ALTEC 820 A
RE: ALTEC 820 A
Bamboufou a écrit :tout a fait Mikael, cela explique aussi pourquoi c'est l'A7 qui a etait choisie pour equiper les cinémas et est devenu si populaire.

l'apport du 2 em hp transforme vraiment la reponse de l'ensemble, surtout avec des hp altec, on rentre dans la ( 4eme dimension ) .

les altecophiles du gang breton ne s'en sont toujours pas remis je crois, ouest terne electrique en parle encore avec la voix qui tremble ^__^ et pourtant , lui, il a tout entendu ou presque de chez ALTEC.

C ' est pas complètement faux.
Répondre
RE: ALTEC 820 A
folkdeath95 a écrit :
Bamboufou a écrit :tout a fait Mikael, cela explique aussi pourquoi c'est l'A7 qui a etait choisie pour equiper les cinémas et est devenu si populaire.
[...]

Je ne pense pas. La 820 semble avoir été conçue spécifiquement pour une utilisation à la maison. C'est pour cela qu'elle a cette forme qui lui permet de se mettre en encoignure. Cette enceinte ne semble pas avoir eu de déclinaison "pro" pour le cinéma.
Dès lors, il n'y avait pas vraiment de choix à faire: c'était l'A7 ou, si besoin, quelque chose de plus grand et plus cher (A4, A2, A1).
Après, pourquoi Altec n'a-t-il pas proposé une enceinte dérivée de la 820, avec les deux 15", pour le monde pro? Mystère...

Mikael

c'est une construction assez complex, peut etre incompatible avec la grande distribution et n'oublions pas que ALTEC soutraitait le montage des caisses pour l'Europe.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Bamboufou a écrit :c'est une construction assez complex, peut etre incompatible avec la grande distribution et n'oublions pas que ALTEC soutraitait le montage des caisses pour l'Europe.

Oui, une enceinte d'encoignure est forcément plus compliquée à construire, mais ils auraient pu appliquer le concept des deux HP pavillonnés façon 820, mais dans une enceinte parallélipipédique. Sans doute que l'A7 donnait assez satisfaction pour son utilisation.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Je pense egalement qu'ils preferaient l'usage d'un pavillon pour augmenter le rendement et utiliser un seul HP, plus economique, et efin egalement d'avoir une courbe correspondant a l'usage cinema pour concentrer l'intelligibilte des dialogues.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Bonjour, il ne faut pas oublier dans la gamme professionnelle d'ALTEC qu'il a existé 2 modèles, double 38 à pavillon, autre que les 210-211: les 815 et 817, si la première ressemble à un pavillon de bas medium, la seconde est un bass reflex avec un pavillon ayant le même profil que les 825 (rayon), et qui pourrait s'apparenter à 2 caisses 816 superposées: profondeur équivalente , supérieure de 2" à celle de la 825.
Reste à les écouter! Nous avions fait l'essai des 2x816 superposées, j'en garde un bon souvenir, bien plus performant qu'une caisse seule. Pour les 817 et 815, je ne connaît pas...mais l'idée des 815 est dans l'air...à voir!!!
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Les 816 et 817 sont moins polyvalentes que les VOT, elles descendent moins bas.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: ALTEC 820 A
je n'ai jamais ecouté des 817, les vot effectivement descendent vraiment bien si bien reglée.
mais l'apport d'un 2 eme hp apporte vraiment , et ca ne change pas que le bas du spectre, ca donne une energie sur l'ensemble du spectre , c'est vraiment tres dofferent sur des enceintes qui n'ont qu'un hp de grave.

mais le filtrage et plus délicat a gérer pour deux hp, il suffit de deplacer le micro de 10 cm vers le haut ou le bas pour voir la courbe changer radicalement, le protocole de mesure pour deux hp pavionnés est difficile a définir.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Bonjour Banboufou,

Si tu as fait quelques mesures, ce serait vraiment intéressant de voir ce que donnent les deux 515 avec cette charge...

Je crois me souvenir que tu ne les a pas placées en encoignure ?

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Les 817 sont à éviter pour qui aime les graves, je suis passé à ça aprés les ONKEN à pavillon.
On a tout sauf le grave ,coupure 60 Htz par contre un haut gave bas médium fabuleux .
D'Ailleurs je vends cette paire de 817(faites par un ébéniste)avec les quatre 416-8B à intérieur .
Bruno
PS: j'ai aussi une magnifique paire de Sato et une vraie paire de pavillons Le Dauphin à vendre,
deux paires supplémentaires de de 416-8B en très bel état.
Une magnifique paire d'ampli PP 300B.
Une très rare paire de médium Klangfilm 1,4" avec leur pavillon mythique
Une très rare paire de 15" à excitation Fertin seven
Bruno
Répondre
RE: ALTEC 820 A
A priori, le pavillon des 817 doit être très proche de celui des 820c (même embouchure de 30 pouces).

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)