Quid des grands systèmes de son en France?
#1
Quid des grands systèmes de son en France?
Difficile de trouver des infos sur l'équipement sonore des cinémas français dans les années 1930-1960.

En particulier, y a t-il eu un équipement spécifiquement français similaire à Westrex/WE, Lansing, Klangfilm/Siemens ?

Dans un de mes bouquins dans lequel l'histoire de Bouyer est un peu abordée, on ne parle pas de ce volet et peut-être que ce fabriquant n'était pas impliqué dans ce secteur.

J'ai trouvé sur le site de la Cinémathèque Française des références à des cycles de conférences données en 2010/2012 par JP Verscheure sur ces questions
http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salle...14371.html
et aussi http://www.afsi.eu/news/conference-de-je...oppement-d

Il est question dans le texte d'annonce de l'existence d'un "centre d'études et de recherches sur l'évolution des techniques cinématographiques", et aussi d'un "conservatoire des techniques cinématographiques" mais je ne trouve rien en ligne concernant de la documentation ou des infos concrètes sur le sujet.

Quelqu'un en sait plus ou a t-il(elle) des liens ou des infos, des ouvrages à me recommander ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: Quid des grands systèmes de son en France?
Encore un lien, vers une des conférence, que je vais regarder dès que j'ai le temps:

http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salle...v,189.html
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#3
RE: Quid des grands systèmes de son en France?
Bonjour,

Certains étaient présents lors des conférences à la cinémathèque :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1263

D'ailleurs, pour info, la cinémathèque a acheté une partie de la collection de JP Verscheure pour la présenter au public, à terme.

Pour ce qui est de l'équipement français, la France était un pays très en avance jusque dans les années 20, y compris pour la reproduction "mécanique" du son (Gaumont, en particulier), et "électrique" (Pathé Webo avec un projecteur synchronisé avec une platine vinyle), mais a raté le passage à la reproduction "optique" du son (son imprimé sur la piste optique de la pellicule).

On trouve, quand même, quelques fabricants, comme Gaumont, Pathé, Debrie, mais ils sont plus axé sur les projecteurs, à part Gaumont qui fabriquait des compressions et pavillons via Gaumont Kalee.

Mélodium, de son coté, fabriquait des amplis à lampes, des HP a excitation, des compressions (comme la 300AP), et des pavillons (j'ai un multi-cellulaire 8 cellules), mais était surtout connu pour ses micros dynamique, comme le 75A, et les transfos pour micro.

Quand à Bouyer, c'était plutôt de la sonorisation (Kermesse, gares, églises), parfois de la sonorisation de cinéma ambulant, mais pas des grandes installations fixes de cinéma.

Il y avait aussi de nombreuses petites marques de cinéma (plutôt cinéma "amateur" 8/16mm) comme Heurtier, Films & Radio, etc.

Mais pour répondre à la question, je ne connais pas de livre sur ce sujet.

Jérôme
Répondre
#4
RE: Quid des grands systèmes de son en France?
Bonjour, Jérome, Elac310,

A lire
http://silverscreens.com/forum/viewtopic.php?t=691 ou on retrouve R Bassi et du matériel soviétique (LOMO KINAP pour tout dire.... )...parmi d'autres.

Pascal
Répondre
#5
RE: Quid des grands systèmes de son en France?
Et la marque Ferrivox n'a elle pas équiper certaine salle de cinéma?

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#6
RE: Quid des grands systèmes de son en France?
Salut,

A ma connaissance, effectivement, Gaumont a fabriqué des moteurs 'et pavillons circulaires à la fin des années 20, mais je pense que la France a été presque immédiatement ''envahie'' par les produits Allemands et Américains.

D'ailleurs il me semble que le célèbre Gaumont Palace à Paris, était équipé Western Electric, qui avait une licence avec ''Le matériel téléphonique'' (LMT) en France.
Je n'ai pas connaissance de systèmes complet de conception française, mais je peux me tromper.

Pour ce qui est de la WE, il faut bien comprendre que cette boîte était le fabricant de matériel de la Bell et que ce ''monstre'' industriel avait une force de frappe énorme. Ils ont inonder le marché en très peu de temps.

Il n'y a qu'à voir la vitesse d'évolution des systèmes ''clef en main'' tels qu'ils figurent dans les docs d'époque :
- premiers essais 1926-1927 : WE12A+WE13A avec moteur 555 en large bande en cinéma pour passer de la musique et la bande son musicale pendant le film (pas de dialogue).
- cinéma parlant avec dialogues 1928 : WE15A +555 large bande.
- dès 1930-31 : 3 voies avec grave 13,5'' et tweeter 597, avec pavillon WE15A ou WE16A
- dès 1934 : changement complet de système avec le Mirrophonic, équipé de HP 18'' dans le grave, 594 et pavillons cellulaires dans le médium.

Puis, création Altec sur la base du démantèlement de la Western.. En quelques années, ils ont fabriqué des quantités astronomiques de matos avec les lignes complètes de filtres, boîtiers, HP, moteurs, pavillons, amplis... ce qui explique d'ailleurs qu'on trouve encore des moteurs 555 de nos jours, il y en a eu plus de 60 000 fabriqués.

Je ne connais pas le détail des contrats et des méthodes de l'époque, mais j'ai l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour la concurrence...

Julien
Répondre
#7
RE: Quid des grands systèmes de son en France?
Merci pour toutes ces excellentes infos !
Lomo-Kinap je connaissais. C'est de la copie de moteurs occidentaux il semble (allemands, je crois).
La France ayant été un des pays pionniers du cinéma, je me disais qu'il y avait dû y avoir des choses intéressantes. Mais c''est effectivement possible que la fabrication sous licence US ait pris le dessus; ça semble très plausible. Merci pour le rappel des marques (Gaumont etc.).

J'ai aussi envoyé un courriel à JP Verscheure. Je vous tiendrai au courant si j'ai quelque chose de bien par son biais.

EDIT: une image trouvée dans un résumé sur JP Verscheure:

[Image: arton8507.jpg]
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)