Une affaire "grave"
#1
Une affaire "grave"
Bonjour,

Voilà un moment que je suis à la recherche du système me satisfaisant le mieux. Après bien des essais, je pense être arrivé au mieux (en fonction de mes moyens et possibilités) pour les voies "médiums et aigues".

Description du matériel :

2482 sur pavillon 2360 pour les fréquences de 350 à 2500 Hz alimentées par un 2A3 d'après un schéma de PTsoundlab.
2470 sur pavillon PH 3220 avec en complément des 2402 et 2405 pour compenser le fait que les 2470 ne montent pas au dessus de 12 kHz alimentées par un 6L6 d'après un schéma d'Yves Monmagnon.
Filtrage actif façon JMLC par DSC 260 (sauf pour les tweeters filtrés par capacités).

Voilà mon problème, si pour la partie du spectre supérieure à 350 Hz je pense avoir obtenu satisfaction, il n'en va pas de même pour les voies "graves".

J'ai eu des 416-8C dans des 620, je trouve le grave trop rond (ceci est mon avis personnel).
Sur les conseils d'Olivier (Olivecsm) j'ai testé les 416-8C en charge close (150l), le grave est sec et précis, cela me conviendrait tout à fait, sauf qu'il est en "retrait" par rapport au reste du médium/aigu.
Un ami m'a donné des mini Onken (merci Pierre Alain) pouvant recevoir deux 38 cm. Après essais et modifications (416-8A) je suis revenu au 416-8C (un par mini Onken). Le son est moins rond que le BR, moins sec que le clos, mais cohérent avec le reste (compressions plus pavs).

Précision, mon local d'écoute est exigu (15 mètres carré), donc je ne peux pas me permettre d'avoir des caissons pour les "graves" de taille trop importantes, exit les Onken...

L'ampli est un Zenotron d'après un schéma de Jean-Marc Plantefêve.

J'envisage les TAD 1601, pensez-vous que je pourrais trouver ma solution avec ceux-ci, c'est à dire un grave sec, dynamique et du niveau du médium/aigu.

Sur WinISD, j'ai fais des simulations en BR et clos, en BR ce logiciel trouve un volume "optimum" inférieur à ce que l'on peut trouver comme préconisation sur internet ?! Avez-vous des expériences en clos ? Quel volume ?

Merci de vos réponses et conseils.

Pour finir, si il y a d'autres HPs qui pourraient sembler convenir à mon projet, n'hésitez pas à me les conseiller. Pour ma part, j'avais pensé aussi à PHL, mais je n'ai pas trop d'infos...

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#2
RE: Une affaire "grave"
Pour le Tad c'est du BR de 170L interne accordé à 35hz.
Pour du percutant, JBL genre 2226 dans 145L BR mais descend moins bas que du Tad, si tu trouves le 416 rond dans du BR, oublie le Tad, vu tes gouts sonores, prends Jbl ou Gauss ou un milliers de 38 correspondant à tes gouts.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: Une affaire "grave"
Bonjour Jeanphilippe,

Merci de ta réponse, donc le TAD n'est pas pour moi... Je vais économiser du temps et de l'argent. Pour le JBL 2226, il descend effectivement bien moins que le TAD... Dommage.

C'est parce que je souhaite ne pas avoir à essayer, tester et mettre au point que je me renseigne auprès de la communauté "Mélaudia",
afin d'avoir une liste de HP à selectionner...

Donc si vous avez en tête des HPs correspondant à mes critères : secs et dynamiques, en clos ou BR, n'hésitez pas à m'en informer...

Je vais déjà regarder chez Gauss, je n'en ai jamais écouté.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#4
RE: Une affaire "grave"
Le Jbl 2035 destiné au cinéma est un bon candidat, j'en ai 4, je peux te preter si tu veux essayer, j'avais ca avant mes Tad, plus dynamique que ceux ci mais descend moins mais quelle peche.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Une affaire "grave"
Bonjour Jeanphilippe,

Un haut parleur "pêchu", voilà mon besoin. De toute façon, dans 15 mètre carré, je ne pourrais pas descendre très bas

J'ai lu ton post d'octobre 2013 avec le 311-90, malheureusement pas de photos...

Pour le prêt, je te remercie de ta proposition... Je t'envoie un MP.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#6
RE: Une affaire "grave"
Salut Hah,

En effet, vue la taille de ta salle, et la sensation de "son trop rond" que tu as eue avec tes 416, je pense que ne pas descendre trop bas est une bonne alternative. Par conséquent, exit les 1601a, et un 2226 ou un 2035 fera merveille Smile
Répondre
#7
Big Grin 
RE: Une affaire "grave"
Bonjour DUL,

Merci de tes conseils, mais je vais essayé de gagner des "Fluxmag", je m'entraine dur...

Apparemment le 2035 ne se fait plus et serait remplacé par le 2226. Si mon choix s'oriente vers ces deux références, j'ai tout à coup une drôle de sensation. En effet, je suis (j'étais devrais-je dire plutôt Altec), et je m'aperçois que je serais entièrement équipé en JBL !

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#8
RE: Une affaire "grave"
Jean-Philippe,

Pourrais-tu me donner plus de précisions pour les caisses pour un HP ou pour deux HPs (dimensions, diamètre et longueur d'évents,...) ?

D'avance merci.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#9
RE: Une affaire "grave"
Salut Dom',

si tu as la possibilité d'emprunter des HPs, dont ceux de JP, alors n'hésite pas,
rien ne remplace une écoute et des tests in situ, surtout accordés aux caractéristiques de ta pièce,

tu veux pas faire un grand saut, pour une écoute des Infraflex d'Etienne ?
c'est peut être une autre piste... et il a des 2482, tu seras en terrain connu.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
RE: Une affaire "grave"
Bonjour Olivier,

Je vais passer au 2035 simple ou double...

En ce moment, je me débrouille très mal et je cours sans arrêt après le temps... Je suis quelques sujets en ce moment, sur Mélaudia, dont l'Infraflex. Même si je suis très curieux du résultat, je n'aurai pas de temps pour allez écouter cet Infraflex, pourtant cela aurait été sûrement très instructif... Effectivement une piste à suivre. Un autre sujet attire mon attention, c'est le grand pavillon d'EBA... Quel projet !

Pour en revenir à mon projet et je pense que beaucoup son dans mon cas, dès que l'on améliore une partie, on est tout de suite satisfait, mais on revient vite à la réalité, car l'amélioration d'une partie met en évidence les défauts d'une autre... peut-être vais-je être "époustouflé" par mon nouveau grave mais peut-être au détriment du médium ou de l'aigu ? bon je verrai, euh, j'entendrai bien...

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)