Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Concernant les batteries j'arrive un peu après la bataille, mais j'ai développé pour mes systèmes sur batteries une carte de contrôle offrant les possibilités décrites ci-après :
- gestion de 1 à 3 batteries
- isolation totale système de charge / système audio par relais (point chaud et froid)
- détection de décharge
- aucune consommation sur les batteries au repos
- logique de contrôle sans CPU ni horloge : gestion de la mise en marche (poussoir sans mémoire), gestion des détections de décharge, isolation système audio / chargeur, mise en charge automatique)

Le système est entièrement automatique.
Je peux poster le schéma ici si ça vous intéresse (à adapter en fonction de chaque projet)

Cdlt. Jacques
Répondre
RE: Kits Kaneda
Jacques,
Bien sûr, si tu peux poster le schéma, c'est toujours intéressant.
Merci
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
voici le schéma.

Il y a une anomalie (gestion du reset du 4017) à la conséquence mineure, lors du premier branchement, le circuit est dans un état indéfini. Il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton poussoir. Après, comme il est 100% actif sur le secteur, il n'y a plus de problème. Avis au amateurs pour l'améliorer encore...
Là c'est pour trois batterie au plomb chargée à tension constante (l'alim du circuit) mais on peut modifier ce circuit pour brancher un chargeur de batterie gérant une techno spécifique.
Il y a une 4ème sortie pour piloter un relais externe...

   
   

Cdlt. Jacques
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir à tous,

Je vais tenter de répondre à quelques questions évoquées ci-haut.

Pour les trous sous le boîtier, j'y ai pensé, mais ça chauffe peu tout ça donc, j'ai considéré que ceux du dessus étaient suffisants. C'est une autre histoire pour mes amplis à tubes...

Pour les chargeurs, c'est vraiment ceux faits pour ces batteries. J'utilise leurs circuits. J'ai seulement enlevé leurs capots pour faciliter le câblage et l'ergonomie interne. Ces circuits contiennent déjà une protection.

Voici le chageur 8.4V pour les 7.4V:

http://www.amazon.ca/dp/B00NAOFYGI/ref=p...TE_3p_dp_1

Le second chargeur est un PowerSolve Smart Charger qui peut faire du 2 à 12 batteries 1.2V en série de type Ni-Mh ou Ni-Cd.

Au total, j'ai donc 7 chargeurs et 7 relais: 6 pour les 7.4V et 1 pour les 1.2V. Sur les photos, vous voyez 3 plaques de circuit vers l'avant de l'appareil avec chacune 2 LED. Cela correspond aux deux circuits de recharge par plaque (8.4V). De plus, les LED donnent en façade pour permettre de voir si la batterie est en train de charger ou en charge complétée. Tout comme j'ai ajouté une LED qui indique que l'alim 5V est là via le secteur 120V branché. Cela témoigne de l'action des relais et du processus de recharge en cours.

Au final, je voulais seulement m'assurer de ne plus avoir la gestion des batteries à effectuer: les débrancher quand elles sont vides, les mettre sur leur chargeur, les enlever lorsque chargées, le rebrancher au Kanéda et ainsi de suite.... Maintenant, je n'aurai que deux actions à faire: brancher ou débrancher le secteur et le tour est joué. Ah oui, aussi allumer et éteindre le Kanéda :-)

En espérant que tout cela apporte éclaircissement,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir Jacques,

Chouette projet! Je vais prendre le temps de regarder ton schéma plus en détails.

Sinon, je ne me souviens plus, utilises-tu aussi un ampli Kanéda? Si oui, lequel?

Au plaisir,

Sébastien

jacquese a écrit :Bonjour,

Concernant les batteries j'arrive un peu après la bataille, mais j'ai développé pour mes systèmes sur batteries une carte de contrôle offrant les possibilités décrites ci-après :
- gestion de 1 à 3 batteries
- isolation totale système de charge / système audio par relais (point chaud et froid)
- détection de décharge
- aucune consommation sur les batteries au repos
- logique de contrôle sans CPU ni horloge : gestion de la mise en marche (poussoir sans mémoire), gestion des détections de décharge, isolation système audio / chargeur, mise en charge automatique)

Le système est entièrement automatique.
Je peux poster le schéma ici si ça vous intéresse (à adapter en fonction de chaque projet)

Cdlt. Jacques
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien, merci pour tes précisions Smile
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien a écrit :Bonsoir Jacques,
Chouette projet! Je vais prendre le temps de regarder ton schéma plus en détails.
Sinon, je ne me souviens plus, utilises-tu aussi un ampli Kanéda? Si oui, lequel?
Au plaisir,
Sébastien

Bonjour Sébastien,
Hélas non, je n'ai pas de Kanéda. J'ai un petit classe A spécifiquement étudié pour une alimentation sur une batterie.
Si tu veux une version plus lisible du schéma posté plus haut, n'hésite pas à demander.
Cdlt. Jacques
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Jacques,

Oui, tu lis dans mes pensées. Je prendrais bien une version plus lisible du schéma. Si tu veux me l'envoyer par courriel, je peux te donner celui-ci par message privé.

Merci et bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien a écrit :Bonjour Jacques,
Oui, tu lis dans mes pensées. Je prendrais bien une version plus lisible du schéma. Si tu veux me l'envoyer par courriel, je peux te donner celui-ci par message privé.
Merci et bonne journée,
Sébastien

Schéma en PDF :
.pdf   Lect. réseau - Module alim_chargeur batteries.pdf (Taille : 68,92 Ko / Téléchargements : 331)
Cdlt. Jacques
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,
Mon 209 est prêt pour les essais, dans l'après midi si je trouve le temps.
Les transistors ont été montés sur des supports, pour évaluer l'appairage.
Les 3055 ne sont pas encore montés, je ferai les premiers essais sans.
Les résistances sont décollées du CI pour permettre de placer les sondes de mesure.
gérard

[attachment=11738][attachment=11737]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)