Bonjour Richardt,
Je connais ce bras, sans l'avoir entendu néanmoins. Il y a des choses intéressantes sur sur lui dans un article sur:
www.high-endaudio.com/RC-Tonearm.html
Pour ce qui est des avantages, en plus du suivi de sillon, c'est la facilité de réglage (pas d'anti skating), la plupart ont la hauteur réglable à la volée bien pratique car ils ont aussi un changement de baguette très facile qui permet d'en avoir plusieurs préréglées avec des cellules différentes.Je parle la de ceux qui marche à l'air.
En ce qui concerne la qualité sonore je dirai que c'est comme pour les bras pivotant, ça dépend. Personnellement je n'aime pas trop les bras style MG-1, Kuzma, Air tengent,etc... les deux derniers très chères et bruyant à cause de l'air qui assure le déplacement horizontal et vertical du bras et nécessite une forte pression ainsi qu'un système d’asséchement. Ils sont long également, ce qui les amène à avoir les même problèmes de rigidité que les bras pivotants. Cela dit ce sont de super bras, en tout cas pour l'Airtengent et le Kuzma.
Pour ma part j'ai préféré de loin le T3pro de Transfi-audio, je me suis fait à son esthétique. Il demande peu d'air, une pompe d'aquarium l'alimente, a un bras cour, est très silencieux et rivalise avec les meilleurs bras existants. Il est cité dans l'article susmentionné pour préciser qu'il est le seul bras a pouvoir rivaliser avec le Graham phantom II, ce qui permet de le situer en termes de qualité sonore. J'ai pu le comparer avec un triplanar, un thales pivotant et tangentiel je trouve qu'il soutient facilement la comparaison. Et il coute 1000€.
Tu l'aura compris, j'adore les bras tangentiels et je ne pense pas revenir à ce qui est pour moi "en arrière", j'écoute même des 78tours avec et je trouve ça encore mieux que pour les 33t surtout en fin de disque.
Bonsoir à tous.