Pavillon Fostex
#1
Pavillon Fostex
Bonjour

Qui connait le pavillon Fostex H325.
Que vaut il ?
Visiblement il est assez utilisé au Japon.
Je suis preneur de toutes infos a son sujet.
Merci

Jean Marie
Répondre
#2
RE: Pavillon Fostex
Francis Brooke a testé un pavillon Fostex ainsi que d'autres, si ça peut t'être utile.
http://francis.audio2.pagesperso-orange....0_H320.pdf
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Pavillon Fostex
Je connais le lien.

Merci
Répondre
#4
RE: Pavillon Fostex
Bonjour

J'ai utilisé quelques temps ces pavillons avec les moteurs associés 1" alnico membrane alu.

Je n'ai jamais fait de mesures et certainement pas aussi poussées que Francis Brooke.

De mémoire, je qualifierais le rendu sonore de plutôt doux, pas trop directif, màquant éventuellement un peu de ''mordant'' selon mes goûts...
L'extension dans l'aigu est faible et je me souviens d'avoir jugé utile de rajouter des tweeters...

Avantage: pas cher y compris avec les moteurs, je crois avoir vendu le tout pour quelques chose comme 600€ (2 pav+2 moteurs)

Julien
Répondre
#5
RE: Pavillon Fostex
Hello Julien

Confirme tu que le son est nasillard sur certain registre.

Merci pour les infos.

Jm
Répondre
#6
RE: Pavillon Fostex
J'ai eu ne les ai pas gardes longtemps, tres large ouverture mais aucun detail dans le haut medium aigu, bouche, manque de corps dans medium et dynamique tres moyenne, en gros pas terrible, par contre la compression FD600 est surprenante de linearite, tres naturelle mais un peu legere sur la dynamique aussi certainement a cause de l'aimant ferrite sous dimensionne, petit moteur pour petit systeme, avec maxi un 12" dans le grave.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: Pavillon Fostex
OK merci
Répondre
#8
RE: Pavillon Fostex
bonjour

j'ai utilisé pendant quelques temps un clone de ce pavillon mais pour des moteurs 2' (JBL je crois).

le principal défaut était pour moi une dispersion verticale trés faible, et donc une zone d'écoute trés réduite.

en utilisant la même compression sur un pavillon guigue (celui de la revue de l'audiophile), le changement a été radical: ouverture, aération, bref beaucoup mieux.

cdlt
Répondre
#9
RE: Pavillon Fostex
Bonjour
Un modeste avis perso.
J'ai des H420 replica, sur "gros" moteur 1" ACR D450.

Avantages de ce type de pav :
* Très plat, permet de rapprocher au mieux les centres émissifs des autres HP (tweeter et médium)
* Compacts
* Contrairement au test (remarquable) de F. Brooke, je trouve qu'il charge bien en bas ; chez moi c'est quasi linéaire jusqu'à 500hz (d'autant plus si on ouvre le capot arrière du moteur). Voir relevé approx au sonomètre.
* Je les trouve originaux et très beaux. J'en ai rêvé quand j'étais jeune, à la fin des années 70
* Très faible directivité horizontale mais je m'en fous un peu

Défauts (ont déjà été cités) :
* 3 bons db de moins qu'un pav classique 90x40
* S'effondre dans l'aigu ; mais en ajoutant un tweeter Beyma CP12 ou CP coupé à 5khz tout s'éclaire.
* Directif verticalement mais je m'en fous un peu ;-)
* Le médium arrache un peu, mais je ne déteste pas. Selon JMLC, ça distord sous 900hz, ce que je veux bien croire.

Bref c'est comme les voitures anciennes : beaucoup de charme, mais beaucoup de défauts :-)
Yannick
Répondre
#10
RE: Pavillon Fostex
Oups j'ai oublié les pièces jointes :


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)