Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonsoir Dominique,

Absolument!

Il faudrait que tu t'assures que tout est bien organisé dans ton système au sujet des mises à la terre tant des masses mécaniques que des masses électriques. De plus, il peut être pertinent d'installer un interrupteur de mise à la terre de la masse électrique de tes appareils et ce, sur chacun d'eux. Je suis passé par là plus tôt cet hiver en introduisant mon nouveau préamp dans mon système.

Cela m'a amené à finalement installer ce type d'interrupteur sur chacun de mes mono-blocs PSE 300B et sur mon préamp. En jouant sur les diverses connexions, on réduit la ronflette au minimum.

En audio pro, avec les appareils multiples, ils fonctionnent comme cela.

Francis Ibre est extrêmement connaisseur et informatif à ce sujet. Permets-moi de te citer deux extraits à ce propos et le lien Internet au sujet de cette discussion.

En espérant que cela puisse t'aider.

Bonne fin de soirée,

Sébastien
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Bonjour à tous,

je viens de prendre connaissance des derniers messages parus ces derniers jours, et je relève ceci :

"la terre de chacun des PSE 300B n'est pas mise à la masse."

cette phrase révèle une non-maitrise des concepts de terre et masse...

- un bloc d'ampli (300B ou autre) n'a pas de terre "personnelle" : dire "la terre de chacun des PSE..." est erroné

- l'ampli ou n'importe quel autre appareil n'a pas de terre : il est connecté à la terre

- la terre, c'est la planète, ce n'est JAMAIS une connexion dans un appareil

- alors parlons de : fil de terre, masse mécanique reliée à la terre, châssis connecté à la terre... tout ça a un sens. mais "la terre de l'ampli" ça n'a aucun sens !

- si on désigne les parties mécaniques, carcasse de transfo, tôle du boitier, etc, alors il faut parler de masse mécanique...

- ces masses doivent être connectées à la planète, la terre

- mais pas à la masse électrique...

- sauf dans UN appareil pour le cas général.


Parlons du cas de deux blocs mono : il y a DEUX cas :

1 - le système est double mono d'un bout à l'autre :
- les masses (électriques) D et G n'ont aucun point commun
- on a donc DEUX systèmes séparés : le D et le G...
- chacun d'eux doit avoir UN point de masse relié à la terre

2 - le système n'est pas totalement double mono :
- l'un au moins des appareils a une masse commune aux deux canaux
- donc les masses D et G sont reliées quelque part !
- s'il y a DEUX point qui relient ces deux masses, alors il y a une boucle : c'est classique dans les systèmes habituels !
- parce que chaque appareil a UNE seule masse commune pour D et G...
- alors qu'il y a DEUX connexions de masse entre appareils, puisqu'il y a DEUX cordons modulation !
- donc on a déjà au moins UNE boucle de masse (que j'appelle D/G)
- et si on a deux blocs amplis, et qu'on les relie TOUS LES DEUX à la terre, on forme encore une boucle de masse supplémentaire !

Ce qui me fait dire qu'à mon avis, dans un système habituel, UN SEUL des deux blocs amplis devrait avoir sa masse (électrique) connectée à la terre (via le châssis).
Si on met les deux masses aux châssis, on les relie ensemble par la terre (point commun sur la borne de terre de la prise murale) alors qu'elle sont déjà reliées ensemble dans le préampli !

Ici dans le cas de Sébastien, avec les transfos de sortie, on ne relie PAS les masses des amplis à la (ou les) masses du préampli...
Il faut donc que :
- chaque ampli ait sa masse électrique à la terre (via son châssis)
- le préampli ait aussi sa masse à la terre (via son châssis)

Faute de quoi l'une (au moins) des masses flotte, et ça ronfle...


dernière remarque : tant que le vocabulaire n'est pas maitrisé, tout ce que je dis est compris de travers !
Il faut donc distinguer très clairement :
- masse électrique : zéro volt du signal = point froid des prises d'entrée/sortie = zéro volt des alims
- masse mécanique : ferraille (peu importe de quoi on parle, transfo, tôle...)
- la masse mécanique n'a strictement RIEN à voir avec la masse électrique, elle ne doit pas y être connectée, sinon ensuite on ne sait plus de quelle masse on parle !
- terre : la planète... il n'y a aucun composant "terre" dans un appareil, sauf si vous y versez volontairement une pelletée de... terre !
- les masses mécaniques doivent impérativement être connectées à la terre : fil jaune-vert
- les masses électriques ne doivent pas... sauf une, juste pour ne pas qu'elle flotte

Francis


Et...:


Non, le cordon n'est pas physiquement relié à la terre : il est simplement connecté à un appareil dont la masse électrique est (peut-être) à la terre !
Si c'est le cas, lorsque de l'autre bout de ce même cordon, tu vas connecter un autre appareil, du coup la masse électrique de cet appareil va se trouver connectée à la terre : pas directement, non, mais à travers le cordon modulation...

Et c'est là que ça pose problèmes :

1 - si ce second appareil a intérieurement une connexion masse-terre : et ben il se trouve DEUX fois relié à la terre... donc boucle, ronflement...

2 - les courants de fuite capacitive du transfo de cet appareil vont aller à la terre : par où ? par le fil de masse du cordon modulation ! et paf : on superpose au signal un petit courant 50 Hz = ronflement...

Les transfos de sorties - si bien utilisés - éliminent ces problèmes.


Et le lien:

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&start=200
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
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RE: Kits Kaneda
Dominique,

Pourquoi pas, mais aucun des divers Kaneda que j'ai n'utilise de prise de terre. Et aucun ne fait du bruit.

Comment est constitué ton système?
Cordialement
Gilles

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RE: Kits Kaneda
Sébastien,

Les schémas des N°209 et N°228 ont effectivement des similitudes, et les puissances ainsi que les tensions d'alimentation sont quasiment identiques.
Mais outre le fait que le transistor de l'un est un silicone et l'autre un carbure de silicon, ou SIC. Il existe de nombreuses différences dans le schéma de ces amplis.

La plus importante est la façon dont le signal rentre dans l'ampli. Si tu regardes les deux schémas, tu vas trouver que la spécificité du N°228, et de tous les IVC, est très surprenante. En effet, l'entrée et la sortie sont seulement séparées par une résistance. Par ailleurs, il n'y a aucune résistance de fuite en entrée.

Cela donne un régime d'impédance très différent de l'habituel, avec une impédance d'entrée très faible. Et donc l'obligation de connecter les IVC entre eux pour éviter forts bruits de fond, pertes de puissance et bande passante tronquée. ( ce qui se passe lorsque Dominique connecte directement un préampli ou un DAC non IVC sur l'entrée de l'ampli N°224 sans ajouter de résistance série pour l'adaptation)

Au delà de ça, le N°209, bien que de puissance modeste, reste vraiment hors norme sur tous les registres, y compris dans le grave, alors que le N°228 est réservé à une utilisation sur les voies supérieures, secteur dans lequel il est vraiment extraordinaire, même si A. Kaneda fait peut-être encore mieux avec ses tous derniers hybrides WE421 présentés récemment à Tokyo.

Cdt
Gilles

Sébastien a écrit :Bonjour Gilles, bonjour à tous,

Hier, j'étudiais les schémas des Kanéda 209 et 228. Ai-je raison de dire que ces deux appareils sont similaires, même quasiment identiques, et que la principale différence réside dans l'utilisation de la nouvelle génération de transistors SCTMU001 dans le 228?

De plus, le 228 est de la génération IVC. Tu as souvent dit que ceux-ci était plus difficile à mettre en œuvre dans un système qui n'est pas tout IVC à cause de leur basse impédance. Cela se manifesterait comment si on insère un tel ampli dans un système qui n'est pas tout IVC? J'aimerais comprendre davantage les limitations.

Merci,

Sébastien
Cordialement
Gilles

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RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

J'ai beau regarder le schéma de la partie amplificatrice du 228, il me semble que je vois quelques résistances et transistors entre l'entrée et la sortie du signal. Est-ce que je me trompe? Si c'est le cas, peux-tu me détailler le chemin que prend le signal?

Pour revenir au 209, je suis sur le point de compléter la traduction de l'article à son sujet (c'est quand même plusieurs heures de travail...). À un moment donné dans cet article, Kanéda y dit une phrase choc du genre:

"Ne pensez pas trop; faites seulement écouter le fruit de mon travail. Le monde du passé n'a jamais entendu un tel son!".

Ça semble rejoindre tes commentaires à son sujet. Smile

Bonne journée,

Sébastien

gillesni a écrit :Sébastien,

Les schémas des N°209 et N°228 ont effectivement des similitudes, et les puissances ainsi que les tensions d'alimentation sont quasiment identiques.
Mais outre le fait que le transistor de l'un est un silicone et l'autre un carbure de silicon, ou SIC. Il existe de nombreuses différences dans le schéma de ces amplis.

La plus importante est la façon dont le signal rentre dans l'ampli. Si tu regardes les deux schémas, tu vas trouver que la spécificité du N°228, et de tous les IVC, est très surprenante. En effet, l'entrée et la sortie sont seulement séparées par une résistance. Par ailleurs, il n'y a aucune résistance de fuite en entrée...

Au delà de ça, le N°209, bien que de puissance modeste, reste vraiment hors norme sur tous les registres, y compris dans le grave...

Cdt
Gilles
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RE: Kits Kaneda
Mais justement, mon système est le plus simple qu'on puise imaginer, pas de boucle de masse, pas de préampli...

Je rentre en numėrique dans le Kaneda, depuis une interface USB edel Disposant d'une isolation galvanique donc :

Le bruit vient du Kaneda (d'ailleurs, la ronflette est présente meme quand l'entrée numérique n'est pas connectée).

Si ce n'est pas un problem de schema, ou de connexion interne défaillante suite au transport (vis désserrée quelque part), il faut imaginer que le bruit remonte par les haut-parleurs.

Je vais verifier ce soir si le raccordement du Magnat 380 (à la Hiraga) pourrait faire remonter quelque chose vers le kaneda...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

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RE: Kits Kaneda
Kaneda-san est maintenant en retraite, les nouveautés vont pleuvoir car tout son temps va être consacré à la recherche en HIFI !
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RE: Kits Kaneda
Dominique,

Je comprends bien ton actuelle déception, mais si tu relis un peu les 1ers messages de ce fil, j'ai toujours dit que les IVC étaient difficiles à intégrer dans un système.
Ce qui t'arrive correspond exactement à ce que je voulais dire. C'est vrai qu'ayant déjà résolu ce type de problème chez moi, j'avais un peu oublié...
Tout ce que tu décris ressemble à ce à quoi je me suis affronté pendant des semaines après la mise en route de mes 1ers Kaneda IVC. C'était bien avant le démarrage de ce fil et bien avant Ablon.

Donc, ne perds pas patience trop vite, tu ne le regretteras pas.

As-tu une bonne vieille platine CD avec sortie numérique pour faire quelques essais complémentaires?

Normalement, les Kaneda sont les plus silencieux qu'on puisse imaginer. Demande par exemple à Dominique (DOM86). La tête dans le pavillon, il lui est impossible de savoir si l'ampli est allumé ou pas, et sans aucun artifice (transfo, isolation galvanique, ou autre).
Pourtant, la première écoute IVC ne fonctionnait pas non plus chez lui.

Ce weekend, Bruno et toi devez commencer par faire quelques mesures de l'ampli selon le protocole que j'ai décrit dans le message n°246 et qui est parfaitement adapté à l'ampli N°224.
Les chiffres des tensions et intensités à contrôler figurent sur le schéma qu'a posté Sébastien. tu as tout intérêt à imprimer tout ça.

Courage!
Cordialement
Gilles

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RE: Kits Kaneda
Merci Gilles,

Je ne suis pas découragé, mais certains épisodes ennuyeux à la mise en route auraient pu être facilement évités avec un simple croquis montrant que le sélecteur sur la face avant n'était pas raccordé (j'en ignore la raison, en plus, il a choisi d'utiliser l'entrée N° 3...) et que l'entrée analogique devait être utilisée avec un préamplificateur (de plus spécifique) et que sur cette entrée, le bouton de volume est inopérant.

C'est potentiellement dangereux pour les enceintes. Tu vois le potard de volume en façade, tu raccorde ton lecteur de CD directement, tu réduis le volume à zero, et là, tu balances 120 watts dans tes HP...

Donc pas découragé, mais mécontent.

Je ne doute pas que, avec l'aide de Bruno, on arrive à régler les problèmes résiduels...

Au niveau du son, je ne retrouve pas l'impression ressentie lors de l'écoute des 172 et 209. Cet amplificateur procure une impression différente.

Amitiés,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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RE: Kits Kaneda
Sébastien,

Sur les IVC, l'entrée + et la sortie + sont seulement séparées par une résistance variable de 5K à 15K (potentiomètre de réglage du gain (s'il existe) en série avec une résistance fixe de 5K, (ou 10K s'il n'y a pas de potentiomètre), pour éviter de descendre à 0 Ohm).
Cordialement
Gilles

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RE: Kits Kaneda
Ivan a écrit :Kaneda-san est maintenant en retraite, les nouveautés vont pleuvoir car tout son temps va être consacré à la recherche en HIFI !

Tiens donc! Je le pensais déjà à la retraite le bonhomme. Mais dans le monde d'aujourd'hui, on voit de plus en plus de retraites actives! Je pense que Kanéda n'y échappe pas. Big Grin

Sébastien
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