Trouvaille bluffante sur les câbles HP
#1
Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour à tous.

L'importance du sens de branchement des câbles haut-parleur est bien connue. Le sens de branchement est, soit indiqué par le fabricant par marquage sur le câble, soit déterminé à l'écoute. La pratique habituelle est de raccorder le câble sur les bornes HP de l'ampli avec le même sens de branchement pour les 2 brins du câble.

Je vous propose de faire une petite expérience, facilite à faire, et pouvant vous apporter une amélioration surprenante!

Il faut disposer de câbles dont les brins aller et retour sont séparés. Si ce n'est pas votre cas, je vous suggère d'investir dans du câble HP MOGAMI 3082, mais en n'utilisant qu'un seul conducteur par brin de câble: la "tresse" de masse. Ainsi utilisé le câble MOGAMI est d'une excellente qualité, pour un prix modique (4,90€/m chez AUDIOPHONICS), même s'il faut en doubler la longueur. Le marquage sur la gaine permet de plus de repèrer le sens de branchement.

L'idée neuve consiste à ne pas raccorder sur l'ampli (et donc sur l'enceinte!) les brins aller et retour dans le même sens, mais à les inverser. On forme ainsi une "boucle".

Il faudra tester la boucle dans les deux sens possibles (le même évidemment pour les 2 enceintes!).

Le bon sens va vous sauter aux oreilles (mais, même si la boucle n'est pas dans le bon sens, cela marche déjà mieux qu'avec le branchement "standard"!).
L'amélioration de l'image est extraordinaire!On a évidemment gagné de l'information.

Faites donc cet essai et faites moi part de vos conclusions. Si vos câbles ne sont pas indépendants et si vous ne voulez pas tester la solution MOGAMI, vous pouvez faire l'essai en monophonie en utilisant
sur une seule enceinte vos deux câbles! Mais cela nécessite une écoute plus attentive...

Je n'ai pas encore testé sur les câbles de modulation, mais le résultat est probablement le même.

Déjà vu sur la toile, ou invention géniale?
Cordialement,
Jacques
Répondre
#2
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Un petit schéma ne serait pas superflu pour moi.
Merci.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#3
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
jled a écrit :Bonjour à tous.

L'importance du sens de branchement des câbles haut-parleur est bien connue.

Surprenant !!!!
à+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#4
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour,
Et si au lieu d'utiliser la tresse on utilise le point chaud, il se passe quoi ?
Le sens de branchement n'est pas nouveau, en général il faut pouvoir lire (dans le bon sens) le marquage du cable de la source vers l'ampli ou les enceintes, du moins pour tous les cables torsadés.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
tientien a écrit :
jled a écrit :L'importance du sens de branchement des câbles haut-parleur est bien connue.
Surprenant !!!!

Pour du câble de modulation (coaxial), d'après Audiofolia, si l'on change le câble de sens, après de longues heures d'utilisation, cela s'entend un peu, et l'on ne sait pas pourquoi (Je n'ai pas débranché mes câbles pour essayer).

Les câbles HP travaillent différemment et sur charges complexes. Que jled donne un schéma !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#6
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Questions subsidiaires : quelle est la longueur du cable réalisé ?
Et quel était le cable précédent ayant servi à la comparaison.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
RCGV a écrit :aller-retour de 4mm² à 5€ le mètre et ils sont excellents.
J'ai aussi du multi-brins bifilaire (non torsadé) 4 mm²
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#8
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Si quelqu'un avait un debut d'explication technique, je serais preneur...
Répondre
#9
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Dul a écrit :Si quelqu'un avait un debut d'explication technique, je serais preneur...
On serait plusieurs...

Pascal
Répondre
#10
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour,

Avant de vous intéresser à une explication technique, ne vaudrait-il pas mieux de faire d'abord le test du branchement "en boucle", afin de vous permettre de savoir si je raconte - ou pas - des sornettes?
Si ce sont des sornettes, il sera difficile de trouver une explication technique... (si pas sornettes, ça sera dur aussi...)!

Besoin d'un schéma pour comprendre le branchement que je propose?
Dans ce cas, il vaut mieux que vous laissiez tomber!

Cordialement,

jled
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)