Disposition pour 2 tweeters
#31
RE: Disposition pour 2 tweeters
Pour Alain,
This is a joke.
Pour être sûr du résultat ,j'en ai acheté une paire,
on verra !
Bruno
Répondre
#32
RE: Disposition pour 2 tweeters
Jean-Philippe,

Sur mes VOT J'ai fait un montage suggéré par JH avec les ONKEN sur l'avant
et les JBL sur l’arrière orientés à 40° vers l'intérieur, je ne reviendrai
pas en arrière.
Bruno
Répondre
#33
RE: Disposition pour 2 tweeters
Merci à vous tous pour vos retours d'expérience.
Je comprends parfaitement que multiplier des tweeters avec une directivité peu prononcée peut effectivement poser des problémes, par contre des tweeters peu directifs surtout dans le haut sont rares, je vais de toute facon faire des essais à reception de ma deuxiéme paire.
Bruno, je connais et j'ai écouté la formule de JH, j'essaierai également cette formule, mais rien ne m'empeche de rajouter une troisiéme paire pour la diriger vers l'arriére... Je plaisante, quoique...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#34
RE: Disposition pour 2 tweeters
Salut JP,
pour m'a part j'utilise un 2402 orienté dans le dos du pav' Araï et un 2405 à côté,
ces deux tweeters reprennent des 909,

j'ai revendu pas mal de truc, dont des 2404 auxquels je ne trouvais pas de "qualité", pourtant même moteur,
mais j'ai gardé ce couple de tweeters JBL,

et le meilleurs système que j'ai pu écouter en aigu se compose de TD2001 + 2402 + ET703,
entre le filtrage en peigne, qui arrive de toute façon dès qu'on recule de plus de 3 mètres de l'enceintes,
et l'apport de multiple tweeter (énergie, dispersion, "matière"), j'ai choisi la voie "multiple"

chez AudioMusicae, il y a trois tweeters, 2 Fostex, un vers l'avant, un vers ~ l'arrière (comme les VOT de la NRDS) et un ruban orienté vers le plafond, et j'ai trouvé l'écoute particulièrement bonne, en plus des choix musicaux...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#35
RE: Disposition pour 2 tweeters
bonjour
pvrx a écrit :PS : j'oubliais que j'avais aussi fait des mesures de directivité à l'époque... Le pavillon en "paire de fesses" fait des miracles, non ?

egalisé, sans doute ??

pvrx a écrit :Je pense que le choix de type d'écoute conditionne pas mal l'architecture de l'installation.
Si on souhaite une écoute "large", on privilégiera la solution avec tweeter peu directif, et ceux à directivité constante constituent sans doute un bon choix.
Si l'on fait d'abord le choix du tweeter muni d'un pavillon très directif, type JMLC, on devra alors s'accommoder d'un sweet point assez étroit, moins convivial.
La multiplication des sources d'aigu est une tentative de conciliation qu'on paie de toute façon, notamment par l'effet de peigne,

J'ai d'autre part de vieux souvenirs. Dans mon jeune temps, j'avais réalisé une paire de HP à plasma, la morphologie de l'électrode ressemblant à celle de l'enceinte Magnat, donc omnidirectionnelle par construction. La qualité (linéarité et distorsion) de ce HP était sans aucun doute très mauvaise, mais le son était remarquable de naturel. La directivité des systèmes est devenue pour moi un critère important depuis cette époque.
+1 ça mériterait un fil dédié

bien cordialement
francois
Répondre
#36
RE: Disposition pour 2 tweeters
archib170 a écrit :egalisé, sans doute ??
Réponse effectivement égalisée (pavillon CD).

archib170 a écrit :+1 ça mériterait un fil dédié
C'est une bonne idée, je m'y mets

Pascal
Répondre
#37
RE: Disposition pour 2 tweeters
pvrx a écrit :
archib170 a écrit :egalisé, sans doute ??
Réponse effectivement égalisée (pavillon CD).


Pascal

C'est peut-être une des raisons de la relative mauvaise réputation du 2404. Ceux qui ne l'ont pas trouvé bon appliquaient-ils l'égalisation nécessaire à ce genre de pavillons?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#38
RE: Disposition pour 2 tweeters
Tous les pavillons à "directivité contrôlée" ont une réponse descendante, qui impose une préaccentuation. Les constructeurs, notamment JBL, fournissent les préconisations nécessaires pour en tirer le meilleur parti.
Les courbes de directivité que j'ai présentées ne sont pas impactées par cette égalisation, bien sûr, puisque normalisées sur la réponse dans l'axe.

Pascal
Répondre
#39
RE: Disposition pour 2 tweeters
Salut Mikael,

mon "problème" (qui n'en est pas un) est que j'ai des grands pavillons, avec des 299 ou 2", au choix,
ce type de pav' est "impossible" à raccorder à un tweeter, car le tweeter fait un son "ridiculement petit" en comparaison,
la préaccentuation ne pose aucun souci avec mon BSS366, chaque HP a son ampli dédié,
mais ça ne change rien à la taille "virtuelle" du tweeter,

j'ai du coup, une 1" 909 sur un Araï, et 2 tweeters en complément de la 1",
la 1" sur l'Araï se marie bien mieux avec le grand pavillon, la taille est cohérente,
mais comme toutes les 1" elles ne montent pas aussi haut qu'un tweeter dédié,

j'ai essayé des 2" en tweeter, là c'était bien plus cohérent/homogène en "taille", mais à l'écoute,
c'était moins bon que 1" + tweeter, côté "finesse",

j'ai écouté mes 299 et d'autres, donc celles de Brufa, sur un grand pav' + tweeter,
ça marche "moins bien", même si c'est déjà très bon, que la complication de l'ajout d'une voie dédiée,
de même les 299, au-dessus de 3 à 5K sont moins "fines" que les 909,
tout est histoire de compromis, entre multiplication des sources, amplis, filtrages, coût de revient...
et nombre de voies, recul associé, pour avoir une bonne fusion.

ma méthode, pour trouver le meilleur HP dans sa bande dédiée, c'est de les faire jouer en //, alternativement,
exemple je mets 909 entre 4K et 15K, et 299 idem, je compare les 2 sur cette bande, et je conserve la meilleure solution dans mes conditions d'écoute, j'ai fait de même pour la coupure bas-médium / 299,
car même si je peux couper la 299 sur mon pav' à moins de 220 hz, je trouve que mes BP sonnent mieux, sur certains morceaux, style violoncelle, jusqu'à 450/550 hz,

j'ai donc saucissonné la bande passante, les baffles plans jouent jusqu'à 500 hz, la 299 jusqu'à 4K, les 909 ne sont pas coupées, et les tweeters ne sont là qu'avec une petite capa (1µF sur les 2402 et 0.5µF sur les 2405), j'ai aussi des TL1801 sous 50 hz, et je peux jouer très facilement couper une voie sur le système, faire monter plus la 299, ne pas mettre de tweeter, etc..., dans 80% des cas ça passe, et sur les 20% restant, c'est mieux avec l'ensemble des HPs au "grand complet".



cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#40
RE: Disposition pour 2 tweeters
Bonjour Olivier

Quelle est ta distance d'écoute ?
Si tu as des pavillons de grande taille, idéalement cette distance d'écoute devrait être supérieure à 7 ou 8 mètres...
En deça, les réglages deviennent ardus et les raccordements... comme tu vois.
Pour des pavillons de grande taille, le raccordement doit en outre être travaillé en réponse et en directivité. Ton cas étant manifestement difficile, je suggère de prendre le temps de caractériser correctement tes transducteurs, indépendamment les uns des autres, par quelques mesures, sinon tu devras continuer à tâtons.
En as-tu fait ?

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)