HP 12" avec Qts élevé ?
#1
HP 12" avec Qts élevé ?
A propos: quelqu'un a t-il/elle croisé récemment un HP de 30cm avec les caractéristiques suivantes:

Qts: 0,6 ou plus
Fs: max 50 Hz
Mms: le moins possible (40g max ?)... donc pas de subwoofer pour sono embarquée
Xmax: au moins 4 mm


Avec un copain qui a le béguin pour l'enceinte Caput Mundi de Diesis Audio, on va essayer de faire un truc qui s'en rapproche

[Image: PFG10602-150x150.jpg]

http://www.diesisaudio.com/pagina-di-ese...t-mundi-2/

La compression sur cette Caput Mundi est une BMS coaxiale 4590, les 2 HP montés en baffle ouvert sont des Beyma mais je n'arrive pas à en savoir plus sur ces derniers sauf que les deux marchent ensemble jusqu'à 200 Hz environ puis un seul continue jusqu'au raccordement avec la compression. En principe, le montage en baffle ouvert suppose un Qts élevé mais Beyma ne fait pas de 30cm avec ce genre de HP. Soit ils ont monté des HP du catalogue avec un Qts autour de 0,4, soit c'est une série spéciale avec moteur plus faible (mais vu la taille de l'aimant sur les photos...)

J'ai repéré des candidats chez Eminence et Fane, par ex. le Sovereign pro-12 350N http://www.fane-acoustics.com/prod_details.aspx?pid=342 ou le Sovereign 12-200 LT http://www.fane-acoustics.com/prod_details.aspx?pid=204. On trouve aussi des HP guitares sous diverses marques (Jensen, Eminence justement) avec des Qts élevés, des Mms très basses mais la Fr est souvent autour de 80 à 100 Hz et le Xmax généralement de 1mm. Cela ne me convient pas.

++++
En écoute actuellement: Dead can Dance "Anastasis"
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour elac,
Tu cherche la perle rare !!
En 30 cm il n'y a quasiment pas de candidat ayant un Qts élevé pour fonctionner correctement et sans correction en baffle plan ou U frame.
Sauf :
http://www.aespeakers.com/drivers.php?driver_id=68
Avec correction et/ou égalisation, le SOVEREIGN 12-125 ou le Fountek FW300. Peut étre ajouter une résistance série pour augmenter le Qts et linéariser un peu la courbe. De toute façon avec un Qts autour de 0,8, il faut s'attendre a une courbe en cloche centrée vers 100 hz.
La BMS fait 100 db, le grave n'en fera qu'environ 90 avec deux hp..
Et avec deux 38 cm ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Les candidats semblent extraordinairement rares, en effet.
Merci pour ces pistes.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#4
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour,
Bonne chance !
Je pourrais te faire une prédiction lorsque tu aura choisi un candidat..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
philou a écrit :Et avec deux 38 cm ?
Phil.

C'est pas encore entièrement exclu.

J'ai aussi eu confirmation en appelant le fabriquant de l'un des HP "candidats" que la valeur élevée indiquée pour le Qts sur leur site n'était pas bonne (elle était bien plus basse et correcte dans le datasheet en PDF) ce qui va faire un écrémage supplémentaire sur une liste déjà courte s'il s'avère qu'il y a de temps en temps des erreurs.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#6
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour,
A prix décent, il y a Eminence Alpha15A, le Xmax est de 4 mm..

Dans la piéce, cela donne :

   

Quel est le budget ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour ,
en 38 cm il y a le Visaton BGS 40 .
Répondre
#8
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonsoir,
Qts de 0,42, on peut pas dire que c'est élevé comme Qts..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Le Alpha 15 est effectivement LE HP du moment en 38. Le Visaton est pas mal aussi, en effet.

Sur chaque canal, il va falloir coupler 2 HP de grave-medium à un BMS 4590 monté sur un pavillon pas très grand, coupure 800 Hz ou 1khz. Vu cette fréquence, j'ai tendance à préférer un 30 cm comme dans la Caput Mundi pour le moment.

J'attends pour la semaine prochaine des infos du distributeur Beyma pour la France, pour savoir quel (type de) HP de 30cm a été employé sur la Caput Mundi. J'en ai vu une de près lors du High End de Munich l'an passé, l'aimant est assez costaud, donc il n'est même pas sûr qu'un HP à Qts élevé soit utilisé. L'enceinte a marché quelques minutes, en mono, dans le hall bruyant. Vraiment pas idéal du tout mais on a été frappé avec les copains par la clarté du son, et même le niveau de [/align]grave alors qu'il n'y avait aucun mur à proximité (sauf le sol)

4 hypothèses:

a) c'est le sm 112N standard: le fait de coupler un second HP sous 300Hz compense la chute liée au baffle ouvert, mais 6 dB seulement

b) c'est un sm 112N (ou un autre) dont le moteur a été "dégonflé" côté aimantation

c) c'est une fabrication spécifique ??

d) c'est l'hypothèse a) ou b) avec une résistance série pour gonfler le Qts.

Les paris sont ouverts jusqu'à la semaine prochaine...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#10
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
philou a écrit :Bonsoir,
Qts de 0,42, on peut pas dire que c'est élevé comme Qts..
Phil.

Oui, exact. Cela m'étonne aussi. J'avais à l'esprit d'autres chiffres et notamment une valeur bien plus élevée pas loin de 0,6. Probable que le BGS ait évolué à une époque récente... (??)
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)