Filtrage et directivité
#1
Filtrage et directivité
Bonsoir à tous
Mon système étant installé dans une pièce de vie, j'ai toujours accordé beaucoup d'importance à sa directivité.
Jusqu'à présent, c'était surtout la directivité horizontale qui me mobilisait, et qui a d'ailleurs conditionné mes choix de transducteurs. Ainsi, la volonté d'avoir le même diagramme de directivité pour le grave-medium et pour le medium-aigu dans la zone de raccordement m'a amené à choisir un 12" pour l'un et une TD2001 pour l'autre, chargé par un pavillon de 20x30cm, raccordement à 850 Hz.
Ce choix me permet en outre de me passer d'une voie aigue et donc d'un raccordement supplémentaire et de ses inconvénients.
Dans une prochaine évolution, j'utiliserai un pavillon Le Dauphin, qui me permettra de raccorder plus bas tout en conservant une bonne continuité de directivité.
Pour conserver du confort à l'écoute, c'est-à-dire pour continuer à vivre normalement en bougeant dans la pièce, il faut aussi que la directivité verticale contribue. La performance en directivité verticale est en bonne partie conditionnée par le type de filtre mis en oeuvre, et il y a pas mal de littérature sur ce sujet sur la toile.
Je soumets à votre sagacité le document joint, qui est plaidoyer pour l'utilisation du Linkwitz-Riley, assez partisan mais très intéressant.
Vos commentaires ?

Pascal


Pièces jointes
.pdf   Linkwitz_Riley_Crossovers_Primer.pdf (Taille : 587,92 Ko / Téléchargements : 582)
Répondre
#2
RE: Filtrage et directivité
Bonjour Pascal,

Coupé un ensemble TAD 2001 / LEDAUPHIN en dessous 850 Hz !
Attention, tu ne fais jamais état de la distorsion et de la distorsion inter modulation. D'autre par, ce type de pavillon demande une coupure à 2X Fc et non Fc.

Cordialement.

Eric
Répondre
#3
RE: Filtrage et directivité
Bonjour PVRX,

A partir du moment où les filtres passe-haut et les filtres passe-bas fonctionnent en phase dans un intervalle de fréquence suffisant autour de la fréquence relais, et si l'alignement est bien réalisé, alors le lobe de directivité principal sera bien orienté vers l'auditeur et les lobes secondaires seront négligeables.

Voir les simulations 3D de la directivité de différents filtres sur le site de Dominique Pétoin:
http://petoindominique.fr/php/filtresimul.php


C'est pourquoi de ce point de vue les filtres quasi-optimaux font presque aussi bien que les Linkwitz-Riley qui parce que les haut-parleurs filtrés fonctionnent en phase à toutes les fréquences sont la référence (dans le cas d'un alignement bien réalisé qui donne donc cette réponse impulsionnelle avec grave en retard sur l'aigu). Mais la meilleure réponse impulsionnelle des filtres des quasi-optimaux sur les filtres de Linkwitz-Riley font que globalement il y a avantage à utiliser un filtre quasi-optimal.

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: Filtrage et directivité
EBA a écrit :Coupé un ensemble TAD 2001 / LEDAUPHIN en dessous 850 Hz !
Attention, tu ne fais jamais état de la distorsion et de la distorsion inter modulation. D'autre par, ce type de pavillon demande une coupure à 2X Fc et non Fc.
Bonjour

Quitte à sortir quelques instants du fil, je réadresse ci-joint des informations déjà publiées sur le fil mesures concernant l'ensemble TD2001+pavillon Le Dauphin.
Ces mesures montraient que la Fc du Le Dauphin était de 350 Hz, que la distorsion (très faible) n'augmentait qu'à partir de Fc, que le GD décollait à partir de deux fois la Fc. Mes conclusions étaient donc : utilisation à partir de 700 Hz, soit deux fois la Fc.
Je vais donc m'empresser d'appliquer à mon propre cas mes recommandations habituelles, merci Eric...

Plus intéressant, je livre également ci-joint des mesures de comparaison des directivités horizontales du pavillon Le Dauphin avec mon actuel PH3230 (plutôt dans le registre aigu), ainsi qu'une comparaison des directivités horizontales du Le Dauphin avec un 12" dans la plage 400-2000 Hz, ce dernier montrant que le raccordement envisagé à 700 Hz est bienvenu.
Concernant la directivité verticale, je n'ai jamais fait de mesure véritablement sérieuse pour valider, ou non, l'utilisation de tel ou tel filtre. Il faudra que je m'y emploie. Quelqu'un l'a-t-il fait ?

Pascal


Pièces jointes
.pdf   Mesures Le Dauphin - TD4367.pdf (Taille : 264,08 Ko / Téléchargements : 651)
.pdf   Etude directivité Le Dauphin.pdf (Taille : 263,01 Ko / Téléchargements : 604)
.pdf   Comparaison directivité Le Dauphin et JBL2206H.pdf (Taille : 264,08 Ko / Téléchargements : 605)
Répondre
#5
RE: Filtrage et directivité
Pascal, demande a André ( ajmars ) il utilise son Le Dauphin vers 680 hz je crois.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#6
RE: Filtrage et directivité
jeanmichellcl a écrit :...le lobe de directivité principal sera bien orienté vers l'auditeur et les lobes secondaires seront négligeables.

Voir les simulations 3D de la directivité de différents filtres sur le site de Dominique Pétoin:
http://petoindominique.fr/php/filtresimul.php
C'est la moindre des choses que le lobe principal soit dirigé vers l'auditeur ! Ce qui m'intéresse davantage, c'est qu'on puis minimiser les "trous" quand on se déplace horizontalement comme verticalement, de façon que la "sweet listening zone" ne soit pas réduite à un égoïste "sweet point".
De ce point de vue, les modélisations de Dominique Pétoin montrent assez nettement que la configuration LR24 est effectivement plus satisfaisante que les trois autres, ou alors il va falloir que je change de lunettes.

Pascal
Répondre
#7
RE: Filtrage et directivité
pvrx a écrit :
jeanmichellcl a écrit :...le lobe de directivité principal sera bien orienté vers l'auditeur et les lobes secondaires seront négligeables.

Voir les simulations 3D de la directivité de différents filtres sur le site de Dominique Pétoin:
http://petoindominique.fr/php/filtresimul.php
C'est la moindre des choses que le lobe principal soit dirigé vers l'auditeur ! Ce qui m'intéresse davantage, c'est qu'on puis minimiser les "trous" quand on se déplace horizontalement comme verticalement, de façon que la "sweet listening zone" ne soit pas réduite à un égoïste "sweet point".
De ce point de vue, les modélisations de Dominique Pétoin montrent assez nettement que la configuration LR24 est effectivement plus satisfaisante que les trois autres, ou alors il va falloir que je change de lunettes.

Pascal

Bonsoir PVRX,

La différence n'est vraiment pas flagrante à mes yeux et certainement pas de l'ordre à bouleverser l'écoute!

Bien que la présentation utilisée dans le document du site de Dominique Pétoin ne soit pas "radiale", on voit bien que le rayonnement d'un Butterworth d'ordre 3 correctement aligné montre que l'axe du lobe principal est plus nettement oblique que celui des autres par rapport à l'horizontal (que j'ai appelé précédemment "axe de l'auditeur").

http://petoindominique.fr/images/ripoll/butt.jpg

La subtile supériorité du LR24 du point de vue du rayonnement ne compense pas sa faiblesse du point de vue de sa mauvaise réponse impulsionnelle.

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h

.
Répondre
#8
RE: Filtrage et directivité
Bonjour Pascal,

Ces mesures montraient que la Fc du Le Dauphin était de 350 Hz, que la distorsion (très faible) n'augmentait qu'à partir de Fc, que le GD décollait à partir de deux fois la Fc. Mes conclusions étaient donc : utilisation à partir de 700 Hz, soit deux fois la Fc.
Je vais donc m'empresser d'appliquer à mon propre cas mes recommandations habituelles, merci Eric...

Tes recommandations habituelles : les recommandations habituelles c'est mieux.Wink

Et si c'est juste pour passer de 850 Hz à 700 Hz cela ne va pas changer la face du monde !

Eric
Répondre
#9
RE: Filtrage et directivité
C'est exact
Répondre
#10
RE: Filtrage et directivité
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)