Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
En effet, m'intéressant à l'univers mycologique, je comprends la raison... De plus, je ne sais pas pour vous en Europe, mais par ici, c'est un moment extraordinaire de l'année pour être en forêt. Les arbres sont en couleurs automnales. De toute beauté!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien a écrit :...j'ai pu avancer beaucoup dans la construction du chargeur. J'ai complété tout le câblage des 7 relais, de toutes les batteries et de leurs chargeurs respectifs.

En somme, il me reste que le perçage de la face arrière à effectuer, l'installation de l'IEC/fusible, ainsi que d'une LED à l'avant et quelques petits câblages finaux.

Bonne soirée,

Sébastien

Deux photos pas top qualité, mais qui donnent une idée d'où j'en suis rendu dans le projet chargeur pour le Kanéda 228+:

   

   

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Salut Sébastien,

C'est vrai que l'automne doit être une belle saison chez toi. Ici aussi, ma région prend petit à petit les couleurs de l'automne. Ca donnerait envie de sortir l'appareil photo...

Pour en revenir à ton système, comment s'organiseront les recharges, pendant ou en dehors des écoutes, automatiquement ou manuellement?

Merci des précisions.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Gilles, peux-tu me rappeler de quelle région tu es en France?

Concernant le chargeur, voici comment il fonctionnera. En fait, je crois qu'il est plus pertinent de parler de chargeur ergonomique que de chargeur automatisé, car il reste un aspect manuel équivalent à allumer/éteindre un appareil.

Le secret est dans les relais. Lorsque ceux-ci sont au repos, les circuits activés permettent la disponibilité de l'énergie des batteries vers l'ampli. Quand les relais sont alimentés en 5V, les circuits activés mènent aux chargeurs et la recharge peut s'effectuer.

Pour activer le 5V, il faut simplement brancher le 120V secteur. Donc, brancher ou retirer le cordon d'alimentation selon l'usage fait. Ainsi, quand j'écouterai de la musique, le 120V est débranché. Quand j'aurai fini d'écouter, je rebranche et les batteries se rechargent.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Sébastien,
Bien !
Tu n'as pas prévu de voltmétres pour surveiller l'état des batteries et éviter une décharge profonde..
Un détail, la capot est ventilé, mais pas le fond ?
Quelques trous permettrais de mieux faire circuler l'air dans la "boite".
Le systéme gére t il la température des batteries en charge ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Kits Kaneda
J'habite à Limoges. Le limousin offre des paysages vallonnés assez sauvages et préservés, magnifiques, et particulièrement en automne.

Sinon, merci pour les précisions concernant ton système de recharge. J'ai hâte d'avoir ton retour d'écoute...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Sébastien,
Quel type de batteries utilises-tu ?

Le mode de charge est très important suivant la technologie :
- Tension constante pour le plomb, avec limitation de courant si possible,
- Courant constant avec limitation de tension pour le Cd-Ni ou Ni-Mh,
- Courant constant avec limitation de tension précise pour le Lithium.

Dans tous les cas, mais plus particulièrement celui du Lithium, il est conseillé d'utiliser un chargeur adapté comme on en trouve dans le commerce. La surcharge d'une batterie Lithium peut produire une catastrophe.
Quand plusieurs batteries sont montées en série, l'idéal est de placer en parallèle sur chacune d'entre elles un dispositif appelé "by-pass" qui dérive et dissipe le courant de charge quand la tension atteint le seuil critique.
Si tu veux en savoir plus, je suis à ta disposition.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Phil,

Le Kaneda s'arrête tout seul à partir d'un certain niveau de décharge, ce qui évite une décharge trop profonde.

Les batteries sont des Li-ion et les chargeurs sont spécifiquement dédiés à ce type de batterie, indépendant du système de gestion des cycles de recharge que Sébastien est en train de monter.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,
Effectivement j'avais zappé la tension mini de fonctionnement qui doit se situer autour de 10 volts ?
Heu, si j'ai bien compris, le systéme que monte Sébastien comporte cinq (trois plus deux) chargeurs ?
Le cycle de recharge, c'est le fait de couper l'ampli, brancher le 120 v pour coller les relais et activer la charge.
Ou j'ai zappé qq chose..
Désolé de mes questions, mais je suis assez "craintif" concernant la charge des batteries Smile
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Kits Kaneda
Il y a six batteries principales de 7,5V, plus huit batteries de 1,2V pour l'étage d'entrée.
Sinon, pour le fonctionnement, c'est comme tu dis.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)