Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
#61
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Ne pas oublier qu'un boomer coupé a 850 à 12db reproduit 1700hz a -12db, enthéorie, tout dépend de sa courbe propre, de plus je n'ai jamaid dit que JBL et ses ingénieurs étaient des burnes, il faut savoir qu'ils ont un cahier des charges different des notre comme l'encombrement, pour couper a 500 il faut un pavillon de medium beaucoup plus profond que pour couper a 850, à rajouter. La profondeur de la compression, on arrive à une profondeur d'enceinte consequente, de plus ils utilisent une membrane berylium, comme tout le monde le sait ce n'est pas un metal tres souple et je crois savoir que comme Tad la suspension n'est pas rapportée donc couper à 500 commence à poser des probleme de risques de fissures de la suspension et de limitation en tenue en puissance.
Pour info je travaille en filtrage actif, je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais c'est mon choix, ca me permet de pourvoir essayer facilement differents hps, en passif où on apporte des corrections et autres pour un hp ou compression bien precis.
J'ai écouté ces fameuses enceintes JBL mais avec un seul 38, je. Ne me souviens plus de la référence mais elles coutaient un bras, je n'ai pas aimé, désolé, d'ailleurs le vendeur m'avait avoué qu'elles etaient tres difficiles a driver. Une 4333 vous aimez? Moi pas, le pauvre boomer que l'on fait monter n'arrive pas a se raccorder a la compression.... La seule Jbl que j'adore et que j'ai eu c'est la 4315, la seule monitor Jbl que j'ai réellement aimé.
Raccorder un 38 a 850 c'est comme raccorder un 46 à 500, a moins d'artifices de correction dans le filtrage a la Jbl c'est mauvais.
Mais bon ce ne sont que des aneries d'un non professionnel...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#62
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Et si les éplucheurs de Data-sheet revenaient à la réalité de ce qui sort du transducteur en terme de pression sonore au point de mesure (pour ceux qui aiment les mesures)
ou de musicalité (pour ceux qui aiment la musique), ils comprendraient que faire un couplage réussi entre des HPs qui ont 10dB d'écart de rendement est un Vrai Problème
(les réglages de volume analogiques ou numériques n'y changent rien)

Il est bien évident que pour obtenir une 'courbe droite', des niveaux sonores THX, rien de mieux qu'un système 4ou5 voies multiamplfié-linéarisé de partout...

Je préfère les systèmes cohérents. Ils ont une signature sonore. Altec, Jbl, Tad, chacun sa personnalité, surement pas de 'Winner'
vouloir prendre le meilleur de l'un pour le 'coupler' au meilleur de l'autre risque de créer quelque difformité...
Répondre
#63
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
La couleur sonore de chaque marque est une réalité.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#64
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
jys a écrit :vouloir prendre le meilleur de l'un pour le 'coupler' au meilleur de l'autre risque de créer quelque difformité...
Mais quand c'est mis en oeuvre avec amour et discernement...
C'est tout le plaisir d'écouter des ensembles de HPs+ moteurs+ pavillons qui jouent ensemble...
Répondre
#65
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#66
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#67
Photo 
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour,

Je vous informe que bientôt je vais pouvoir faire plusieurs comparatifs avec :
TH-4003
ARAI 290FL
AR4325H (voiturier)
AR4324H (voiturier, mais plus compact)

Avec en drivers;
TD-4003
JBL 2450J
RADIAN 951Be
RADIAN 260Be
18Sound ND32ST
18Sound ND2060A
Et peut être, une nouvelle compression de chez ALTEC-GPA , très bientôt ...
[Image: 23032706250714280118145709.jpg]
Répondre
#68
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
L'idée, maintenant que je suis à la retraite, c'est de refaire mon enceinte de "Référence" de 2003.
Tous les plans et commentaires à l'adresse :
http://artec-france.com/archive/artec/et...ealisation

Il y aura peut être plus tard, un autre comparatif avec le choix sur les boomers pour cette enceinte.
Répondre
#69
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
(27/03/2023-19:51:03)jpvoit a écrit : L'idée, maintenant que je suis à la retraite, c'est de refaire mon enceinte de "Référence" de 2003.
Tous les plans et commentaires à l'adresse :
http://artec-france.com/archive/artec/et...ealisation

Il y aura peut être plus tard, un autre comparatif avec le choix sur les boomers pour cette enceinte.

Bonsoir Jean-Pierre

Ce sera très intéressant d’avoir votre avis sur les boomers pour remplacer les Altecs 

C’est une très belle enceinte.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#70
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Oui, dans un second temps, pour les boomers, il y aura une comparaison entre:
Un HP 515-8C (GPA)
Un HP B15MKII (EMS)
Un HP GM38F76P (Cyrille-Audio)
Un HP TD15M (AESpeakers)
Deux HPs PR240MSF (Audax/Artec)

Suite de mes posts, dans un nouveau sujet, ouvert à l'adresse :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid193459

Cdt,
Jean-pierre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)