Disposition pour 2 tweeters
#11
RE: Disposition pour 2 tweeters
Juste une question Alain,
Les aigus ,tu les entends ?
Bruno
Répondre
#12
RE: Disposition pour 2 tweeters
brunop a écrit :Juste une question Alain,
Les aigus ,tu les entends ?
Bruno

Bonjour Bruno,
A la lecture de ton message, j'ai cru qu'il y avait une contre pétrie, mais je n'ai pas vu ...
Si tu fais allusion aux fameux tweeters Yamaha, alors je te réponds : oui, sans l'ombre d'un doute.
J'ai donc eu récemment l'occasion d'écouter ces tweeters chez Patrice et chez moi, sur mon système.
J'aurai pu, comme je le pensais, douter de mes oreilles et de leurs capacités à entendre les fréquences élevées reproduites par ces tweeters, mais, là, dans ce cas précis, pas besoin de se concentrer pour identifier très nettement ce que donnent ces tweeters.
Je n'avais jamais entendu ça jusqu'à maintenant. Absolument fabuleux.

Mais au fait, pourquoi cette question ?

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#13
RE: Disposition pour 2 tweeters
"Je vais avoir 2 tweeters par coté, question béte comment les disposer"

Si c'est pour disposer en double et dans la même configuration deux tweeters au lieu d'un, n'en met qu'un et augmente le volume...ça évitera des problèmes.

Le problème ne serait-il pas que tu veuilles écouter des hp que tu as achetés, plutôt qu'acheter des hp que tu veux écouter ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#14
RE: Disposition pour 2 tweeters
Bonjour,
Et en dipole (ou bipole), cad dire monté dos à dos ?
Un hp émettant vers l'avant et l'autre vers l'arriére.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#15
RE: Disposition pour 2 tweeters
Quel probleme? La meme raison pour laquelle je préfére 2 38cms au lieu de 1, plus de corps et de matiére, le 4205 Yamaha a moins de rendement que le 4281 pour compenser je voulais en mettre 2 pour justement évitrer de pousser le volume et donc augmenter la distorsion, pas res constructif comme remarque, comme d'habitude...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#16
RE: Disposition pour 2 tweeters
Deux tweeters, quelle drôle d'idée !
A l'oreille, ça crée plutôt une gêne, l'effet de peigne est très sensible. Aux mesures, c'est pire...
Si on dispose d'une distance d'écoute confortable (au-delà de 4 mètres), et que la salle n'est pas trop réverbérante, c'est totalement inutile. Sinon, il faut faire un meilleur choix de tweeter, avec une directivité suffisamment large (exemple du JBJ 2404H, mais ce n'est pas le seul). Et ça change tout.

Pascal
Répondre
#17
RE: Disposition pour 2 tweeters
"Quel probleme? La meme raison pour laquelle je préfére 2 38cms au lieu de 1, plus de corps et de matiére, le 4205 Yamaha a moins de rendement que le 4281 pour compenser je voulais en mettre 2 pour justement évitrer de pousser le volume et donc augmenter la distorsion, pas res constructif comme remarque, comme d'habitude..."

pvrx a déjà répondu sur les problèmes encourus, comme d'autres en début de ce fil...

Si tu veux mettre des notes sur le caractère 'constructif' des interventions, tu n'as pas fini... C'est pas le but d'un tel forum.
Et n'oublies pas qu'on peut te noter toi aussi. Tu es senior member en fonction du nombre élevé de tes interventions, pas de leur pertinence.
Évites les remarques du type "comme d'habitude"... et n'oublies pas de te relire, pour les fautes. Question de politesse.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#18
RE: Disposition pour 2 tweeters
Tu démarre au quart de tour, je voulais dire que parler de "probleme" n'est pas constructif, le mieux est d?expliquer quelle sorte de probléme sinon autant de pas intervenir surtout en disant que mon probleme est peut etre de vouloir utiliser les hps que j'ai en stock, si c'était le cas j'utiliserais 4 1601B par canal.
Désolé d'étre impoli je ne savais pas que l'on était aussi jugé par les fautes d'ortographe.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#19
RE: Disposition pour 2 tweeters
jeanphilippe a écrit :pour compenser je voulais en mettre 2 pour justement éviter de pousser le volume et donc augmenter la distorsion
La distorsion dans l'extrême aigu est encore un faux problème : la distorsion propre d'un très bon tweeter est dérisoire, et pousser le niveau de quelques décibels sera quasiment sans effet sur la distorsion. Ci-après une mesure faite en intérieur à niveau élevé, 85 dB environ au sonomètre de mon iPhone à 5 mètres :
   
Ajoutons que pour un signal de 8 kHz, par exemple, la première harmonique est située à 16 kHz...

Pascal

PS : j'oubliais que j'avais aussi fait des mesures de directivité à l'époque... Le pavillon en "paire de fesses" fait des miracles, non ?
   
Répondre
#20
RE: Disposition pour 2 tweeters
Tres belle courbe du 2404, il est dommage qu'à l'écoute il ne soit vraiment pas bon comme quoi les courbes... Ok, j'ai bien compris que mettre deux tweeters pose des problémes mais alors pourquoi certains Japonnais ou meme la maison de l'audiophile utilaient deux tweeters Onken, l'un au dessus de l'autre, savent ils ou savaient ils que ce n'est pas bon? Il y a une vingtaine d'années j'utilisais deux tweeters T945 de chaque coté de mon pavillon médium l'écoute était de trés haut niveau, les aigus semblaient sortir du pavillon, appolito à l'horizontal, aujourd'hui je ne peux pas mettre mes tweeters de la meme facon d'où ma question.
Désolé pour les fautes d'orthographe, je ne veux pas étre impoli...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)