber le bon fonctionnement de l'ampli!On a le même problème sur la partie analogique de certains DAC ou des transistors sont là pour courcircuiter le signal à la mise sous tension de façon à ne pas avoir de ploc!Souvent ces transistors se mettent à conduire en vieillissant et il vaut mieux les retirer,quitte à subir un petit ploc!C'était conseillé pour le tweak du 723!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir,
Non, j'évoque le schéma qui ne comporte pas le générateur de courant constitué par TR12, TR13, D1, D2 ni les résistances associées.
Les collecteurs de TR4 et 5 fournissent directement le courant aux bases de TR6 et 7.
TR10 et 11 sont conservés, évidemment.
La source de TR3 est reliée directement au V- ou a travers une led comme sur le schéma que j'ai, ce qui ne change rien au fonctionnement.

Attention ! le couplage thermique de TR1,2 et TR4,5 est très important.

Ce schéma est simple, sa particularité est de contenir une paire différentielle supplémentaire constituées par TR4 et TR5 qui permettent de se passer d'une paire complémentaire en sortie.

Malheureusement, c'est aussi la cause de l'écrêtage dissymétrique qu'il faut compenser par une tension positive plus élevée sur l'étage d'entrée.
Je suis certain que les pointures de l'électronique (dont je ne fais pas partie) ont une solution à ce problème, assez gênant.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
C'est ce schéma?

[Image: kaneda10.gif]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Exact.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :...
Il reste évidemment l'écoute...
Gérard

Bonjour Gérard,

oui, l'écoute, l'autre moitié du plaisir.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Kits Kaneda
Grand_Floyd a écrit :C'est ce schéma?

[Image: kaneda10.gif]
.
Bonjour .
Au sujet de ce schéma, il manque selon moi 2 choses essentielles, à savoir les explications sur la structure générale (étage par étage), du genre différentielle, miroir de courant etc etc, et les transistors cités ne sont pas repérés, TR4 ,TR5, TR12 etc etc.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Kits Kaneda
Les explications doivent se trouver dans les revues japonaises et les repères sont les mêmes que sur le schéma à 13 transistors :
http://i68.servimg.com/u/f68/16/54/12/44/dsc00112.jpg
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
A propos du schéma
Je suis très étonné de voir que le collecteur du transistor 2SC1161 situé dans la partie "négative" du schéma soit relié à la masse.
Je m'attendais a ce qu'il soit plutôt relié à la ligne de sortie "Out".
Y a t'il une explication à cette bizarrerie (enfin, je la juge comme telle)
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)