Kits Kaneda
#61
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

On ne peut avoir raison ou tort sur tout. Et les affirmations de certains peuvent être vraies ou fausses. Et il ne s’agit pas de mon point de vue.
Donc :

Oui, c'est vrai, on pourrait faire des vrais Kaneda sur circuit téflon. Justement, c'est le cas de deux des miens. Le terme "vrai Kaneda", employé par certains n'a toutefois pas toujours grande signification, c'est simplement la suite logique d'une démarche de fabrication conforme aux préconisations du Maître, puisque c'est ainsi que les Japonais l'appellent.

Non, c'est faux, Kaneda n'exploite pas toujours les mêmes circuits depuis des dizaines d'années.
Kaneda fait aujourd'hui des convertisseurs A/N ou N/A de tout 1er plan (Il n'en faisait évidement pas dans les années 70). Il fait des alimentations, des préamplis, des filtres très novateurs, etc. Ca ne se passe pas sur des sites mystiques, comme le dit JYS, je les ai vu, et entendu, en vrai.

Non, c'est faux également, après avoir vu pas mal d'appareils ouverts, il devient impossible de dire que c'est du bricolage.

J’arrête là cette polémique stupide, personne n’oblige personne, même pas à lire la suite de ce message.

Pour en revenir aux amplis, j'avais fait un topo là dessus hier. Malheureusement, l'informatique a décidé de le faire disparaître aux oubliettes lors de sa mise en ligne et je n'ai pas eu le temps de le refaire.

Bruno ( au passage, merci pour vos photos avec Dominique) a raison de dire que les derniers Kaneda sont exceptionnels. Mais je dois ajouter que ce n'est à mon avis pas uniquement dû aux transistors SIC.

En voici la preuve.
J'ai déjà parlé de mon ampli Kaneda n°209 (simples transistors 3055) dont le schéma date de l'automne 2010.
Et bien mardi dernier, celui-ci est passé pour la deuxième fois en quelques jours sous les fourches caudines de 3 paires d'oreilles affûtées, sur un système à haut rendement de course composé de caisson Onken à pavillon, de bas médium Goto Unit, de haut médium Altec 288 et de tweeter Fostex, le tout en mono amplification avec filtre passif lui aussi de course.
La surprise des auditeurs fut grande de voir ce petit ampli, moins de 10 Watts dans ma version, driver ce système pour le moins exigeant avec une autorité, une délicatesse et un naturel confondants.
Et le plus surprenant fut de le voir finalement préféré (tout au moins en large bande) à mon Kaneda n°225 que j'avais également apporté.

Certes, sur un système multi voies, le n°225, qui fait 140 Watts sur 8 Ohms s'affirme avec plus d'autorité dans le grave et prend tout son sens dans un système multi amplifié. Mais l'écoute sur ce système mono amplifié (dont la courbe de réponse était plus adapté au 209) m'a confirmé que la qualité de ces tout derniers amplis Kaneda venait tout d'abord de la qualité de leur schéma, le n° 209 en ayant été la 1ère mise en forme. On retrouve également cette écoute extraordinaire avec le n°222 (14 Watts) qui date de fin 2012.

En faite, on se rend compte que Kaneda tord ce schéma extraordinaire dans tout les sens afin d'en extraire plus: plus de puissance, plus de souplesse d'utilisation, plus de version aussi, à batterie, pour le grave, pour le médium, etc.
Il joue sur les tensions d'alimentation, qui vont de 7,2V à plus de 100V, sur les alimentations, sur les transistors de sortie, par exemple 3055 dans le cas du n°209, mais aussi SIC SCH2080KE sur le n°222 et n°225, puis SIC SCTMU001F sur les 228 (que j'ai écouté à Tokyo) et suivants...

Comme cela a été dit, rien d'ésotérique là dedans, la méthode est scientifique et le savoir faire est réelle depuis toutes ces années.

Alors, chacun croit et dit ce qu'il veut, mais pour moi, c'est très simple: depuis près de 40 ans, j’ai vraiment écouté beaucoup d’amplificateurs, et la réalité est que ces récents amplis Kaneda enterrent réellement tout ce que j'ai pu écouter auparavant.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#62
RE: Kits Kaneda
dsdn a écrit :Désolé, mais as tu finis ton SE 300B, Gérard ?
Il y a comme une certaine contradiction non ?

DAvid

Bonjour DAvid,
Je suis coincé pour le moment à cause de problèmes de vision.
Ma seule occupation pour le moment c'est le PC et un peu de programmation, d'où une certaine assiduité sur le forum Rolleyes

Je ne pourrai reprendre le fer à souder qu'au début septembre, et ça me gonfle vraiment, ce qui me rend peut être un peu agressif, je demande aux colistiers de me pardonner.

J'ai rassemblé tous les composants pour le SE 300B et un SE de KT88, tous deux tirés des cahiers de l'audiophile No1.

Les TS sont bobinés, il me manque juste un TA et les selfs, que je vais bobiner dès que ma vision sera redevenue stéréoscopique.

Je ne vois pas où est la contradiction, j'ai pour objectif de réaliser une collection d'amplis de tous genres à des fins de comparaison.

Il ne me manque que les SE à tubes, mode triode et pentode.

Cdlt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#63
RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :. . .
Les TS sont bobinés, il me manque juste un TA et les selfs, que je vais bobiner dès que ma vision sera redevenue stéréoscopique.

Je ne vois pas où est la contradiction, j'ai pour objectif de réaliser une collection d'amplis de tous genres à des fins de comparaison.

Il ne me manque que les SE à tubes, mode triode et pentode.
. . .
Salut Gerard,
Moi, ça m'a (re)pris en 2000, j'ai donc 14 ans d'avance sur toi Cool

J'ai construit une bonne douzaine d'amplis à tubes variés, triodes, penthodes, SE, PP, SEPP, Circlotron avec des tubes TV, de la 2A3 à la 845 ... je dois en oublier et je ne parle pas de ceux qui n'ont pas dépassé le stade du proto sur planche Tongue
J'y ai pris et je continue d'y prendre plaisir.

Chaque technologie a ses limites et ses exigences mais tant que les lois de la physique sont comprises, respectées et appliquées sans erreurs (et indépendamment du syndrome "c'est moi qui l'ai fait") ben . . . oui, tout marche avec des défauts et des qualités qui s'inversent selon les auditeurs Rolleyes
Les défauts pour les uns sont des qualités pour les autres.

"Tout est en tout et réciproquement" Pierre Dac.

Yves.
Répondre
#64
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Bonjour,

On ne peut avoir raison ou tort sur tout. Et les affirmations de certains peuvent être vraies ou fausses. Et il ne s’agit pas de mon point de vue.
Donc :

Oui, c'est vrai, on pourrait faire des vrais Kaneda sur circuit téflon. Justement, c'est le cas de deux des miens. Le terme "vrai Kaneda", employé par certains n'a toutefois pas toujours grande signification, c'est simplement la suite logique d'une démarche de fabrication conforme aux préconisations du Maître, puisque c'est ainsi que les Japonais l'appellent.

Non, c'est faux, Kaneda n'exploite pas toujours les mêmes circuits depuis des dizaines d'années.
Kaneda fait aujourd'hui des convertisseurs A/N ou N/A de tout 1er plan (Il n'en faisait évidement pas dans les années 70). Il fait des alimentations, des préamplis, des filtres très novateurs, etc. Ca ne se passe pas sur des sites mystiques, comme le dit JYS, je les ai vu, et entendu, en vrai.

Non, c'est faux également, après avoir vu pas mal d'appareils ouverts, il devient impossible de dire que c'est du bricolage.

J’arrête là cette polémique stupide, personne n’oblige personne, même pas à lire la suite de ce message.

Pour en revenir aux amplis, j'avais fait un topo là dessus hier. Malheureusement, l'informatique a décidé de le faire disparaître aux oubliettes lors de sa mise en ligne et je n'ai pas eu le temps de le refaire.

Bruno ( au passage, merci pour vos photos avec Dominique) a raison de dire que les derniers Kaneda sont exceptionnels. Mais je dois ajouter que ce n'est à mon avis pas uniquement dû aux transistors SIC.

En voici la preuve.
J'ai déjà parlé de mon ampli Kaneda n°209 (simples transistors 3055) dont le schéma date de l'automne 2010.
Et bien mardi dernier, celui-ci est passé pour la deuxième fois en quelques jours sous les fourches caudines de 3 paires d'oreilles affûtées, sur un système à haut rendement de course composé de caisson Onken à pavillon, de bas médium Goto Unit, de haut médium Altec 288 et de tweeter Fostex, le tout en mono amplification avec filtre passif lui aussi de course.
La surprise des auditeurs fut grande de voir ce petit ampli, moins de 10 Watts dans ma version, driver ce système pour le moins exigeant avec une autorité, une délicatesse et un naturel confondants.
Et le plus surprenant fut de le voir finalement préféré à mon Kaneda n°225 que j'avais également apporté.

Certes, sur un système multi voies, le n°225, qui fait 140 Watts sur 8 Ohms va un peu plus loin dans le grave et prend tout son sens dans un système multi amplifié. Mais l'écoute sur ce système mono amplifié (dont la courbe de réponse était plus adapté au 209) m'a confirmé que la qualité de ces tout derniers amplis Kaneda venait tout d'abord de la qualité de leur schéma, le n° 209 en ayant été la 1ère mise en forme. On retrouve également cette écoute extraordinaire avec le n°222 (50 Watts) qui date de fin 2012.

En faite, on se rend compte que Kaneda tord ce schéma extraordinaire dans tout les sens afin d'en extraire plus: plus de puissance, plus de souplesse d'utilisation, plus de version aussi, à batterie, pour le grave, pour le médium, etc.
Il joue sur les tensions d'alimentation, qui vont de 7,2V à plus de 100V, sur les alimentations, sur les transistors de sortie, par exemple 3055 dans le cas du n°209, mais aussi SIC SCH2080KE sur le n°222 et n°225, puis SIC SCTMU001F sur les 228 (que j'ai écouté à Tokyo) et suivants...

Comme cela a été dit, rien d'ésotérique là dedans, la méthode est scientifique et le savoir faire est réelle depuis toutes ces années.

Alors, chacun croit et dit ce qu'il veut, mais pour moi, c'est très simple: depuis près de 40 ans, j’ai vraiment écouté beaucoup d’amplificateurs, et la réalité est que ces récents amplis Kaneda enterrent réellement tout ce que j'ai pu écouter auparavant.

Cordialement
Gilles

Bonjour Gilles,

Je ne mets pas en doute les schémas de Kanéda, et j'en ai réalisés pas mal dans les années 70-80.
Pour moi le plus important est effectivement le schéma.
A l'époque, on câblait du Kanéda sur des circuits imprimés, souvent made home et ça marchait sans problème.

Ces derniers jours, je parcours le Web et je constate qu'on y trouve toujours à peu près les mêmes schémas, c'est ce qui m'a conduit à ces conclusions un peu hâtives, je le reconnais.

Une des caractéristiques des schémas kanéda était la liaison directe, l'absence de capas de liaison.
C'est ce qu'on trouve dans la plupart des AOP audio et je suis certain qu'en matière de préampli on peut faire aussi bien qu'un Kanéda avec les nouvelles références ou même avec un OPA627.

Evidemment, il ne faut surtout pas négliger l'alimentation qui aujourd'hui peut être à découpage, même si cela fait hurler les puristes... qui n'ont jamais essayé...

Pour ce qui est des circuits de puissance, les transistors SIC semblent prometteurs, j'en ai commandé chez Farnell, et je vais les tester en SE.

Mais d'après mes expériences, j'ai constaté que les bipolaires sonnaient mieux que les Mosfet en SE, (conclusion provisoire)...

Le fameux 2N3055... j'ai évidemment fabriqué un tas d'amplis avec ce transistor, parce qu'on ne trouvait quasiment que cette référence pour faire de la puissance à l'époque.
D'ailleurs j'en ai encore un stock...
Tu n'es pas le premier a rapporter qu'un de ces amplis à base de 3055 sonne bien aujourd'hui, et je me demande pourquoi il était assez quelconque à l'époque, le 3055 était une bête de labour....
Je pense que cela provient essentiellement de l'utilisation en HR, qui devient aujourd'hui la règle.

C'est réellement ce qu'il y a de nouveau, dans les années 80, les enceintes vedettes affichaient un rendement de 85dB, quand ce n'était pas moins et il fallait des Watts pour animer les membranes, la puissance moyenne était supérieure à 10W.
Aujourd'hui, avec le HR, il faut 10 fois moins, les amplis fonctionnent tout près de leur minimum, ce qui explique sans doute les performances.

Il reste tout de même un évidence, le meilleur son sur du HR reste le SE à tubes, sans CR... ce qui, électroniquement parlant, est une hérésie...

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#65
RE: Kits Kaneda
Salut,

Je constate que c'est un peu le "dialogue de sourd" ce fil.

Tous les avis et expériences sont respectables et surtout tous les goûts sont dans la nature comme cela a déjà été dit...

Pour ma part je suis toujours assez suspicieux sur les règles soit disant immuables de l'électronique qui permettraient avec des transitors courants à faire des amplis exceptionnels... Tout simplement car je n'en ai jamais entendu, tous on des défauts jugés plus ou moins importants selon les avis...

Les SE à tubes sont tous "assez corrects" mais leurs limitations sont connues et elles aussi assez incontournables pour de gros systèmes (limite basse fréquence, faible amortissement, faible puissance), ce qui ne signifie pas que ça fonctionne mal mais on trouvera toujours quelqu'un qui veut que "ça cogne" dans les basses et avec un 300B ou même un 845: aucune chance...

Maintenant faire un SE exceptionnel, ça reste du boulot et les marges de progression se situent, à mon avis, surtout dans les alimentations ( quand on entend la différence subjective du modèle de valve sur le son global, sans me laisse toujours aussi pantois..)

Les Kaneda ont le gros avantage de fonctionner très bien et même en large bande, ce qui est quand même pratique pour comparer et concerne pas mal de monde, qui ont des installations monoamplifiées.

Après évidemment tout dépend de l'usage qu'on en fait et ce qu'on en attend, et c'est là que personne ne sera d'accord.

Donc je ne propose même pas de consacrer une réunion Melaudia à l'écoute comparative de ces amplis et d'autres, à moins que certains ne soient réellement intéressés pour l'intérêt que cela pourrait avoir, mais ça risque d'être un vrai "shout-out" d'ampli ce qui n'est finalement pas facile à organiser dans de bonnes conditions...

Julien
Répondre
#66
RE: Kits Kaneda
Bonjour Julien,
Je suis globalement d'accord, pour les SE, le filtrage de l'alimentation doit être particulièrement soigné parce qu'on ne profite pas de l'annulation des résidus de filtrage comme dans un PP.
Un ampli est avant tout une alimentation.
Mais l'énorme avantage du SE est de fonctionner à courant constant, donc on peut dimensionner le filtrage au plus juste.
Il n'y a d'ailleurs aucune raison de ne pas utiliser un redresseur au silicium qui aura peu de pointes de courant à fournir.
Dans un premier temps, je vais tout de même réaliser le schéma original avec une 5U4 comme redresseur, puis je ferai la différence avec des diodes Si.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#67
RE: Kits Kaneda
Merci à ceux qui connaissent des liens et/ou des schémas récents sur les réalisations de Kanéda de nous les faire partager
(N'ayant que la collec complète de l'Audiophile et les commentaires de Hiraga il y a 10 ans, j'ai bien envie d'en savoir plus...)

PS: Dominique-T à bien de la chance d'occuper son temps libre à mettre en oeuvre un système certainement très musical sur lequel les comparaisons prennent sens
(et à bien recevoir les copains...)
Répondre
#68
RE: Kits Kaneda
jys a écrit :(et à bien recevoir les copains...)

Et bien, on est à l'apéro (bière brune, jambon, petits oignons) et on écoute Art Blakey sur la platine.

C'est vrai, il y a plus malheureux que nous !

Je posterai mon compte rendu d'ėcoute demain après midi.

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#69
RE: Kits Kaneda
Bonsoir,

"on écoute Art Blakey sur la platine."

Ca ne nous rajeunis pas. Enregistrement des années1950?
Il faisait partie des "KINGS OF DRUMS" avec Gene Krupa, Louis Bellson et Kenny Clarke.
Répondre
#70
RE: Kits Kaneda
"Merci à ceux qui connaissent des liens et/ou des schémas récents sur les réalisations de Kanéda de nous les faire partager "

Il faut regarder le message n°12.
Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)