ALTEC 820 A
RE: ALTEC 820 A
Bonjour Gilles ( Bamboufou ),

merci pour tes précisions, en effet, je pense que tu as raison concernant le rendu du grave par rapport au litrage des 820.

Celui-ci étant assez faible pour 2 x 38 cms par caisse, tes enceintes ne doivent pas descendre très bas, mais l'énergie étant énorme,
cela doit donner un grave très punchy, d'où aussi, cette sensation de rapidité.
Je pense cependant que cela reste moins "rapide" et défini qu'avec un seul HP, même si l'impression peut être trompeuse.

Personnellement, j'aime beaucoup se genre de présentation sonore du grave, comme chez Sato, cela "gniaque", même si ce n'est pas
toujours " confortable " sur certains morceaux ...
Comme tu le dis, cela tient à la façon dont on règle son système, selon ses goûts, tout est là !!!

C'est très intéressant, bravo encore pour ton idée et ta réalisation superbe !!!

Michel.

Répondre
RE: ALTEC 820 A
Gilles , ton enceinte à 2 voies et mono-amplifiée ne doit souffrir d 'aucune comparaison pour cette écoute .

Peux t ' on faire mieux ?

A mon gout et à ma connaissance , ton systeme complet a fait beaucoup mieux que d 'autres plus onéreux , plus encombrants , plus compliqués à mettre au point . Suite.....un peu plus tard......


je me charge de rapporter sur ce forum les propos de l ' oncle André au sujet de tes enceintes.
Dit à StéfanaltecmaniaK d 'en faire autant pour Guénaël .
Et toi , fais de même de ton voisin Yann ( au yaneteen )

Bien à vous.
Michel.
Répondre
RE: ALTEC 820 A
cette enceinte Altec 820 , ma seduite d'abord par son esthetique puis par sa configuration , 2 voies , 3 hp dont deux 38.

c'est une enceinte qui permet a mon avis de pouvoir tester plusieurs possibilités et de la regler suivant son gout et sa piece.
par exemple je vais faire des essais en filtrant un des 515 pour le haut du spectre et celui du bas pour le grave , par exemple coupure a 300 hz en passif bien sur , cela compliquera un peu le filtre passif mais rien de difficile finalement.
il sera interessant de comparer le resultat avec la configuration actuelle d'origine.

pour le volume, je n'ai pas fait le calcul precis mais on tourne aux alentour de 250-280 litres quand meme je pense. a verifier.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTEC 820 A
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Gilles , ton enceinte à 2 voies et mono-amplifiée ne doit souffrir d 'aucune comparaison pour cette écoute .

Peux t ' on faire mieux ?

A mon gout et à ma connaissance , ton systeme complet a fait beaucoup mieux que d 'autres plus onéreux , plus encombrants , plus compliqués à mettre au point . Suite.....un peu plus tard......


je me charge de rapporter sur ce forum les propos de l ' oncle André au sujet de tes enceintes.
Dit à StéfanaltecmaniaK d 'en faire autant pour Guénaël .
Et toi , fais de même de ton voisin Yann ( au yaneteen )

Bien à vous.
Michel.

je suis d'accord que cette 2 voies est vraiment une enceinte facile, tellement facile que apres l'avoir posé dans le salon et relié aux amplis, elle a toute suite laisser entrevoir toutes ces possibilités

des enceintes qui peuvent se faire oublier dans deux coins d'une pièce et donc rester très discrètes.
enceintes que l'on peut amplifier en actif comme en passif, très ludique donc, on peut envisager d'autres hp de grave, ainsi que d'autres pavillons.

Finalement , je crois qu'elle a Tout d'une Grande ^__^.

ps: j'ai écouté hier soir le filtre d'origine de la 19 refait par Yann , décevant ( dans les 1 eres minutes d'écoute ) car le filtre n'étant pas chargé quand il n'a jamais servi, cela ne donne Jamais rien de bien au début.
les compressions 902 8D ne donnant pas assez d'aigu , Yann a choisi d'ajouter un tweeter.
je suis resté sur ma faim même si cela marche bien, mais désormais je dois reconnaitre que , ayant comme référence mes 820, j'ai du mal avec d'autres systèmes.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Mes " ALTEC NINETEEN " 2 voies sont passées à 4 voies bi-amplifiées pour me satisfaire ....ALTEC 417-8H Série 2 de 250 Hz à 1,2 kHz + tweeter à partir de 12 kHz. Et c 'est pas facile à règler.

je pense que seul le moteur TAD sur tes enceintes permet de se passer de tweeter , en général je n ' aime pas les sonorités de ce moteur , devant le résultat et certainement grâce à l ' excellence de ton matériel électronique en aval , je suis bien obligé d ' admettre ( et ça me coûte ) certaines qualité ( non ya pas de " s " ) de ce moteur ( je m ' incline ) et de la réussite de ton projet .
Répondre
RE: ALTEC 820 A
pour une 4 voies j'ai testé avec la construction de mes Jbl 4345 , effectivement la mise au point d'une 4 voies est vraiment plus delicat, encore que en refaisant des 4345 je ne prenais pas de risque.

la qualité de la Tad 2001 permet de faire une deux voies de qualité a coup sur, j'avais déjà testé avec mes GBL, donc sur ses 820 ça ne pouvait qu'être bon.

il faudrait que tu fasses un fil dédié pour présenter ton installation dans le detail.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Gilles , tes 811 prolongées par les petits panneaux , elles essaieraient pas de jouer les 511 ou les 311/ 90 en bois ?

Ceci est peut-être l ' explication de cet excellent médium-aigu .

Michel.
Répondre
RE: ALTEC 820 A
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Gilles , tes 811 prolongées par les petits panneaux , elles essaieraient pas de jouer les 511 ou les 311/ 90 en bois ?

Ceci est peut-être l ' explication de cet excellent médium-aigu .

Michel.

je ne sais pas , mais je crois que en 1er c'est la qualité de la TAD 2001 qui donne ce résultat, mais pas seulement.

j'ai souvent constaté que la réponse dans le haut était d'autant étendu que le grave était bien réglé.
et cela semble se confirmé sur cette enceinte.

j'ai réglé le filtre aux p'tits oignons et la ça sonne vraiment bien, je crois que c'est mieux que que avec le filtre de la 19.
la je cherche des condos russes K75 et des grosses résistances de qualités pour refaire mon filtre proprement.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Quelle fréquence et quelles pentes expérimentes tu ?
Répondre
RE: ALTEC 820 A
j'ai refait le filtre Altec N800D; soit coupure a 800hz en 12 DB avec inversion de polarité sur la compression.
valeur des composants, selfs = 3 mH , condensateurs = 10 mF .
j'ai utilisé un Lpad en lieu et place des resistances

   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)