Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Citation :Il conçoit des amplis "hors norme" pour essayer de reproduire un son naturel en partant d'un support tronqué. (On ne peut pas penser hifi et oublier que l'on part d'un support CD ou vinyle. Les bandes master ne connaissent pas ce type de problème.)

Tous les supports ont des limitations, la bande master est une des étapes vers la commercialisation d'une œuvre (qui elle subit une normalisation pour être écouté sur tous les systèmes (autoradio, radio, hifi)), elle n'est ni la moins bonne, ni la meilleure.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien a écrit:
"En terminant, si je lis entre les lignes, Teksanyo prend des commandes par correspondance pour des clients déjà existants. Exact?"

Absolument.

Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

à propos de la démarche de M Kanéda,,,

N'ayant pas reçu de réponse sérieuse, je me réponds directement,

La question de la restitution est bien sur directement liée à celle de l'enregistrement, on va donc penser compression en db et expansion en db,
Bien sur les bandes masters sont compressées suivant le format utilisé par chaque studio mais à chaque format correspond un outil de décompression adapté ,
Les outils du commerce (préampli-ampli) correspondent au total de db à rattraper , sauf qu'il y a une compression d'origine (faite pour que le message soit audible dans un salon avec un matériel « moyen » ; si le signal n'avait pas de compression il ne serait utilisable qu'en chambre sourde avec un système hifi de course!)

Les dj de quartier partent de fichiers MP3, mais les chanteurs en play-back à l'Olympia ne partent pas d'un cd !
Les nouveaux dac à partir de fichiers informatiques mettent une multitude de détails trop en avant, (ils buttent bien, entre autres, sur la compression du signal sans main courante pour corriger )

Je maintiens donc que la démarche de M Kanéda se propose de décompresser le son au delà du standard, que c'est ce qu'il a voulu signaler au début de sa lettre,
Cette opération sera difficile, on risque (comme c'était le cas à la maison de l'audiophile ; j'ai commencé la hifi en 72 et le haut rendement en 81) d'obtenir un système valable sur trois extraits de 4 disques, le système devant être revu chaque fois que l'on prend un nouveau disque !

Cette démarche est intéressante mais très difficile, Un professionnel trouvera cet exercice un peu ridicule, Décompresser cette première tranche du message c'est faire Roland Garros sans raquette,
Voilà pourquoi M Kanéda est tant critiqué par les majors et les professionnels de la hifi, (et que ses conceptions se retrouvent uniquement en kit)

Se pencher sur une restitution hors norme, c'est inévitablement revenir aux fondamentaux ; on peut aimer la hifi et être suffisamment adulte pour accepter de regarder le problème en face,

Cordialement

marc
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Marc,

Désolé, je veux bien essayer, mais j'ai besoin d'explications pour comprendre le sens général de ton propos.

D'abord, je n'ai pas vu dans quel message se trouvait ta propre question (sérieuse!) à laquelle tu réponds toi-même?

Par ailleurs, dans la seule lettre de Kaneda que je connais, que l'on peut lire en anglais approximatif sur le site DCamp.biz de Masami Hagio, je n'ai absolument pas lu la même chose que toi. Mais peut-être ne parles-tu pas de cette même lettre?

Je trouve que Kaneda (ou Kaneta) n'est pas si critiqué que ça par le milieu de l'industrie de la HIFI. Il y est surtout outrageusement "copié" et on retrouve ses schémas un peu partout, y compris dans des modèles hors de prix des plus élitistes marques du domaine.
Par contre, il est très évidement très critiqué par les détaillants HIFI pour la raison qu'ils voient en lui une concurrence dangereuse. Mais il en est de même de tous ceux qui s'occupent d'activités DIY.
Ca a déjà été dit dans ce fil.

A plus
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,
Mon propos est bien sur d'essayer de comprendre la démarche de M Kaneda.
le passage en question :
In this world, there are a lot of people, who want to listen to live music but cannot
due to various constraints. The solution for fulfilling their dreams is
Audio instrument and DC Amplifier. DC Amplifier was invented and has progressed
since its birth for the sole purpose, “reproducing music truthfully�?.
The sound is totally different with the profit-come-first vendor products.
This because of their priority differences even though both called simply an amp.

If you want to listen to music with DC Amplifier, you have to make it yourself.
In that process, you will face with various hurdles but the amplifier casing fabrication
and Circuit-board production will be the most difficult parts.

Je lis bien que les produits du commerce ne permettront pas une écoute de type concert. Pour moi le sous entendu évident, c'est que les produits du commerce ont le gain nécessaire pour le niveau cd ou vinyl mais globalement conservent la compression du studio d'enregistrement qui prive l'auditeur d'une écoute de type concert mais permet au plus grand nombre d'utiliser l'enregistrement.
Demander au support vinyl ou cd de restituer pleinement le son du concert c'est aller contre nature.
Je me répète.
Cordialement
marc
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Marc, bonjour à tous,

On ne peut pas "décompresser" un enregistrement avec son système de son. Un enregistrement compressé le restera. Le mal est fait dès le départ au moment de la production. De là mon premier commentaire à ce sujet plus tôt dans la discussion.

Je vais te revenir là-dessus avec des précisions, car j'aimerais te trouver des passages test explicites sur les CD de tests audiophiles de Chesky où ils comparent diverses compressions d'un même programme musical.

À suivre...

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

on se comprend difficilement.
Lire un CD ou un vinyl, c'est rattraper 50 ou 70db sur un signal, on peut donc parler de décompresser un signal.
Retrouver le signal enregistrer sur le cd, c'est respecter les étapes du gain préampli puis ampli, d'avoir des watts en fonction du rendement de l'enceinte. Mais ce que propose , d'après ce que j'ai déduis, M Kaneda, c'est de retrouver le son du concert qui lui a disparu à la compression avant enregistrement sous forme CD. L
Cordialement
marc
Répondre
RE: Kits Kaneda
[Image: gratte10.gif]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
marcj a écrit :Bonjour,

à propos de la démarche de M Kanéda,,,

N'ayant pas reçu de réponse sérieuse, je me réponds directement,

As-tu le lien vers la lettre de Kaneda en japonais, je peux essayer de la faire traduire en bon anglais ou français pour tenter de lever les ambiguïtés possibles...
Répondre
RE: Kits Kaneda
marcj a écrit :Bonjour,

on se comprend difficilement.
Lire un CD ou un vinyl, c'est rattraper 50 ou 70db sur un signal, on peut donc parler de décompresser un signal.
Retrouver le signal enregistrer sur le cd, c'est respecter les étapes du gain préampli puis ampli, d'avoir des watts en fonction du rendement de l'enceinte. Mais ce que propose , d'après ce que j'ai déduis, M Kaneda, c'est de retrouver le son du concert qui lui a disparu à la compression avant enregistrement sous forme CD. L
Cordialement
marc

Bonjour Marc,

Effectivement, nous nous comprenons difficilement. Essayons d'y voir plus clair.

Lorsqu'un enregistrement est compressé, cela se fait pendant le processus de production de ce dernier et c'est irréversible, car "...le compresseur a pour mission de réduire la dynamique du signal".

Par la suite, un gain d'amplification élevé ne fera qu'amplifier ces instruments/chanteurs en rapport avec la compression initiale. Il ne fera pas réapparaître cette dynamique perdue. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce que ça joue fort que c'est dynamique.

Certes, la tension peut être plus grande et ça peut jouer fort, mais toujours en corrélation avec la dynamique initiale soit "...les rapports entre les niveaux les plus forts et les niveaux les plus faibles..." choisi pendant la production d'un enregistrement.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)